Last Descendants – Tome 1

– An Assassin’s Creed séries –


Quand Monroe, l’informaticien du lycée, propose à Owen d’utiliser l’Animus – une machine permettant d’explorer le passé de ses ancêtres -, l’adolescent y voit le moyen de connaître enfin la vérité sur son père, mort en prison.

Au cours de l’expérience, Owen découvre l’existence d’une ancienne puissante relique dont veulent à tout prix s’emparer deux organisations secrètes : la Confrérie des Assassins et l’Ordre des Templiers.

Monroe réunit alors Owen et cinq autres adolescents et les envoie à New York, pendant la guerre de Sécession, avec un objectif : récupérer la relique. Bientôt, chacun se retrouve projeté dans le corps de l’un de ses ancêtres, Templier ou Assassin…


Petite chronique sur une trilogie que j’ai beaucoup appréciée, en commençant évidemment par le premier tome. L’univers d’Assassin’s Creed est très connu pour ses jeux vidéos, mais ses livres n’ont rien à leur envier ! Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de sorties de ce côté là, surtout en format roman (même si dernièrement, il commence à y avoir du mouvement). Le but est clair, élargir le public ! Pour ma part, ça ne me déplaît pas vue que j’adore la licence (même si côté cinéma on pourrait avoir mieux).

PS : les images présentes dans cette chronique n’ont aucun lien direct avec l’histoire, elles servent juste à illustrer.


Si vous connaissez un peu la série, vous savez déjà que généralement, l’intrigue tourne autour d’un objet d’Eden (créé par une ancienne civilisation, les Isu). Cette série ne fait pas exception, puisqu’elle tournera autour d’un mystérieux « poignard », dont on apprendra par la suite, qu’il y en a d’autres. Ses différentes parties permettront à l’auteur de nous faire voyager autant dans le présent, que dans le passé, à travers le globe et l’histoire !

Une fois encore, les Assassins et Templiers seront mis en opposition, mais pour une fois, il y aura également un troisième choix, celui où ni les Templiers, ni les assassins ne devront mettre la main sur la relique ! Je pense que ce petit ajout permet de bien définir la situation des deux groupes, qui ont beau avoir des but différents, restent loin d’être parfais. Cet ajout rajoutera sûrement un peu de piment à l’histoire, permettant d’offrir aux enfants une autre solution, de voir plus loin.


Point important et que j’ai également grandement appréciée avec ce premier tome, c’est la diversité ethnique des protagonistes. Par exemple, David et Grace (frère et sœur), qui sont afro-américain, et qui vont devoir subir la ségrégation américaine lors d’un transfert, ou encore Sean, qui se trouve en fauteuil roulant. Avec ses différents personnages, la série permet d’aborder pas mal de sujet, comme l’homosexualité, l’attirance que peut avoir un objet permettant de remarcher, etc…

Avec ce premier tome, on commencera le voyage à New york dans les années 1860 (soit bien après les évènements d’Assassin’s Creed Black Flag, III, Rogue ou encore libération se déroulant au XVIIIe), je vous laisse découvrir les grands évènements de cette période. Pour certains de nos protagonistes, se sera d’ailleurs une période détestable. Malgré tout, cela leur fera comprendre les enjeux, mais surtout, ils devront choisir Templiers, Assassins ou Monroe ? Pour certains, le choix sera vite fait, pour d’autres non… mais rien ne dit que celui-ci sera définitif, après tout, chacun à sa version, et les manipulations sont parfois bien faciles…

Contrairement aux jeux vidéo, l’intrigue se passe autant dans le passé que dans le présent, l’action est omniprésente et bien gérée (dans ce premier tome en tout cas). Il peut arriver qu’on se perde un peu au début vue que l’on passe d’un point de vue à l’autre, mais il s’agit d’une petite gymnastique cérébrale.


En bref, j’ai littéralement dévorée ce premier tome au moment de ma lecture. Imaginez ma surprise quand j’ai appris qu’il y avait un second tome (et que celui-ci n’était pas encore sorti).


Ma Note : 8.75 / 10

Note : 8.5 sur 10.

Cette série vous intéresse ? Cliquez sur l’image pour découvrir d’autres chroniques sur l’univers d’Assassin’s Creed !

AC Univers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s