Green Class – Tome 1 : Pandémie


De retour d’un voyage scolaire dans les marais de Louisiane, une classe de jeunes Canadiens se retrouve immédiatement plongée en plein cauchemar. Un mystérieux virus s’est répandu, transformant peu à peu les humains en inquiétants monstres végétaux. L’armée a pris le contrôle du territoire. Mis en quarantaine, forcés d’abandonner un des leurs, cinq d’entre eux décident de se rebeller. Fin du monde ou pas, ils resteront maîtres de leur destin…


J’ai découvert cette série par pur hasard lors du premier confinement, BD Fugue proposait des premiers tomes en lectures gratuite pendant un certains temps, celui-ci en fait parti. Et on peut dire qu’il était un peu dans le thème ! Il y a également d’autres titres qui m’ont bien attiré, mais pour le moment, c’est la seule série que je suis (d’ailleurs, le tome 4 vient de sortir…). Vous vous en doutez donc un peu, mais j’ai grandement appréciée ce premier tome, au point d’avoir déjà trois tomes dans ma collection. J’attendais d’avoir réalisé la chronique du premier tome pour me lire le suivant. J’en profite également pour agrandir le nombre de chronique BD qui sont vraiment pas nombreuses, c’est donc d’une pierre, deux coups ! ^^

PS : Il est possible de feuilleter quelques pages sur BD Fugue (lien en bas)


L’intrigue nous place autours d’un groupe d’adolescent canadien ayant fait une sortie scolaire dans un trou paumé quelque part en Amérique. Coupé de tout, ils n’apprendront l’existence de l’épidémie qu’au moment de retourner chez eux. Manque de chance, Noah semble avoir contracté le virus… Celui-ci n’ayant aucun remède à l’heure actuelle, le gouvernement met en place des murs pour isoler les zones touchées. Notre groupe fini inévitablement coincé derrière celui-ci car ils ne voulaient pas l’abandonner. Il y aura plusieurs saut dans le temps (de quelques jours), pour faire évoluer l’état de Noah ainsi que de l’équipe en général. L’histoire commence à vraiment devenir intéressante à la fin du tome, où la transformation de Noah est assez avancée !

Tous les membres du groupe ne sont pas resté, beaucoup sont partis est c’est compréhensible, tant d’un point de vue humain, que scénaristique. Le groupe de Noah, se demande si la maladie va se propager jusqu’à chez eux au Canada, vu le bestiau à la fin, je doutes que des murs soient suffisant pour retenir tous les malades… si on peut encore les nommer ainsi. Il est plusieurs fois évoqué qu’ils font parti d’un foyer, j’imagine donc qu’ils ont tous des soucis familiaux, seul l’histoire de Linda a été (rapidement) évoquée. Pour l’instant, ils ne sont donc pas encore entièrement développé, mais c’est normal, le format BD est très court à côté du manga, j’attends donc le reste patiemment.


D’un point de vue général, je dois admettre que je préfère le style graphique d’un manga à celui d’une BD ou d’un Comics (allez savoir pourquoi ?). Mais pour le coup, ce titre à un style que j’aime bien et cela contribue évidemment au plaisir que j’ai de le lire. Le design des personnages une fois transformé est excellent, on a l’occasion de voir plusieurs phases de transformation, et le boss à la fin, ouah ! On arrive clairement à distinguer les différents caractères du groupe, mais aussi leur relation, j’imagine qu’on aura des flashbacks pour en expliquer un peu. Il n’y a également pas de censure sur le titre, puisque la cigarette n’est pas supprimée de la bouche des adolescents.

La couverture est magnifique et retranscrit bien l’ambiance de l’intrigue. Elle a également un effet rugueux à certains endroit, ce que je trouve assez original, mais bon vue que je n’achète pas beaucoup de BD, peut-être que ça existe déjà depuis longtemps. Le design des lettres du titre est en réalité sur toute la zone verte de la couverture, et c’est ce qui donne cet aspect rugueux.


En bref, je suis déjà super intéressée par la série, et aussi intriguée, la pandémie semble s’élargir de plus en plus, pourtant, pour le moment, seul un membre du groupe est atteint. Je me demande comment leur situation va évoluer, s’ils se retrouveront immunisés ou s’ils finiront eux aussi par se transformer en gardant, ou non, leur personnalité et conscience.


Ma Note : 9 /10

Note : 9 sur 10.

Chronique du tome suivant :

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer