Stitch & le Samouraï – Tome 1


 Et si Stitch avait débarqué dans le Japon féodal ? Alerte rouge ! La monstrueuse expérience 626 s’est échappée à travers une brèche temporelle !! Si tout l’espace est en danger, c’est surtout le Japon qui devrait d’abord s’en inquiéter : écrasée au beau milieu de l’archipel nippone à l’époque féodale, Stitch, la créature bleue, tombe sur la route d’un puissant seigneur de guerre prêt à tout (ou presque) pour conquérir le pays. Cette rencontre inédite entre génies destructeurs mènera-t-elle alors le monde à sa fin, ou bien… Préfèreront-ils aux conflits sanguinaires la danse, les histoires drôles de samouraïs et les chevauchées à cheval de bois ?! Hmm… Rien n’est moins sûr… !


Véritable mascotte Disney, Stitch est presque devenu le remplaçant de la petite souris. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je l’adore ! J’ai deux petites peluches de lui, et j’avoue que ce titre ma bien attiré. Je ne fais évidemment pas partie de la tranche d’âge visée (11 ans), mais j’ai quand même pris plaisir à lire ce tome. Il s’agit ici d’une version alternative du film que l’on connait, au lieu d’atterrir à Hawaï, Stitch se retrouve au Japon féodal.


Personne ne peut résister à Stitch, pas même le plus cruel des samouraïs ! Tombé du ciel devant l’armée de Meison Yamato, notre petite boule de poils bleu ne passe pas inaperçue. On peut même dire que son entrée en scène est bien réalisée et casse complètement l’ambiance mise en place par l’auteur. En effet, l’armée de Yamato est en marche vers l’ennemi et c’est préparée mentalement à ne laisser personne en vie. Tel une météorite, il surgi tout droit du ciel, et est confondu avec un Tanuki (esprit japonais ayant la forme du chien viverrin, trop choupi également). Il va jouer avec les lanciers de l’armée jusqu’à faire fondre son commandant : Yamato.

Yamato ferra tout pour aider Stitch, malheureusement, le plus souvent se sera un échec. La technologie n’est pas vraiment présent à cette époque là, alors pour aider à réparer un vaisseau… Il finira par essayer de lui changer les idées de diverses manières, tout en craquant de plus en plus, provocant le désespoir de certains de ses sous-fifres. Je trouve très sympa la mise en scène pour le nom de Stitch, comme il n’a jamais été à Hawaï, celui-ci aurait dû être différent, mais au final, on retombe sur la même chose. L’arrivée de Jumba et Pleakley est assez discrète, mais Pleakley sort une phrase qui nous fait bien rire si on a vu le film. Je me demande comment ils seront traités par la suite ?


Les dessins sont également très intéressant, les personnages humains sont réalisés à la mode manga, avec des traits et des détails assez complexe. Et à côté, on a Stitch dont le design très différent créé un contraste entre lui et les autres personnages. Il aurait pu être adapté à la sauce manga pour ce titre, mais à la place, il garde son design Disney. J’ignore si c’est un choix de l’auteur ou de Disney, mais le rendu accentue son côté mignon et le côté rude de Yamato. Ainsi, à mes yeux cette dualité fonctionne très bien pour le moment, le titre ce veut mignon, il est donc normal de rester sur le design de base.

Petit bémol du tome, à chaque nouveau chapitre, une page minimum est dédié au résumé des différents événements précédents… Je ne sais pas si c’est pour accentuer le côté grotesque et comique du samouraï, mais je trouve ça un peu redondant à la longue… Autant faire un petit résumé en début de tome, ça peut toujours servir, autant là, je ne vois pas plus d’intérêts que ça.


En bref, cette lecture fût très drôle, mais également enrichissante grâce aux diverses petites explications et informations disséminées dans les pages. Une lecture que je recommande vivement, pleine d’humour et de compassion.


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer