Astral Project – Tome 4


Les choses s’accélèrent car une station de radio reçoit de nombreux mails parlant de “corps transparents qui flottent dans les airs”… Lors d’une réunion “au sommet” avec le petit visqueux et l’homme du tableau, Masahiko se demande si tout ceci ne serait pas lié à ce collectionneur peu scrupuleux qui tenta de lui racheter le CD de sa soeur. Pendant ce temps, Zampano se rapproche de Misa et l’aide même à rénover son appartement. Masahiko se pose de plus en plus de questions et repense à ces contes que lui racontait sa sœur quand ils étaient enfants. Par exemple, qui donc attend tapi dans les ténèbres de la forêt dans cette histoire ressemblant étrangement à celle du Petit Chaperon Rouge ? Masahiko va-t-il enfin revoir sa soeur et surtout, le fameux Astral Project va-t-il voir le jour ?


Dernier tome pour cette série un peu particulière, un peu comme Kylooe ou Xiao Ou, elle parle beaucoup dans la philosophie et propose une interprétation très personnelle au lecteur qui l’a lira. Pour ma part, j’avoue être assez mitigée sur cette histoire, certes la fin est belle et mets en avant qu’il ne faut pas perdre le présent de vue au lieu de se figer dans le passé, mais pour le reste…

PS : les images de cette chronique ne proviennent pas nécessairement du tome concerné par celle-ci.


Mon ressenti est un peu équivalent à mon visionnage d’Inception… J’ai l’impression d’avoir loupé des choses, et au final, de ne pas avoir tout compris de l’intrigue et de ce que j’ai lu. Certains passages sont assez lourd à lire, notamment lorsque ça parle de politique ou que ça part un peu loin dans la philosophie. Mais d’autres passages, au contraire, sont très bien fait voire même très réalistes et d’actualités. Je pense notamment à celui autours de l’arme nucléaire et de l’omniprésence de la technologie.

Au fur et à mesure que le temps passe, les générations changent, celles qui ont connues des événements clés, joyeux ou tristes, laissent la place à des jeunes qui ne les connaissent que par les livres ou autres moyens d’apprentissage. Ainsi, petit à petit, l’humanité oublie la réelle ampleur que peut avoir une bombe atomique, et finira peut-être par appuyer sur le bouton rouge… C’est très résumé de ce qui est expliqué, mais en gros, c’est ça l’idée. D’autres œuvres en parlent aussi d’ailleurs, comme le film Idiocraty, certes parodique, mais surtout alarmant et hélas assez réaliste…


Pour la série dans sa globalité, je reste encore mitigée, ce n’est clairement pas une série à la portée de tous… Autant le thème philosophique l’est, autant les discussions de cette série sont parfois un peu hard… Même si la morale est belle, et que l’on suit des personnages blessés par la vie, je trouve certains passages trop détaillés et inversement d’autres trop survolés. J’ai par contre adoré le design du petit visqueux (image ci-dessus), l’idée d’un point de vue global est également intéressant puisqu’il s’agit aussi de la reconstruction d’une personne (ici 3), mais les points de débats et philo…

La série nous fait nous questionner sur certains points intéressant, mais encore une fois, certains passages sont assez maladroits. Je n’aurais pas vue de tomes supplémentaires pour cette série. Le fait de parler des USA et d’expériences top secrètes et à la fois un peu stéréotypés mais aussi tellement probable… qui sait ce qu’ils font ? Qui sait ce que font toutes les armées en cachette d’ailleurs ? Aucune guerre n’est propre, et chacune cherche toujours à avoir l’avantage sur l’autre, qu’elle est belle l’humanité ! Toujours à faire évoluer ses armes pour tuer toujours plus, et après on nous dit intelligent…


En bref, l’épaisseur des tomes de cette série est généreuse, mais le récit reste lourd et maladroit par moment, rendant certains passages difficile à comprendre en intégralité. Le repentir et la reconstruction des personnages est, par contre, très intéressant.

La série n’est plus commercialisé par l’éditeur, si vous être curieux, vous pouvez la rechercher d’occasion. J’ignore si elle existe en version numérique (et légale).


Ma Note : 6.5 /10

Note : 6.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer