Ron Kamonohashi – Tome 6


Ron et Totomaru reçoivent une mystérieuse invitation datée d’il y a dix-sept ans, les conviant à se rendre dans une auberge située au cœur de la montagne. Sur place, six autres personnes, que rien ne semble lier, sont présentes. Mais à la suite d’une série de meurtres, Ron rassemble les pièces du puzzle : tout commence avec une affaire, survenue à l’époque… L’ennemi gagne du terrain, et nos deux acolytes s’engagent dans une lutte sans merci !


Un premier corps vient d’être découvert, il semblerait, à première vue, que le coupable s’inspire des plats pour mettre en scène ses crimes. Une nouvelle fois, une enquête à huit clos à lieu, puisque le lieu est défini, qu’il est impossible de joindre, ou rejoindre l’extérieur de la zone. Alors que l’un des personnages tente de fuir, il finit rattraper par Ron et Totomaru, la vérité sur cette affaire commence donc à être révélée.


Il est compliqué d’évoquer cette affaire sans spoiler une partie importante du scénario. Je vais donc faire de mon mieux pour ne pas trop en dire, mais si jamais vous souhaitez vraiment ne rien savoir, sauter ce paragraphe. Après les explications, il semblerait que tous les convives soient liés à une affaire de meurtre ayant eu lieu 17 ans plus tôt, de manière directe ou indirecte évidemment. Que ce soit Totomaru, Ron ou bien la jeune Mia, ils leur étaient impossibles d’être directement liés à ce meurtre. Ron comprend rapidement que cette affaire, et celle du crime ayant eu lieu 17 ans auparavant, ont un lien avec la famille M. Cette affaire fera donc avancer beaucoup de choses sur les liens entre Ron et la famille M, sur la raison des pièges qu’ils lui ont tendus à maintes reprises. Ron qui pensait se souvenir de tout, en vient à retrouver une partie de sa mémoire, perdue. Par contre, je n’ai pas réussie à comprendre s’il avait volontairement oublié (ou inconsciemment), ou si quelqu’un lui a fait perdre la mémoire. De ce que j’ai compris, il aurait oublié suite à un choc émotionnel, étant enfant (choc évoqué dans le tome, mais je n’en parlerais pas plus).

L’enquête précédente prenant la majorité du tome, il n’y aura au final la place que pour une enquête supplémentaire et plus courte. Elle fait un peu office de « tampons » avant une nouvelle intrigue plus poussée. Celle-ci est d’ailleurs assez évidente dans l’identité du coupable, puisqu’on lit la scène par nous-même, mais il est intéressante de noter l’ingéniosité du coupable pour cacher les preuves. D’ailleurs, celui-ci se fera prendre à son propre jeu. Enfin, cette enquête montre surtout le pouvoir que peuvent avoir certains individus sur les autres, notamment ceux qui font les horoscopes avec des objets porte bonheur (qu’ils vendent le plus souvient, de manière totalement fortuite évidemment). Je ne connais pas trop ce marché, mais je suppose qu’il fonctionne très bien, que ce soit en France ou au Japon. L’être humain a tendance à être facilement influençable et aussi un peu superstitieux. Cette histoire me rappelle d’ailleurs les numéros que l’on pouvait appeler dans les années 2000 pour avoir son horoscope ou autres. Même si je crois à certaines choses, je n’irais pas jusqu’à croire les personnes ayant ce style de métier… surtout quand ils vendent eux-mêmes les objets porte bonheur en fait, c’est bien trop gros.


Dans ce tome, le comportement de Ron changera drastiquement de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent. Après tout, l’intrigue de la première enquête le touche personnellement, et de manière très profonde. Outre le fait de confirmer certains éléments à son sujet, les révélations indiquent également que son père n’a pas toujours été mauvais, mais qu’il a changé. Pour ce qui est de Toto, je note malheureusement peu d’évolutions de son côté. Même s’il se met a essayer de déduire des éléments ou actions, par rapport à ce qu’il a déjà pu voir (et nous aussi du coup), cela ne suffit pas encore pour qu’il tombe juste. Toujours aussi crédule, il se ferait mener par le bout du nez par n’importe qui. J’espère vraiment qu’il finira par avoir une évolution, plutôt qu’il continue de stagner au rôle d’idiot du village.

J’ai adoré toutes les jaquettes de la série jusqu’à présent, mais celle de ce tome m’a fait beaucoup rire, avec toutes ses confiseries. Ce qui dénote un peu avec l’ambiance du tome, qui laisse un peu moins la place à la blague, surtout lors de la première enquête (l’humour revient ensuite). Comme toujours, la couverture est également colorée, et propose une version alternative de la jaquette. Tandis que l’intérieur de la couverture représente des scènes du tome en version argenté. Il y a vraiment beaucoup de travail autour de ce titre, même si je trouve encore dommage de ne pas avoir de page en couleurs à l’intérieur, je pense que c’est un bon compromis. Avec des pages en couleurs en plus, le prix augmentera également, malgré ses petits bonus, le tome reste à peine à 8€ (si on arrondi). Il y a la résolution de l’enquête du tome précédent, ainsi qu’une nouvelle, sur laquelle, je ne me suis pas encore penchée… Je pense attendre le tome suivant pour le faire, car j’ai tendance à oublier si je le fais de suite alors que je n’ai pas la réponse.


En bref, la série continue de grandement me plaire, par contre, je la vois mal tenir aussi longtemps que la précédente série de l’auteure. Ça ne me déplairais pas, après tout, ça prend vite de la place une série longue.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer