Disney – Dreamlight Valley

#PC / +36H


Explorez un monde où abonde la magie de Disney, découvrez des histoires complexes et construisez le voisinage parfait où se côtoient les héros et les méchants de Disney et Pixar dans ce nouveau jeu d’aventure et de simulation de vie. Bienvenue dans Disney Dreamlight Valley.


Dreamlight Valley est un jeu multiplateforme, retrouvable autant sur PC, que sur PS/Xbox. Il s’agit d’un Animal Crossing version Disney, si vous souhaitez un gros résumé, même si au final, si on pousse un peu, on voit qu’il y a pas mal de différences ! Comme il est encore en Accès Anticipé à l’heure que je parle, il est possible que certaines choses changent d’ici quelques temps. C’est le genre de jeu qu’on ne finit jamais, j’ai donc au moins attendu de faire pas mal de choses avant de vous proposer mon avis, vous pouvez retrouver un lien en bas de chronique avec la liste des personnages disponibles, celle-ci devrait être mise à jour par le site régulièrement.


Pour le gameplay, on va dire que ce jeu est plus encadré qu’Animal Crossing où l’on fait clairement ce que l’on veut. Même si c’est aussi le cas ici, on a également le droit à des missions, principales, annexes et de décorations par exemple. Ce contenu permet de rajouter un petit plus selon moi au jeu, pour débloquer ses missions, il faudra débloquer des personnages, augmenter leur amitié, etc… Et je peux vous dire que même en ayant pas débloqué tous les personnages, il y a de quoi faire. On peut également faire de la cuisine, pour nous ou pour les personnages via le restaurant de Rémy, jardiner, pêcher, creuser et miner. On a aussi la possibilité d’obtenir des compagnons, qui sont des animaux, en leur donnant leur nourriture préférée, celle-ci diffère suivant l’espèce, tout comme la manière de les approcher. Evidemment, on peut aussi remodeler tout l’espace débloqué comme bon nous semble, sauf pour certains éléments comme les rochers par exemple. La manière de refaire la décoration est simple à prendre en mains, et personnellement, je m’en sers aussi pour me faciliter la vie… c’est-à-dire qu’au lieu de courir à droite et à gauche quand il faut certaines fleurs, et bien, je passe en mode décoration, avec la vue je les trouve rapidement et je les place devant moi…

Pour les personnages, notre aventure commence avec Merlin, Picsou et Mickey. Ils seront vite rejoins avec Dingo dans les plaines, ainsi que Mirabelle. Après quoi, pour certains, il suffira de débloquer de nouveaux biomes et d’avancer dans l’intrigue principale, et pour d’autres, il faudra aller dans le château ! Le château contient d’innombrable porte (un peu à la Monster & Cie), qui mène vers les autres royaumes Disney, pour le moment, il n’y a que 5 mondes (Ratatouille, Wall-e, Vaiana, La reine des neiges 2 et Toy Story), pour accéder à ses mondes, il faudra payer avec de la magie de Dreamlight. Cette magie est récupérable facilement via différentes quêtes, il en faudra une quantité différente suivant les portes, la première étant gratuite et au choix parmi les trois premières que j’ai cité. Pour ma part, la première que j’ai choisie est celle de Vaiana, car il y avait deux personnages (là où Ratatouille et Wall-e n’en ont qu’un). Augmenter le niveau d’amitié avec les personnages vous permet d’obtenir des items spécifiques, mais aussi d’augmenter les chances d’obtentions d’item dans le domaine choisi pour le personnage, lorsqu’il vous accompagne. Je m’explique, une fois à un certain niveau d’amitié, vous pouvez choisir une spécialité pour le personnage (attention, celle-ci pourra être changé, mais ça coûtera cher en items) parmi Cueillette, pêche, jardinage, minage et creuser. Petit conseil, au début, essayer d’avoir un personnage de chaque, et ne vendez pas les gemmes (gardez en toujours au moins 1 ou 2 de chaque, car elles sont souvent demander en quête).


La monnaie du jeu est récupérable de plusieurs manières, lorsque l’on creuse par exemple, il est possible d’en avoir un peu, en retirant des plantes maudites également. Le plus simple sera de vendre des items sur les stands de Dingo, le plus rapide pour se faire un peu d’argent et le plus rentable selon moi, c’est la pêche… En pêchant les poissons rare et exotique (bulles bleue et jaune), et en le faisant avec un personnage spécialisé en pêche vous pourrez avoir rapidement beaucoup de poisson (le personnage vous en offrant 1 de plus de la catégorie pêchée). Il faut éviter de vendre les algues qui seront utiles pour le kraft et pour les tortues sur la page, pareil pour les fruits au début, veillez à garder un arbre/buisson toujours avec des fruits. D’ailleurs, avec le mode décoration, vous pouvez bouger ses éléments pour les regrouper, c’est ce que j’ai fait pour ma part…

A quoi peut donc servir l’argent du jeu ? Et bien à pleins de chose, raison pour laquelle il faut optimiser ses gains ! Surtout au début où l’on n’a pas trop de choses à vendre. L’argent peut servir à acheter certains ingrédients dans le restaurant de Rémy, des éléments de décors chez Picsou (qui changent tous les jours). Mais aussi, et surtout, à améliorer : votre maison, les stands de Dingo (1/zone, 3 améliorations à chaque fois), débloquer les puits de téléportation (1/zone), améliorer le restaurant et la boutique à Picsou, et enfin améliorer le bateau de Vaiana ou le jardin de Wall-e (offre des poissons et des plantations). Pour votre maison, il est possible de l’améliorer de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur, je n’ai pas encore eu le temps et surtout, l’argent de tout tester sur ce point… Rien que pour améliorer le restaurant ou la boutique, il faut 10 000 pièces ! D’ailleurs, il vous faudra aussi des pièces pour construire les maisons des personnages, et ça peut aussi vite monter…

Comme pas mal de jeux du genre, il y a des événements de temps en temps. Il est possible d’y obtenir certains objets, stickers et déguisements en réussissant des missions d’événements, qui sont similaires aux missions Dreamlight. Seul élément qui peut être contraignant, il faut payer avec la monnaie rare du jeu, pour avoir l’occasion de débloquer tous les items de l’événement (notamment les fameux costumes). Je n’ai fait qu’un seul événement pour ma part, et certains ont des chances de revenir (comme celui de Noël j’imagine). Je trouve le coût assez élevé pour débloquer ses éléments, cette monnaie rare, on peut l’obtenir gratuitement une fois par jour (50 il me semble par jour), et il a fallu payer, il me semble plus de 2 000 de cette monnaie ! Certes l’événement dure longtemps, mais avec en plus une petite boutique à côté (qui sera sûrement étoffée avec le temps), rajoutez à cela qu’a l’heure actuelle on paie le jeu et peut-être que vous aussi vous trouverez ça excessif… Bien sûr, personne ne nous force à payer, mais c’est quand même dommage de faire ça à des joueurs ayant payé le jeu lors de son accès anticipé et qui ainsi le soutienne… faire en sorte que ça ne soit pas trop cher pour le moment aurait été bien mieux selon moi, car là j’ai l’impression qu’il va falloir payer encore pour avoir quelques trucs en plus, et ainsi bien choisir ses événements… Le jeu est censé devenir gratuit plus tard, d’où ses petites remarques, car s’ils passent déjà sur ce mode de jeu, alors qu’est-ce que ça sera quand celui-ci sera gratuit ?

Comme vous aurez la possibilité de faire pas mal de choses, il faudra avoir l’équipement adéquat. C’est ainsi que vous pourrez débloquer : une pelle, une pioche, un arrosoir et une canne à pêche magique. De ce que j’ai vu, ses différents outils pourront être améliorés en suivant les quêtes. Le jeu fonctionne avec un système d’énergie, pour le moment, celui-ci n’est pas trop gênant, on peut récupérer de l’énergie en mangeant ou en se reposant dans notre maison.

Il y a plusieurs moyens d’augmenter l’amitié, de ce que j’ai pu voir, il y a 10 niveaux au total. Pour augmenter l’amitié, vous pouvez discuter une fois par jour, offrir des plats ou autres items, offrir leurs items spécifiques, partir à l’aventure avec eux. Au final, les premiers niveaux sont très vite atteints, mais pour la fin ça reste quand même un peu plus long, surtout que l’on ne peut partir qu’avec un personnage à la fois. Il faut aussi savoir que les méchants Disney sont aussi présents, dites bonjour à Ursula, Scar et Mère Gothel (qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à l’une de mes prof de français au lycée…).

Petit point que je trouve dommage, l’une des quêtes de Vaiana nous fait chercher son petit cochon, on finit évidemment par le trouver, mais c’est tout… Ni il devient un compagnon, ni il est visible. Je trouve ça vraiment dommage, qu’il ne soit pas un personnage, je comprends, mais j’aurais au moins aimé le voir se balader un peu partout…

Comme je l’ai dit plus haut, le château compte de nombreuses portes, les ajouts seront donc sûrement nombreux, et je l’espère ! Par contre, S’il faut faire une maison pour chaque personnage, on risque d’être vite à cours de place (même si on peut en placer sur l’eau, comme celle d’Ariel), il faudra donc agrandir également la map. J’espère que cette fois-ci, la planète au trésor ne sera pas oubliée… parce que dans Magic Kingdom les personnages ne sont toujours pas là (remarque, ils viennent juste d’ajouter Kuzco, alors…). Dans la bonne annonce, on peut déjà voir Ralph, Vanellope, Timon, Pumba, Simba (pour Avril 2023), Cendrillon, Sully, Belle… Il y aura donc des personnages de ses univers là d’assuré. J’espère que Jumba et Pikly seront ajoutés pour l’univers de Stitch…


En bref, même si le jeu est assez banal en soit, j’avoue y être devenue rapidement accro ! Adorant les personnages Disney et Animal Crossing, j’apprécie beaucoup ce jeu, on peut y passer que quelques minutes, comme plusieurs heures. J’ignore quand il sera disponible gratuitement, puisque l’accès anticipé n’est toujours pas terminé, mais en tout cas, pour ma part, je n’ai déjà pas eu de bugs, ce qui est pas mal ! Ma seule peur : que le jeu parte sur pas mal de choses payantes…

Pour voir une liste des différents personnages : Cliquez Ici


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Chronique de jeux similaires :

Contenu de la première extension :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer