L’île aux escaliers – Tome 1


On raconte qu’au sommet des marches dont cette île tire son nom vit une sorcière, et que tous ceux qui aspirent à quitter cet endroit doivent absolument trouver… ce qu’ils ont pu perdre quand ils y sont arrivés. J’ignore ce que c’est. Mais je sais une chose. C’est que quand MANABE, une fille au regard déterminé, a débarqué ici, j’ai eu le sentiment que plus rien ne serait jamais plus comme avant…


Premier tome d’une nouvelle série que ma sœur a pris, elle ne l’a pas trop aimé (car elle n’a pas tout compris), du coup elle me l’a refilé et après lecture voici mon petit avis personnel. C’est une série assez courte, qui ne comporte que trois volumes sous format manga, et qui a aussi une version originale sous forme de Light Novel, dont un volume est actuellement sorti, également chez Delcourt.


L’histoire nous place au côté de Nanakusa et de ses amis, présents sur l’île aux escaliers depuis un bon moment, on sait que pour lui, cela fait quelques mois, mais pour les autres, aucune idée pour le moment. Malgré le mystère autours de leur arrivée sur l’île, leur perte de mémoire, mais aussi sur tout ce qu’il peut s’y dérouler, ils semblent mener une vie tranquille et paisible. Tout du moins, jusqu’à l’arrivée de Yû, qui n’a nullement l’intention de rester sur cette île. Elle et Nanakusa se connaisse depuis longtemps, et il est possible que leur venue sur l’île soit en partie liée à leur lien, mais comme ils ont tout deux perdus la mémoire, on en sait fichtre rien…

Au final, on peut se retrouver encore plus perdu que les personnages dans cette intrigue (comme ma sœur par exemple). Pour quitter l’île, le message semble assez clair : « il faut retrouver ce qui a été perdu », et cet élément est sûrement lié à la perte de mémoire. Sans compter que pour arriver sur l’île, il faut avoir été rejeter, soit par une personne, soit par la société. Voilà les deux seuls indices en notre possession pour comprendre l’intrigue, il est clair que tout cela est lié. Par exemple, pour une personne ayant été rejeté par son amour, se retrouvera sur l’île, s’en se souvenir de cette événement, pour quitter l’île, il lui faudra alors peut-être retrouver l’amour et surtout se rendre compte que c’est l’élément qu’il a perdu. En effet, pour vraiment quitter l’île, il leur faudra aller au phare, dire son nom ainsi que la chose qu’on a perdu ! Tout ça n’est pas simple du tout, puisqu’il faut également s’en rendre compte, sans même s’en souvenir !

Le titre vient du fait que l’île possède un gigantesque escalier dont le bout semble inconnu, mais qui mène à une sorcière… Légende locale à laquelle peut de personne semble être apeuré ou croyant. En tout cas, celui-ci semble également lié aux mystères de l’île, peut-être qu’il faut en atteindre le sommet pour en percer les secrets ?


Je trouve la couverture très belle, on voit que le personnage, Yû, est perdue dans ses pensées, alors qu’elle pourrait juste profiter de la vue. Il y a un petit effet brillant sur plusieurs éléments de la couverture comme la silhouette de Yû. Seul petit défaut, la taille des noms des auteurs, et artistes de l’œuvre, surtout la dernière ligne. C’est vraiment petit et ça peut en rendre la lecture difficile. Le petit bandeau en bas de la couverture est légèrement transparent ce qui est agréable, il se font presque avec le reste de la couverture.

Cette version manga ne donne sûrement qu’un avant goût du Light Novel, étant donné que celui-ci est terminé au Japon en six volumes… Un manga en trois tomes, ne peut faire le tour, avec autant de détails d’un light novel aussi long. La publication de celui-ci est en cours, donc si la version manga vous a bien plu, il faudrait peut-être envisager de prendre le Light Novel, qui ne pourra qu’être mieux. Le premier tome est sorti début 2022, il faut donc espérer que la suite arrive assez rapidement, car si c’est juste un tome par an, ça ne vaut pas le coup…

Il y a également un film en live action sur cette série, il se nomme Go Away, Ultramarine, par contre, j’ignore où on peut le visionner.


En bref, contrairement à ma sœur, j’ai plutôt bien aimé, un mystère plane sur l’île, on sent qu’il y a quelque chose de louche, ne serait-ce que dans le comportement des personnes présentes. Je suis curieuse de découvrir la suite.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer