Darwin’s Incident – Tome 5


Eva, la femelle chimpanzé qui l’a mis au monde, a transmis un message qui risque de changer grandement la situation. Un doute subsiste cependant… est-ce réellement un message ? Mais la rencontre que fera Charlie va l’obliger à accepter la réalité et à affronter son pire ennemi !


L’aventure continue pour Charlie, qui essaie tant bien que mal de pouvoir vivre normalement. La population continue de croire (et on les aide bien) qu’il est lié à l’Ala, mais ce n’est pas le cas, ou en tout cas, pas dans le sens auquel ils pensent. L’intrigue semble bien avancer, je pense qu’elle ne durera qu’au maximum une dizaine de tomes, à moins que l’auteur trouve de nouvelles idées. De nouveaux personnages font leur entrée, tout comme de nouveaux enjeux.


Je ne sais pas ce qui est le plus étonnant dans ce tome, qu’Eva avait bien dit des choses et qu’on l’ait cru trop « stupide » pour que ce soit vrai. Ou bien que Charlie puisse avoir un frère, ainé, sans que personne ne soit au courant. Enfin, pour cette partie, il est facile de trouver une justification puisque l’une des chercheuses est proche de l’Ala, elle peut donc avoir modifiée les dossiers afin d’effacer l’existence du frère. Malheureusement, le groupe de Charlie ignore qu’elle a un lien avec Ala, pourtant avec un peu de réflexion, il serait facile d’au moins la soupçonner. Les deux camps recherchent désespérément le Dr. à l’origine de tout ça. Pour Ala, j’ignore l’idée qu’ils ont derrière la tête à son sujet, lui demander de faire plus d’Humanzee ? Pour Lucy et les autres, elle est le seul lien avec le Dr. Grossman, ils vont donc partir à sa rencontre, est-ce qu’elle changera de camp ? Est-ce qu’elle les piégera ? Elle ne semble pas être en accord avec les mœurs et les actions d’Ala, à mon avis, elle s’est approchée d’eux uniquement afin de cacher l’existence d’Omelas. D’ailleurs, la situation à son sujet va sans doute vite la dépasser, parce qu’Omelas partage les idées du groupe terroriste, comme un bon toutou bien élevé.

Charlie semble toujours impassible face aux différents événements qui lui arrivent. Mais il ne l’est pas vraiment, c’est juste qu’il ne sait peut-être pas comment l’exprimer, sa vision du monde est différente après tout. Tout comme pour Omelas, qui ressemble plus à un humain, et qui pourtant les déteste au plus haut point. Est-ce que l’auteur utilise aussi leur physique pour faire sa critique ? En disant que le plus dangereux est souvent celui qui ressemble le plus à un humain. Toutefois, on ne peut pas s’arrêter qu’à leur physique, après tout, ils ont été élevés différemment, dans des lieux bien distincts. Là où Charlie a vécu comme un humain lambda, avec une famille aimante, Omelas lui était toujours confiné dans un sous-sol avec juste internet. Les liens sociaux sont importants pour l’apprentissage pour nous humains, tant en bien, qu’en mal, mais c’est ce qui nous aide à nous définir. Omelas, n’a pas eu d’autres exemples qu’un groupe de terroriste. Ainsi, on ne peut pas vraiment dire qu’il est responsable de son jugement, puisqu’il n’a pas eu l’occasion de pouvoir voir autre chose, un peu comme les enfants dans les groupes terroristes. Ils seront dangereux, mais ça ne sera pas leur faute, puisqu’ils n’ont rien connus d’autres.


J’aime bien l’évolution de la relation entre Lucy et Charlie, elle se faisait même attendre. Pourquoi donc ? Pour les réflexions qu’elle pose. D’ailleurs, j’ai trouvé l’intervention de la femme du shérif très sympathique et utile, j’adore son ouverture d’esprit tout en n’oubliant pas l’essentiel. Les liens du sang sont encore évoqués également, que ce soit via Eva, ou Omelas (qui juge Charlie, sans même se remettre lui-même en question). Leur signification n’a pas vraiment de sens pour les concernés, ce qui change un peu la vision que l’on peut avoir nous, en tant qu’humain. On a tendance à attacher beaucoup d’importance au lien du sang, pour ma part, j’adore ma famille, mais pas grâce à ce lien, mais plus pour tout ce qu’ils m’ont apportés. J’ai tendance à ne vraiment pas apprécié l’injustice, encore plus quand cela touche mes proches, par contre, quand c’est pour moi-même, je mets un moment à réagir, mais je peux rester rancunière assez longtemps face à ça.

La jaquette met en scène les personnages au sein du cimetière pour animaux près du centre. Après tout, il y a une scène clé en ce lieu, mais c’est aussi là que se trouve Eva, la mère de Charlie. Lucy souhaitera s’y rendre afin de lui laisser des fleurs, et tombera par « hasard » (parce que le scénario aide bien), sur un mystérieux mais dangereux personnage. Je trouve le bouquet de fleur magnifique. Je savais qu’il existait des cimetières pour animaux, c’est une très bonne idée de l’intégrer ici, afin de montrer un certain « respect » à leur égard. Je ne sais pas vous, mais j’ai un petit défaut sur mon tome, la première page (qui démarre directe sur l’histoire, pas de sommaire, rien, donc peut-être qu’il manque aussi des pages) est mal collée, du coup elle paraît plus courte que les suivantes… Je trouve toujours que les tomes sont assez peu épais pour cette série, il y a pourtant tant de choses qui pourraient être évoqués.


En bref, la série continue de faire avancer ses personnages, mais aussi des réflexions. En tant qu’Humains, nous avons l’habitude de définir les choses, c’est un réflexe, notre cerveau fonctionne ainsi, mais que se passe-t-il quand les choses dépassent toute la logique que l’on a établie ? Cette logique est évolutive, va-t-elle encore changer ?


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer