Darwin’s Incident – Tome 1


Charlie est né en laboratoire à la suite d’expérimentations génétiques, d’un père humain et d’une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d’une jeune fille du nom de Lucy.

Pourtant, l’arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial… Entre des activistes véganes radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu’il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l’évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible…


Edité chez Kana, Darwin’s Incident aura de quoi nous faire avoir une autre vision du monde. Centré autour de l’apparition d’une nouvelle espèce, étroitement liée à l’Homme, mais pas que. La série évoque des problèmes de sociétés et surtout d’actualité, comme la place d’êtres vivants dans des laboratoires de recherches. C’est au travers de Charlie, premier membre de son espèce, et actuellement le seul, que l’auteur nous évoque ses différents thèmes.


Mi-homme, Mi-chimpanzé, Charlie est ainsi un humanzee, né d’un père humain et d’une mère chimpanzé. Sauvé d’un laboratoire de recherche, sa mère lui donnera naissance par la suite. Il est alors élevé par deux scientifiques qui s’occupent de lui comme de leur propre fils. Malheureusement, la joie de découvrir le lycée, et surtout les humains, sera de courte durée. Les humains l’ayant libérés font partie d’un groupe terroriste, composé d’activistes véganes radicaux, cherchent à faire de lui leur étendard. En effet, Charlie possède une intelligence supérieure à celle de l’Homme, et des capacités physiques tout aussi étonnante. Déjà mis à l’écart à cause de sa différence, il est assez mal vue par la population en générale, qui comme toujours, ne cherche même pas à comprendre. L’être humain est déjà l’être le plus sadique avec sa propre espèce, alors envers les autres (le chimpanzé étant aussi très doué dans ce domaine)

Comme indiqué, se sera la première fois qu’il découvrira d’autres être humains, autre que ses parents adoptifs. De part son isolation et sa différence, son point de vue est bien différent de celui de ses camarades. Egalement végan car ses parents le sont, un de ses camarades (qui le harcèle bien, rien qu’en le qualifiant de macaque) fini par lui poser une question : « Mais imagine un rat porteur d’un virus mortel prêt à te sauter dessus pour te mordre. […] Alors tu ferais quoi, dans ce cas là, hein ? La vie de ce rat à autant de valeur que celle des autres animaux non ? Le gentil petit végane serait-il prêt à sacrifier sa vie pour celle d’un foutu rat ?« . Vous qu’auriez vous répondu ? Et bien Charlie lui à répondu qu’il le tuerait, son camarade commence alors à se foutre de lui et son véganisme, mais Charlie n’avait pas fini de parler, et il finit par lui répondre qu’il ferait pareil si c’était lui qui était atteint (son camarade). Ils le regardent alors tous bizarrement, alors que l’on ferait tous la même chose, il suffit de voir les films de zombies pour le savoir…


On peut donc dire que la série commence fort, en nous présentant un personnage vraiment atypique, avec une pensée bien à lui. La place du véganisme est également très importante dans ce premier tome, peut-être même un peu trop… Mais elle permet de séparer les extrêmes des gens normaux faisant des efforts à leur échelle sans forcer les autres à faire de même. La réflexion de Charlie sur les différents échanges de ce premier tome est également intéressante, même s’il ne connait pas les humains, ses réponses sont plus que logique et assez proche de notre propre pensée. Moi aussi, je me suis déjà demandé pourquoi seule notre espèce ne devrait pas être mangé ? Pourquoi est-ce un drame quand 1 requin mange 1 humain ? L’humain en tue bien plus est on en fait pas tout un plat ? Pourtant le requin, lui, sera tué pour cette raison… Et je ne parle même pas des braconniers et des chasseurs de trophées…

C’est ainsi qu’avec le véganisme, le sujet de la biodiversité et de la place de l’Homme dans celle-ci est remise en question. A l’heure actuelle, nous sommes censés (car j’ai des doutes) êtres les plus intelligents et donc au sommet de la chaîne alimentaire. Que se passerait-il si une nouvelle espèce, plus intelligente et forte que nous venait à apparaître ? Charlie représente cette question, après les réactions peuvent divergés, mais je pense que globalement, on se comporterait de la même manière que dans le manga. A savoir, qu’on en aura instinctivement peur, et qu’on fera tous pour éliminer cette menace, sans même réfléchir avant… L’être humain est égoïste et ne s’en cache pas, faire des efforts pour la faune et la flore c’est très bien, mais si juste une partie le fait c’est inutile (oui, je pense au Américains & co qui polluent pendant que nous on nous dit de faire des efforts).


En bref, même si j’ai trouvé la part du véganisme un peu trop importante dans ce premier tome, je ne peux pas nier qu’elle permet de faire le lien entre plusieurs éléments de l’intrigue mais aussi de se poser des questions sur beaucoup d’autre choses. Un bon titre que je compte donc continuer encore un peu.


Ma Note : 8.25 /10

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer