Les Enfants d’Hippocrate – Tome 2


Alors que Maco était sans nouvelles de son père depuis plusieurs années, il reçoit une lettre de ce dernier qui l’invite à venir travailler dans sa nouvelle clinique pédiatrique, à Hokkaidô. Ce retour soudain ébranle profondément Maco, qui se retrouve tiraillé entre divers sentiments contradictoires : peut-il faire de nouveau confiance à son père, chirurgien de renom, qui avait en horreur la pédiatrie autrefois ? A-t-il le droit d’exercer la même profession que la mère de Maco, aujourd’hui décédée ? C’est lors de sa rencontre avec Tomorin, jeune pianiste devenue célèbre grâce à YouTube, que sa vie va se retrouver bouleversée.


Second volume pour la série sur la pédiatrie au Japon, un milieu hospitalier en plein déclin à cause de la baisse de natalité du pays. Pour les parents, c’est plus de kilomètres à réaliser, pour les médecins qu’il reste, c’est plus de patient à prendre en charge. La pression sur les parents ressentis par les enfants, les enfants stars, en passant par des parents surprotecteurs, la série traite de tous via son protagoniste Maco, jeune pédiatre hors du commun.


Les enfants, cela peut-être des bébés ou bien des adolescents, et la pédiatrie s’occupe de tous ses patients. Les enfants, se sont aussi des êtres qui souhaitent « satisfaire » leurs parents, ne pas les inquiéter, mais surtout des êtres qui ignorent encore beaucoup de choses et prennent ainsi les habitudes qu’on leur donne. L’intrigue commence avec un patiente adolescente, mais surtout renommée que Maco aide par hasard. Atteinte de Leucémie (cancer du sang), elle doit stopper sa tournée afin de se soigner, un choc tant pour elle, que pour sa mère. Elle essaie malgré tout de rester forte, malgré que la musique soit tout pour elle, grâce à l’aide de Maco et au soutien des membres hospitaliers, elle finit par accepter de se soigner, du moins, pour le moment… Comme elle a eu droit à plusieurs passages dans le tome, et qu’elle est en cours de soins, elle pourrait revenir à tout moment. C’est bien de montrer que tout ne se guéri pas rapidement, que certaines hospitalisations peuvent être de longue durée, et donc difficile tant mentalement que physiquement. A titre personnel, j’ai déjà passé 1 semaine à l’hôpital… et je trouvais déjà le temps long, alors plusieurs mois ! Courage à tous ceux dans cette situation !

Maco finira, via sa patiente ci-dessus, par rejoindre la clinique de son père, mais il ne lui pardonnera pas pour autant. Il logera ainsi dans son propre appartement et gardera un peu ses distances avec celui-ci. Toutefois, avec l’arrivée d’un nouveau patient, son père se livre un peu, et Maco entend tout, ses révélations commenceront à changer sa vision vis-à-vis de son père. Est-ce qu’ils finiront par se rapprocher de nouveau ? Il semblerait également que son père ai écrit à son frère, travaillant en Inde… Est-ce qu’il va venir leur rendre visite ? Pour les rejoindre ? Les relations familiales ne sont pas toujours faciles, un événement durant l’enfance suffit parfois à tout chambouler, c’est bien de montrer que même ça, il est possible de le réparer, même si ça prendra du temps évidemment.


Maco est toujours aussi ouvert d’esprit, pour se rapprocher de sa patiente musicienne, il finira même par lui demander des conseils pour sa chaine Youtube qui ne décolle pas. Il semble toujours peu mature et dans la lune, mais il sait aussi trouver les bons mots tant pour ses jeunes patients que pour leurs parents. Il est aussi très intelligent et vif d’esprit, ce qui lui permet de poser des diagnostics rapidement, et de demander à faire les tests nécessaires.

Avec ce nouveau tome, on a aussi le droit à un père, chauffeur de taxi, qui rend heureux ses clients. Il est d’ailleurs très apprécié pour cela, même par le personnel de l’hôpital à qui il change les idées. Mais ce n’est pas parce qu’il est heureux au travail, qu’il l’est aussi en famille. Marié et avec un jeune enfant, il trouve que sa femme surprotège trop leur garçon, mais n’ose pas lui dire, car elle a subi un traumatisme lorsqu’elle était infirmière… Il faudra attendre un drame, et l’admission à l’hôpital, pour qu’elle comprenne que sa réaction n’était pas la bonne et aussi saine qu’elle le pensait. Tout finira bien pour cette petite famille, et il va falloir du temps pour changer quelques mauvaises habitudes…


En bref, la série est pour le moment très agréable à lire, mais il ne fait nuls doutes qu’il finira par y avoir un drame… Afin d’être réaliste, il faut aussi montrer que tous les enfants ne ressortent pas soignés, raison pour laquelle, il faut faire attention à ce qu’ils disent et les prendre en charge rapidement (comme toute maladie en fait). Le plus étonnant sera sûrement la réaction de Maco, qui semble assez sensible, raison aussi pour laquelle il s’entend bien avec les enfants.


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer