Dress of Illusional Monster – Tome 1


Kinuyo, qui étudie la haute couture, est également la petite-fille d’une célèbre couturière. Avec l’aide d’Hariette la hérissonne, elle décide de reprendre l’atelier familial où elle doit confectionner des vêtements aux pouvoirs extraordinaires. Parviendra-t-elle à convaincre sirènes, dragons, licornes et autres créatures fantastiques, de lui fournir les matériaux nécessaires à ses créations ?


Nouvelle série, terminée en 4 tomes au Japon, Dress of Illusional Monster va parler couture ! N’ayant lu qu’une série parlant un peu de ce domaine, c’est avec une grande curiosité que j’ai commencé ce premier tome. A mes yeux, des domaines aussi particuliers doivent transmettre un minimum d’informations pour ne pas perdre le lecteur qui n’y connait rien, et donc nous permettre, d’une certaines façon, d’apprendre. Alors, est-ce le cas ici ? Il faudra lire la suite pour le savoir, bonne lecture !

Je tiens à remercier Babelio, qui via sa Masse Critique, m’a permis d’obtenir ce premier tome !

PS : les images de cette chronique ne proviennent pas nécessairement du tome concerné par celle-ci.


Comme cité en introduction, j’ai déjà lu une série mettant en avant la couture, même si dans la forme les deux sont totalement différentes ! Ici, on plonge complètement dans l’univers de la mode, version fantastique bien sûr ! On a le droit à pleins d’explications, simples et courtes, mais utiles pour comprendre la réalisation de pas mal de choses nécessaires pour la confection de vêtements en tout genre. Il y a également une petite point d’écologie, notamment avec l’évocation de la production de masse et du braconnage, c’est léger et ce fond parfaitement avec l’intrigue.

Pour ce qui est du travail éditorial sur le tome, sachez que sa couverture à un effet cartonné (comme Pluto par exemple), et non un effet lisse plastifié habituel. Je trouve cet effet sympathique, et se rapprochant un peu de la sensation que l’on peut ressentir en touchant certaines matières textiles, de quoi rajouter un petit truc en plus et proche du thème. J’avoue bien aimé cette texture, mais quand des étiquettes sont colées dessus, là par contre, c’est souvent un calvaire pour les enlever… c’est pourquoi il faut le faire rapidement (et pour tous les tomes, les acheteurs d’occasions vous en remercieront). Autre point, sous la couverture, on a droit à des plans/schémas (j’ignore comment on dit en thermes couturiers) d’un vêtements, c’est intéressant, mais je trouve dommage de ne pas avoir une petite image représentant le final.


Les vêtements ne sont pas les seuls à avoir droit à des explications, les créatures fantastiques rencontrées également. Même si, comme pour le dragon, se n’est pas vraiment nécessaire, pour d’autres, au contraire, cela ne fait pas de mal. Les explications sont sympathique, et la mythologie utilisée est annoncé. Et oui, suivant les régions du globe, une même espèce peut être décrite différemment d’où l’importance de la précision.

Pour ce qui est du caractère de la protagoniste, et du dessin en général, il me rappel un peu Kiki la petite sorcière des studios Ghibli (le film). Les traits paraissent souvent simple, comme le design de certains personnages, mais l’auteur arrive malgré tout à nous faire des planches très denses (comme celle ci-dessus avec la rue).

Vue que la série est en 4 tomes, j’aimerais bien qu’un petit coffret soit réalisé pour la série. Avec un effet sur celui-ci hein, je ne veux pas que d’un simple carton.


En bref, j’ai adoré ce premier tome, et j’espère découvrir les trois suivants sous peu. C’est simple, mais efficace.


Ma Note : 9 /10

Note : 9 sur 10.

Un commentaire sur “Dress of Illusional Monster – Tome 1

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer