AC : Blade of Shao Jun – Tome 2


En 1526, la dynastie Ming est au bord du chaos. Zhang Yong, chef du groupe Templier des Huit Tigres, s’empare du pouvoir en éliminant tous ses adversaires.
Seule survivante de la Confrérie chinoise des Assassins, Shao Jun est déterminée à prendre sa revanche contre ceux qui ont massacré son clan. Après avoir tué Yu Dayong, elle s’enfuit par les toits de Macao, mais la ville entière est en proie aux flammes !
Les Tigres ne reculeront devant rien pour se débarrasser de la jeune femme…
Des siècles plus tard, Lisa – la turbulente descendante de Shao Jun – explore son passé sous la supervision du docteur Kagami. Quels secrets se cachent derrière ses expériences ?


Cette petite série n’est clairement pas un grand chef d’œuvres, mais je trouve qu’elle complète bien le jeu. Elle permet de rendre les personnages plus vivants, et de détailler un peu mieux certains passages de l’intrigue. Le jeu en soit est rapide à finir, mais on ne voit pas tant de choses que ça… Cette série permet donc d’y remédier un peu, en ajoutant également une petite partie sur le présent.


Un passage nous indique que la Doctoresse Kagami était avant situé à la base de Madrid, pour ça n’évoque peut-être rien, mais pour moi, ça a fait un petit « clic ». La base de Madrid faisant sûrement référence à celle présenté dans le film Assassin’s Creed de 2016 (le manga est sortie en 2020). J’imagine que l’incident dont il est question fait référence aux événements du film, un petit clin d’œil à cet autre récit de l’univers Assassin’s creed. Elle n’a dû apparaître, au mieux, que brièvement dans le film, puisqu’elle n’était pas en lien direct avec les protagonistes, elle travaillait sur un autre descendant, toujours lié à Shao Jun. Cette attaque, l’a d’ailleurs empêchée de pouvoir continuer, d’où le goût amer que l’on peut ressentir en elle…

Pour Lisa, elle fera la rencontre fortuite d’un assassin dans la réalité, celui-ci lui expliquera d’ailleurs les dangers de l’Animus, ainsi que le vrai visage de sa soi-disant thérapeute… Malgré tout, elle souhaitera continuer, juste afin de savoir si Shao Jun a réussi sa rédemption et sa vengeance. Toutefois, elle commencera à se montrer plus méfiante vis-à-vis du Dr. Kagami, et cela semble également réciproque… Un nouveau personnage, outre l’assassin, fait son apparition, elle devrait aider Lisa, en tout cas, c’est ce que j’aimerais… En tout cas, la situation risque de vite dégénérer, Lisa risque de ne pas pouvoir garder le contrôle, et qui sait quel sera le prix à payer ?


Globalement, même si ce n’est pas indiqué noir sur blanc, l’Assassin lui a clairement indiqué que ce qu’elle vivait été réel, d’une certaine façon. Lisa, continue malgré tout de se réfugier dans ce passé, au lieu de penser au présent, et surtout aux conséquences… Même si elle ne l’a pas écouté jusqu’au bout, elle aurait dû se méfier un peu plus. Mais au final, c’est peut-être mieux ainsi, si elle avait souhaité arrêter, elle aurait sûrement été enfermée de force et contre son grès, pour le moment elle n’a pas les mains liées, espérons qu’elle puisse apprendre à se défendre.

La partie sur Shao Jun avance plus doucement, elle est en proie aux doutes après les dramatiques événements de Macao. On apprend également qu’elle revient de son voyage en Italie, et on a le droit à un petit bout d’Ezio, petit clin d’œil à un autre film de la saga : Ember. Elle finira par repartir en mission, et même reprendre du poil de la bête après une rencontre, la culpabilisation dont elle faisait preuve disparaît alors un peu, et elle comprend ainsi mieux les paroles d’Ezio. Deux personnages guidés par la vengeance, elle ne pouvait pas espérer mieux pour remonter la pente. Un petit flashback nous ramène dans encore un peu plus loin dans son passé, et c’est l’occasion de découvrir un petit bout d’histoire féministe (pas très glorieux cela dit).


En bref, même si la série n’est pas transcendante, elle permet de développer un peu plus l’intrigue du jeu, tout en faisant des clins d’œil à d’autres œuvres de l’univers Assassin’s Creed. Shao jun est vraiment un personnage que je trouve captivant, et j’espère que le roman permettra de la mettre encore plus en avant !


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Chronique des autres tomes et de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer