Ron Kamonohashi – Tome 4


Ron et Totomaru partent à la recherche du grand frère de Spitz, et se rendent au village de Yada. À leur arrivée, un fonctionnaire, venu diriger un projet de barrage porté disparu, est retrouvé mort… Si les villageois croient à un châtiment divin, Ron et Totomaru vont tenter de mener l’enquête pour retrouver le véritable responsable. Pouvoir de dieu ou simple criminel ? C’est à notre détective de génie de trouver la réponse !


L’aventure déjantée de Ron Kamonohashi continue d’avancer, l’ennemi de Ron, à l’origine de sa situation actuelle peu agréable commence enfin à montrer son visage. Le fait que la série s’inspire des personnages de Sherlock Holmes et Moriarty sans même le nier est une bonne chose. Cela permet de mettre un lien entre certains personnages, sans avoir à en créer un long à expliquer. J’ignore si les bâtiments présentés dans ce tome sont réels, je suppose que oui, ce qui est assez bien aussi si c’est le cas.


Pour les lieux éponymes que je connais, il y a le carrefour que l’on connait tous et qui forme un peu un zéro d’un réveil. C’est d’ailleurs le seul lieu que j’ai reconnu… Je suppose que les autres lieux sont peut-être aussi connus, mais je ne les connaissais pas en tout cas. Mais revenons un peu sur l’enquête, commencée au tome précédent. J’ai trouvé la réalisation de ce meurtre très ingénieux, mais pas assez pour échapper à Ron. Même en France, certains citoyens ont du mal à accepter des travaux de grandes échelles (sans pour autant avoir besoin d’une religion ou croyance), notamment avec les éoliennes récemment. Dans le cas présent, il s’agit de la construction d’un barrage, qui n’a rien d’anodin. Très croyant, les villageois ne sont pas pour, mais malheureusement, les promoteurs (comme toujours) ont les autorisations nécessaires pour continuer. Une fois le coupable trouvé, un second mystère est résolu. Je suppose également, que le barrage finira par être construit, que les gens le veuillent ou non. Je suis presque triste pour eux, perdre tous ce qu’on a pour un tel projet…

J’ai eu l’impression qu’il y avait un peu moins d’humour dans ce tome, surtout à partir de l’enquête liée de près à Ron et sa situation actuelle, plus que déplorable. L’ambiance change ainsi assez rapidement, puisque Ron prend le défi très au sérieux, pensant enfin pouvoir tenir une chance de comprendre ce qui lui arrive. Cette enquête sera découpée en six parties, et fort heureusement, pour nous, elles sont toutes présentes dans ce tome. L’ennemi montre enfin son vrai visage, ainsi que ses capacités tout aussi impressionnante, et effrayante. Ce premier défi semble être le début des tests de la part de la famille M, envers Ron, le but est énoncé, mais je vous laisse le plaisir de découvrir celui-ci. Maintenant, reste à savoir comment Ron va réagir en sachant qu’il est la cible de cette famille, et qu’elle ne compte pas le lâcher. Une chose est sûre, il a été pris en grippe parce qu’il est doué, et peut leur mettre des bâtons dans les roues.


Pour ce nouveau tome, je n’ai pas eu l’impression de voir une évolution sur Totomaru ou Ron. Selon moi, le sérieux de Ron n’est pas vraiment une évolution, juste qu’il n’y a pas à rire à ce moment-là. Pour Totomaru, il a peut-être juste commencé à avoir les réflexes de rattraper à temps le criminel avant un éventuel suicide. La famille M reste assez mystérieuse, on sait qu’ils testent Ron, mais jusqu’où seront-ils prêts à aller ? Ils veulent lui faire vivre le désespoir de l’enquêteur… Totomaru finira-t-il par être en danger ? Après tout, il n’y a rien de pire que perdre un proche. Ça fait un peu bizarre de voir un peu moins d’humour, mais l’enquête suivante, et finale de ce tome, ramène l’ambiance comique pour le moment. Visiblement, la famille M ne sera pas au centre de toutes les enquêtes qui arrivent et tant mieux.

Ron continue d’être mis en avant avec des jaquettes aux dessins magnifiques ! Très franchement, il pourrait y avoir des shikishi ou ex-libris pour chacun des tomes. Petite nouveauté sur ce tome, car je n’ai pas l’impression de l’avoir vu sur les tomes précédents, à savoir, une impression en gris sur l’intérieur de la couverture, qui d’habitude est juste blanc. Au début, je pensais que c’était une page, mais non, c’est bien la couverture elle-même qui est imprimée à l’intérieur ! Je trouve l’idée simple, mais cool. La couverture fonctionne toujours en tandem avec la jaquette, mettant en avant Totomaru. L’énigme proposée par la directrice et résolue par Ron est expliquée un peu plus loin, un peu de culture ne fait pas de mal. En fin de tome, une nouvelle énigme est proposée, et comme toujours, elle semble complexe, mais sera sûrement simple une fois qu’on aura lu la solution, dans le tome suivant.


En bref, encore un tome bien mené, la famille M semble être un ennemi de taille, la vie de Ron et des autres pourraient bien devenir chaotique s’ils s’y mettent vraiment. Visiblement, ils souhaitent battre Ron via des enquêtes, donc techniquement pas de coups bas, pour le moment en tout cas. La famille comptant plusieurs membres, leurs défis risquent de durer un petit moment.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer