Dead Flag – Tome 1


Un matin comme les autres, dans un lycée comme les autres… Jusqu’au jour où un bateau pirate fait son apparition flottant au milieu de l’école. Démarre alors le jeu sanglant du « Dead Flag ». Piller, détruire et exterminer seront les clés pour obtenir un maximum de points et rester en vie. Seuls ceux sans pitié seront récompensés. Bienvenue dans le jeu mortel des pirates !


Voici le second tome prêté par une amie à ma sœur, toujours dans le thème horrifique. Pour le coup, ce titre là, je ne le connaissais pas du tout, j’en avais même pas entendu parler. Pour résumé, il s’agit d’une série à la King’s Game, mais version Pirate. Pour survivre, les élèves sélectionnés, doivent commettre des actes de pirateries, allant du simple vol au meurtre…

PS : les images de cette chronique ne proviennent pas nécessairement du tome concerné par celle-ci.


Le concept en soi est assez original, même si l’on reprend un principe de base des jeux du roi. Pour le coup, les élèves ont une semaine pour avoir le meilleur score possible, et seul les treize premiers survivront… Autant le dire, sur une école comptant une centaine d’élèves, le taux de survie est pas des plus ouf. Heureusement (ou non), une grosse épreuve aura lieu rapidement et éliminera un bon paquet d’étudiants. Ne pouvant plus être vu par les non participants (mais ils peuvent être touchés), certains commencent à prendre la grosse tête. Et même s’ils n’ont pas de limite de map, qui dit pirate, dit bateau ! Ainsi, seul l’école semble être un lieu terrestre, le reste devant une mer géante… Et c’est là que ça devient un peu mystérieux, voire bizarre… Puisqu’ils restent physiquement atteignable par tout le monde, s’ils rentrent dans une voiture, ils peuvent mourir ? Et leur bateau, il fonctionnera comment ?? Sans compter, qu’il doit bien y avoir d’autres lieux définis comme des îles, non ?

C’est le premier point qui me fait un peu douter de la série, car ça peut vraiment vite partir dans tous les sens, et la cohérence peut également vite être perdue… Second point, la vision qu’à l’auteur des pirates… On peut dire que c’est la version stéréotypés qui prône par dessus le reste, à savoir des êtres sans pitiés en proie aux pires méfaits. Il faut savoir qu’en réalité, les pirates étaient aussi des corsaires, en tant de paix, ils devenaient pirates pour survivre, et en guerre, ils devenaient corsaires. Le plus souvent, seuls les marchandises étaient pillées, les marins n’étaient pas toujours exécutés. De plus, ils pouvaient être considérés comme un corsaire pour leur pays, mais comme pirates par les ennemis, au final, la différence est donc assez mince. Bien évidemment, ça n’empêche pas non plus que certains étaient vraiment à éviter et meurtriers. Je trouve juste un peu dommage qu’il n’y ait pas plus de nuance à ce sujet dans le manga, et que d’ailleurs, il n’y a pas la présence de corsaires ou autres pour faire office d’ennemis. Mais peut-être que ceci viendra plus tard, avec les prochains tomes.


Pour le coup, j’ai trouvé ce premier tome bien plus gore que la première série King’s Game. C’est même presque impressionnant tant les détails sont réalisés sur les blessures. J’ignore par contre, si cela est réaliste ou juste un peu exagéré, je ne suis pas experte en ce domaine (ou en quoi que se soit d’ailleurs). Les personnages, sont pour le moment, très peu mis en avant… On ne sait quasiment rien d’eux et de leur relation, impossible donc d’avoir un quelconque attachement à leur sujet. Seul le délégué peut à la limite être détesté, puisqu’il fait partie des premiers à commettre des délits, et volontairement, car j’imagine que dans le lot, certains ne l’avait pas prévu.

Autant certaines séries du même genre (Doubt, King’s Game par exemple) ont une certaine place dans la réalité, autant cette série à une grosse part de « fantastique ». Je ne peux m’empêcher de me demander qui est à l’origine du jeu, est-ce que c’est pareil que dans certains webcomics ? Des entités supérieures qui font ça pour s’amuser ? Qui que se soit, il a de sacré pouvoirs, puisqu’il fait disparaître les élèves aux yeux du monde, et peut transformer les sols à sa guise…

Question curiosité, à leur place, que feriez-vous ? Tenteriez vous de survivre quitte à y laisser votre esprit ou au contraire vous mettrez fin à votre vie (en attaquant le pirate) ? A choisir, je prendrais sûrement la seconde option, puisque rien ne garanti qu’on reste vivant à la fin, et si oui, à quel prix ?


En bref, ce premier tome me laisse assez perplexe, les personnages sont clairement laissés de côté pour le moment, et ce, malgré la taille imposante du volume. Quant à l’intrigue, certes originale, elle reste assez flou pour le moment, j’ignore si tout va partir en vrille, ou au contraire, si cela va devenir plus intéressant.


Ma Note : 7 /10

Note : 7 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer