Empereur du Japon – Tome 3


Entre intérêt personnel et patriotisme, un jeune homme est mis à l’écart des grandes décisions d’état. La princesse Nagako a été retenue comme fiancée officieuse du prince héritier Hirohito.

Tandis que l’heure est aux réjouissances, au mépris de cette décision, et avec une arrogance sans limite, Aritomo Yamagata, conseiller politique suprême, met tout en oeuvre pour faire annuler les fiançailles !


Troisième tome pour la série qui n’en finit plus sur la vie de l’empereur Hirohito. Honnêtement, avec toutes les hausses de prix côté manga, j’ignore si je continuerais cette série, elle est certes intéressante pour la vision de l’époque et le côté historique, mais cela va sans dire que certains éléments sont clairement accentués ou au contraire, passé sous silence, après tout l’auteur lui-même est japonais, et je doute que dire toutes les vérités passerais…


Dans ce tome, le jeune futur empereur Hirohito a 19 ans, on est donc encore loin de la fin. Pour la trame principale du tome, il s’agit de ses fiançailles, qui pourraient bien être mise à mal, pour une vulgaire raison médicale… C’est donc la politique qui est mise en avant pour ce passage-là, et c’est bien normal, puisque l’on parle d’un futur dirigeant. Dans la culture japonaise, le dirigeant a aussi une place haute du côté militaire, mais pour cela il doit avoir un minimum une bonne vue… ainsi, la future épouse possède un gène de daltonisme qui pourrait compromettre cette fonction pour le futur dirigeant… Je vous laisse découvrir la suite, qui est, même scénarisé, assez comique.

La seconde partie du tome sera sur un voyage en Europe, car un dirigeant se doit de connaître ceux qui l’entourent par lui-même. Je trouve cette pensée, d’ouverture d’esprit, très en avance sur son temps. Après tout, que ce soit le Japon ou les USA, le plus souvent on pense à ce qui se passe chez soi et pas ailleurs. Mais que ce soit pour les relations marchandes ou diplomatiques, il vaut mieux connaître un peu son interlocuteur, surtout quand les cultures sont très différentes. Cela permet de passer à une mentalité plus ouverte, par exemple, la manière de manger, baguettes au Japon, couverts en Europe, la prise en main n’est pas la même, tout comme les règles de politesses liées à l’ustensile. Une belle leçon d’humilité et d’éthique ce petit tome.


Le voyage en Europe du prince héritier, et donc futur empereur, est assez mal vu par les citoyens, ainsi que certains membres importants. L’empereur actuel étant malade, le fait que le prince s’absente est peu rassurant, et cela se comprend. Malgré tout, s’il ne voyage pas maintenant, il n’en aura plus vraiment l’occasion une fois au pouvoir, c’est donc sa seule chance de voir un peu plus loin que son pays. Et lorsqu’on sait les événements qui vont suivre, était-ce un mal pour un bien ? Ou un bien pour un mal ?

La politique a encore une place importante, puisque certains proches de l’empereur, essaient de faire passer leurs décisions sous couvert du bien de l’empire. Il ne faut pas être dupe, la plupart ne font cela que pour améliorer leur position et celle de leur famille. D’ailleurs, l’éducation des futurs « dirigeants » et haut placés du pays est très formaté, ils sont écartés des autres citoyens et leurs cours sortent du lot. N’est-ce pas un moyen de « formater » tout ce petit monde ? La seule chose qui me donne envie de continuer, c’est le passage sur le lancement de la guerre, qu’est-ce qui a pu faire changer d’avis l’empereur, lui qui pensait qu’il serait autodestructeur de faire la guerre aux USA.


En bref, la série continue son bout de chemin, elle essaie d’être proche de la réalité des événements et ce veux être une biographie détaillé de l’empereur. Comme il s’agit d’écrit scénarisé, il y a sûrement des choses moins proches de la réalité que ce qu’on nous laisse croire… C’est dommage, car un titre historique ce doit d’être un minimum objectif sur les points connus, profité du récit pour faire l’éloge d’un personnage assez complexe peut-être un peu dangereux. Surtout quand l’on voit un simple one shot pour son successeur Akihito…


Ma Note : 6 /10

Note : 6 sur 10.

Chronique des autres tomes et de l’éditeur :

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer