Ron Kamonohashi : Deranged Detective – Tome 1


Fraîchement diplômé de Blue, école de détectives très réputée, Ron Kamonohashi est un détective de génie. Seulement, sa logique implacable et son art de la déduction s’accompagnent, malgré lui, d’un handicap l’empêchant de mener à bien son activité… Démis de ses fonctions à la suite de ses agissements incontrôlés, il fait la rencontre de Totomaru Isshiki, un enquêteur candide. Maintenant associé à ce dernier, Ron est prêt à affronter des affaires plus retorses les unes que les autres !


La nouvelle série d’Akira Amano est enfin arrivée en France, via la maison d’édition Mangetsu. Son premier titre Reborn! (Glénat), avec pas moins de 42 tomes au total, a eu un passage assez inaperçu et controversé, pour ma part, j’ai adoré Reborn!, raison de mon engouement pour sa nouvelle série ! Série qui d’ailleurs à déjà une adaptation animé de prévue, si je ne me trompe pas ! (Oh, ce que j’aimerais une nouvelle adaptation de Reborn! complète cette fois-ci).


Avec cette nouvelle série Akira Amano passe de la Mafia aux enquêteurs (policier ou autre), quel changement ! La comédie est évidemment bien présente, avec un duo de personnage qui rappel beaucoup celui de sa précédente série. Il y a aussi un peu de « fantastique » si on peut le dire avec la mystérieuse capacité de Ron (qui ressemble plus à une malédiction pour lui). Un duo qui match bien, et une capacité assez originale, il ne manque plus que les enquêtes. Et là encore, l’approche de Ron est assez exceptionnelle, que dire, étrange ! De quoi bien rire, mais… du coup, pas vraiment de place pour la réflexion de notre côté. Les différents événements s’enchaînant entre moment de tension et de comédie, difficile de rester concentrer, et de réfléchir aux coupables. Est-ce une manière pour nous surprendre ?

Certains passages sont un peu tiré par les cheveux, mais ça me rappel un peu Détective Conan (pour les souvenirs que j’ai de l’anime). Pour ce qui est des romans, je n’aime pas trop les séries d’enquêtes, car généralement ça dure tout le livre, et j’oublie des tas de choses… Ici, je n’ai pas soucis, parce que les affaires sont résolues rapidement, mais j’espère qu’il y en aura malgré tout des plus longues, plus difficiles, avec plus de mystères et de suspense, sinon je risque de vite m’ennuyer. Rien que dans ce tome, il y a eu 4 enquêtes de résolues, et 1 de commencé, ça fait beaucoup, varier entre des enquêtes courtes et longues serait le top, certaines permettant de mettre en avant l’évolution d’Isshiki.


Je veux les pages comme celle ci-dessus en ex-libris couleur !! Dans le manga, il s’agit d’une page de transition entre deux chapitres, elle n’est donc pas colorisé, et quel dommage, elle est magnifique ! D’où mon envie de l’avoir en goodies à part. Et ce n’est pas la seule planche dans ce cas-là ! Cette édition collector, regroupant les deux premiers tomes de la série, ne contient qu’un stand Acrylique et un tatouage… c’est original pour le tatouage éphémère, mais ce n’est pas vraiment des objets qu’on peut mettre en avant dans une collection, là où des ex libris peuvent être encadrés par exemple.

Le tome commence avec 5 pages colorées et avec un papier différent du reste du tome, ça fait toujours un peu bizarre au toucher, mais bon. La jaquette et la couverture sont un peu différentes, je vous laisse découvrir les différences par vous-même. En tout cas, je les trouve simple, mais efficace et sympa. Le tome est assez épais, et son contenu tout aussi important, on a même le droit à une petite énigme à résoudre, je ne l’ai pas comprise à titre personnel, et je n’ai pas vue de réponse à son sujet dans ce tome.


En bref, pour le moment les enquêtes ne sont pas trop poussées, après tout, Isshiki n’est pas vraiment reconnu par ses pairs, qui ne lui laissent donc que les miettes. Tandis que Ron, lui est assez sûr de lui quand il s’agit d’élucider des affaires (c’est une fois terminé qu’il a un souci). Ce duo me rappel beaucoup celui de Reborn et de Tsuna…


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer