Ron Kamonohashi – Tome 5


Ron et Totomaru se rendent à la mer avec Dre Mofu, afin de prendre un peu de temps pour eux après toutes leurs péripéties récentes. Mais leur repos est de courte durée : notre neurochirurgienne tombe nez à nez sur le rivage avec le cadavre d’un surfeur récemment disparu… Pour Ron, il ne s’agit pas d’un accident dû à son ivresse, mais bien d’un meurtre ! Notre détective et Totomaru sauront-ils résoudre ce nouveau mystère de vacances ?


La série avec un détective déjanté est de retour, alors qu’ils sont partis à la plage avec le Dre Mofu, un crime a lieu. Il sera vite résolu, et avec assez peu d’intérêt, par rapport à d’habitude où il est assez difficile de deviner le suspect, mais il soulèvera quand même une certaine ingéniosité. Le but n’était pas d’avoir une affaire énorme, mais juste une qui serve de « tampon », et qui soit plus banale.


L’enquête que j’ai le plus appréciée dans ce tome, est liée au Colibri. Elle est assez complexe, mais aussi très simple, puisqu’en tant que lecteur, on saura l’identité du coupable directement. Ainsi, ce qui est intéressant ici, ce n’est pas son identité mais ses motivations. Pour le coup, le coupable est vraiment malin, en fait, il kidnappe des personnes reconnues pour un don particulier. Ainsi, ça passe de l’artiste musical au cuisinier, mais le plus surprenant c’est que ses victimes sont relâchées quelques jours plus tard et ne portent pas plainte, bien au contraire. J’ai adoré cette partie pour le message qu’elle a souhaité faire passer, tant pour la chanteuse, que le coupable. Même si, ça ne justifie pas ses actes, ça reste tout de même assez beau.

La dernière enquête est toute aussi surprenante, sur plusieurs points, elle me rappelle l’observatoire. Puisqu’une fois de plus, Ron recevra une invitation pour rejoindre ce qui sera le lieu du crime. Tous les personnages présentés semblent louche, dans le sens, où ils réagissent tous au même moment, avant même le meurtre. Enfin, je dis tous, mais pas complètement tous en réalité. D’après l’extrait donné en fin de tome, cette nouvelle intrigue pourrait être en lien avec le passé de Ron. Lui qui commence à se demander pourquoi il a oublié tel ou tel événement de son enfance… pourrait bien en récupérer les souvenirs, sans pour autant qu’ils soient positifs. Il prend aussi des médicaments pour lutter contre ses ordres meurtriers, ils ont des effets secondaires drôles, mais qui lui ont faire remarquer ses souvenirs manquants, lui qui est capable de dire à l’heure près où il se trouvait un jour précis.


Comme toujours, l’énigme du tome précédent est résolue dans ce tome, j’en avais saisi une partie mais pas l’autre, comme quoi, tout dépend du point de vue. Pour la nouvelle, par contre, là je n’ai rien compris. Donc je regarderais avec attention la réponse, qui sera donnée dans le tome suivant. J’aime bien ses petits énigmes, d’ailleurs, il est précisé que Hisao Asaumi aide à leur conception, c’est bien sympa de la préciser. Après tout, on a souvent tendance à oublier que les auteurs ont des assistants, c’est donc bien de les mettre en avant, et je vois que ça se fait de plus en plus. Pas mal d’affaires sont traités dans ce tome, il faut donc beaucoup de temps pour toute les réaliser, avoir plusieurs esprits pour y réfléchir n’est donc pas idiot, bien au contraire, ça peut permettre de soulever des incohérences ou des points trop évidant.

J’aime toujours les jaquettes et couvertures qui forment un magnifique duo pour cette série, un peu comme leurs personnages en fait. Par contre, il est vraiment trop dommage de ne plus mettre de couleurs sur certaines pages, qui seraient pourtant superbes avec ! Par contre, l’effet qu’il y a sur l’intérieur de la couverture (qui reste normalement, blanche) est également intéressant, mais ne remplace pas la couleur… Il va aussi falloir réaliser d’autres goodies (qui soit accessible à tous, pas uniquement en salon, ou sous offre d’achat, parce que bon je suis à jour…). Par contre, je pense que je vais peut-être commencer l’anime, il faudrait juste que je trouve jusqu’où va l’intrigue pour n’avoir vraiment que la partie que j’aurais déjà lu… Je me connais, et j’ai la malheureuse manie de ne pas lire la suite des mangas quand j’ai vu la suite en anime… car souvent, la communauté spoil tout autant que le reste et ça m’énerve tellement.


En bref, même si certaines enquêtes ne sont pas compliquées à cerner, elles gardent quand même un élément de surprise ou de réflexion qui redorent un peu leur blason. Pour la dernière enquête par contre, elle ressemble beaucoup à celle de l’observatoire, ce qui me rend assez curieuse.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer