AC : Blade of Shao Jun – Tome 4


Quel sort attend Shao Jun et Lisa ? Le coffret sera-t-il retrouvé ?

Au XVIe siècle, la dynastie Ming règne sur le vaste empire de Chine. Au cours d’une purge impitoyable, les Templiers éliminent tous les membres chinois de la Confrérie des Assassins, à l’exception d’une jeune femme nommée Shao Jun. Après une période d’exil, elle regagne sa terre natale, déterminée à venger ses camarades. Elle se rend à Pékin dans l’espoir d’y récupérer le coffret que lui avait confié son mentor italien et de faire évader Qijie, son amie d’enfance devenue impératrice. En vérité, c’est Lisa, la descendante contemporaine de Shao Jun, qui revit ces événements gravés dans ses gènes à travers une machine appelée Animus. Après avoir pesé le pour et le contre, elle décide de poursuivre son traitement pour mieux comprendre ce qui est arrivé à son ancêtre. Elle devra alors affronter le Dr Kagami, un membre de l’Ordre des Templiers qui se sert d’elle pour découvrir où est caché le coffret… Les Assassins de l’ère contemporaine passent enfin à l’action !


Les choses s’accélèrent est c’est bien normal, puisque c’est le dernier tome pour cette série. Plusieurs de mes questions ont eu droit à des réponses, la fin du tome, donne aussi un petit avant-goût de la renaissance de la confrérie en Asie, mais aussi de sa présence dans le présent. Lisa et son amie Mari prendront également une décision importante, toujours à la fin du tome. On pourrait presque continuer leurs aventures, et j’espère les revoir, ne serait-ce que pour voir une petite évolution après leur choix.


Une dernière fois, il est fait référence aux évènements de Madrid, mais aussi à Desmond et Leila. Quant au Dr. Kagami, elle a complètement perdue les pédales quand Lisa à souhaiter arrêter, révélant ainsi son vrai visage. Forcée à retourner dans l’Animus, Lisa n’a rien pu faire au début, mais elle finira par en sortir, après que l’emplacement soit en partie révélée. Au même instant, Mari et l’Assassin attaqueront sont lieu de détention, quant à Lisa, elle sera largement capable de se défendre toute seule, grâce aux effets positifs de l’animus sur son organisme.

Dans ma chronique du tome précédent, je parlais du fait que les Assassins n’avaient pas vraiment d’organisation « façade », là où les Templiers ont Abestergo par exemple. Mais dans le cas présent, ils semblent être camouflés en étant des Yakuzas, ce n’est certes, pas autant lucratif qu’Abstergo, mais cela reste une organisation malgré tout. Il est aussi bon de constater, que les Templiers se regroupent souvent sous une même bannière, pour au final agir individuellement et par égoïsme. Là où les Assassins ont plus tendance à agir en solitaire ou petit groupe pour le bien commun, et en faisant attention à leur pair.


J’ai bien aimé le cours passage où Shao Jun donne des leçons à son premier apprenti, ce fût bref, mais ça montre qu’elle s’implique dans son nouveau rôle de mentor. Elle est devenue plus posée et semble également plus sage qu’au début de la série, les différents événements dramatiques, ou heureux, l’ont donc guidé sur la bonne voie. C’est dommage car à la fin, on ignore si elle a d’autres apprentis ou même si elle compte en avoir de nouveaux, j’imagine que c’est le cas mais bon…

Pour la série dans sa globalité, et bien je dirais que l’aventure dans le présent permet de donner un réel intérêt à la série. Là où une vulgaire et simple copie du jeu en aurait eu bien moins (un peu comme les romans retraçant les jeux). Autre intérêts, le fait de voir les personnages et les événements différemment, après tout, le jeu est en 2D, il est donc assez linéaire dans son déroulement. Je trouve que le manga permet d’offrir une nouvelle dimension à ce jeu qui a réussi à marquer les joueurs. Et en parlant du jeu, il faudrait d’ailleurs que je retourne dessus pour le finir à 100%, il faut aussi que je fasse India et Russia, également dans le style 2D.


En bref, j’ai bien aimé retrouver Shao Jun dans cette petite série, la partie sur le présent est un petit plus tout aussi bien mené, même si son intrigue reste assez simple. Il ne me reste plus qu’à découvrir les Light Novel sur ce personnage, j’espère que pour Lisa et Mari, l’aventure ne s’arrête pas là.


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Chronique des autres tomes et de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer