Time Riders – Tome 4


Maddy, Liam et Sal doivent retrouver Abraham Lincoln qui a subitement disparu. Ils n’ont pas une minute à perdre, car, sans lui, la Guerre de Sécession ne peut pas prendre fin !


A chaque tome que je lis, je me dis que l’auteur ne peut pas faire mieux pour arriver à me surprendre, et pourtant (pour le moment), à chaque tome je me dis que c’est mon intrigue préférée. Peut-être que les secrets autours de notre équipe y sont pour quelque chose, tout comme les époques visités, mais la création d’une réalité alternative est tout aussi intéressante. C’est désormais sûr, on leur cache quelque chose, une chose que même Foster ignore…

PS : les images de cette chronique ne proviennent pas nécessairement du tome concerné par celle-ci.


Nouveau tome, nouvelle époque à visiter, puisque pour avancer dans l’intrigue principale, et donc vers le futur de nos protagonistes, il faut avant tout, retourner dans le passé. Après tout, quoi de mieux que celui-ci pour cacher un secret aux yeux de tous. Mais la raison de leur voyage, tout d’abord trente ans avant la guerre de sécession est tout autre : Lincoln a disparu de l’histoire… Par chance, ils arrivent à remonter au jour de sa mort, et donc à s’y rendre pour changer les événements, mais comme vous vous en doutez, ça ne sera pas suffisant, loin de là.

J’ai peur de trop en dire sur ce coup là, je vais donc faire un petit paragraphe de moins pour vous laissez découvrir, si vous en avez envie bien évidemment.

(Mortal Engine – Film)

Comme dit en introduction, la partie concernant la nouvelle temporalité est, jusqu’à présent, très intéressante. On pourrait même dire dans certains cas, que cette nouvelle version a été vue ou reprise dans certains films. Lorsqu’on se trouve en 2001 (l’année où se trouve la base de nos protagonistes), le temporalité ne change pas d’un seul coup, mais par vague successive. Elle commence toujours par des changements minimes, et c’est Sal qui est chargée de les percevoir. Comment me diriez-vous ? Et bien, disons qu’ils sont bloqués, volontairement, dans une boucle temporelle de trois jours (si ma mémoire est bonne), une fois c’est trois jours passés, la boucle recommence. Ainsi, tout est censé se dérouler toujours de la même façon, et à force de vivre ses moments à répétitions Sal les connait par cœur. Au contraire, dans la période du passé modifié le changement est différent, vécu en direct par Liam et ses compagnons qui font tout pour faire revenir les événements qu’il faut… Et ce qui est drôle et fascinant, c’est que l’auteur ne crée pas qu’un futur différent (2001), mais aussi un passé différent (époque du passé modifié) !

Et dans ce tome ci, je trouve qu’on se rapproche assez bien du concept de la photo ci-dessus du film Mortal Engine. C’est une réalité plus steampunk que nous propose l’auteur, avec des machines volantes et roulantes très imposantes qui arrivent qui recouvrent les États-Unis, toujours en guerre. En effet, un homme mystérieux tue accidentellement Lincoln, empêchant ainsi la victoire et l’abolition de l’esclavage… S’en suit donc une guerre sans fin qui sera répercuté sur l’année 2001 où se trouve Sal et Maddie. Il faut donc de quoi nourrir tout les soldats d’où les machines imposantes qui servent autant pour l’agriculture que pour la guerre. Bien évidemment, cette idée de guerre éternelle est peut-être un peu exagérée, mais pourquoi pas ?


En bref, les aventures dans le temps continus, le futur avec le créateur de la machine à voyager dans le temps est de plus en plus présent. Il est clair que quelque chose est caché au groupe, mais quoi ? Et surtout, pourquoi ?


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Chronique du tome précédent et suivant :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer