Astral Project -Tome 2


« Vis… et pour ce, tache de comprendre peu à peu le système céleste. » Tel est le message d’Asami qu’un inconnu vient délivrer à Masahiko en pleine nuit. Cet homme dit qu’il était un ami de sa soeur, peut-être s’aimaient-ils en secret d’ailleurs. Mais il repart sans donner plus d’explications…
Lors de ses décorporations, Masahiko continue d’explorer le monde des esprits et en apprend toujours plus à ce sujet, notamment grâce à Zampano qui l’accompagne. Il découvre ainsi que c’est probablement sa sœur qui lui a donné le pouvoir de sortir de son corps. Toutefois, impossible de retrouver la trace d’Asami, ce qui le pousse à penser qu’elle évolue dans une sphère supérieure à la sienne. Est-ce donc elle qui le protège du collectionneur qui convoite le CD ? Qui sont les entités « supérieures » ? Et enfin… qu’est-ce que l' »Astral Project » ?


Petite chronique sur le second tome d’Astral project, qui j’espère, sera un peu plus intéressant et prenant que son prédécesseur qui m’a guère convaincu… Enfin, je dis ça, mais je l’ai déjà lu, donc j’ai déjà la réponse. Et pour le coup, oui, il a été bien plus divertissant, même si maintenant un nouveau reproche apparaîtrait… Je parle de tout ça un peu plus bas, comme d’habitude.

PS : les images de cette chronique ne proviennent pas nécessairement du tome concerné par celle-ci.


Le tome est toujours aussi épais que le précédent, malgré tout, certains points donnent l’impression de rester en suspens, tandis que d’autres, au contraire, vont un peu trop vite… Après, maintenant on le sait, la série est finie en 4 tomes, un nombre sûrement insuffisant pour pouvoir tout traiter correctement… Comme dit dans la chronique précédente, c’est d’ailleurs bien dommage, car il y avait du potentiel, surtout avec les nouveaux éléments dévoilés avec ce nouveau tome.

L’histoire commence d’ailleurs à ce compliquer, notamment à travers les dialogues qui comportent de plus en plus de termes inconnus et complexes utilisés dans des domaines assez spécialisés. Mais aussi parce que c’est dialogue sont de plus en plus long, donc avec la complexité des termes, j’avoue qu’au final j’ai quand même saisie l’idée, mais c’était pas gagné ! Pour résumer, je pense que la série par de plus en plus vers de la philosophie plutôt que dans du fantastique…


Les personnages n’évoluent pas vraiment, si ce n’est un seul mais qui reste secondaire. Un nouveau personnage fait d’ailleurs son apparition et laisse un goût assez étrange. Il est sûrement l’élément le plus intéressant de ce tome, et il permet de bousculer un peu le héro qui au final n’arrive à rien… Il est sûrement aussi paumé que moi dans toute cette histoire…

Comme précisé plus haut, les images ne proviennent pas vraiment du second volume. Cette série est tellement peu connu qu’il est difficile d’en trouver d’ailleurs… Même si je trouve le design des personnages assez aléatoire, c’est-à-dire que sur une page (ou un plan) on a un beau dessin, mais aussi bien trois pages plus loin le personnage a une gueule horrible… Après, sur tous les sites que j’ai regardé, il s’agirai de la seule œuvre de Takeya Shuji (Dessinateur), mais j’ai un doute quand même… C’est vraiment rare que quelqu’un s’arrête après une seule série, surtout que celle-ci est venue jusqu’en France donc elle a du avoir un succès quand même au Japon, non ? Du coup, je vais sûrement faire quelques recherches supplémentaires à son sujet.


En bref, ce tome m’a semblé bien plus prometteur que le précédent, mais d’un autre côté je trouve également qu’il part un peu dans tout les sens, trop vite et sans rien poser… Au final donc, même si j’ai mieux apprécié, je reste quand même assez mitigée sur l’ensemble.


Ma Note : 7.25 /10

Note : 7 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer