One Piece : Episode A – Tome 2


Désormais prisonnier de Barbe Blanche, Ace défie encore et toujours son adversaire en duel. Car il doit vaincre cet homme, s’il veut un jour dépasser le roi des pirates… Que va-t-il apprendre, confronté à la volonté de fer de Barbe Blanche, durant leurs interminables échanges de coups ?! Découvrez la jeunesse d’Ace aux poings ardents, l’homme qui portait le fardeau du sang du démon ! Ce volume comporte aussi l’épisode Nami VS Kalifa, la reprise par Boichi d’un combat mémorable de One Piece !


Second et dernier tome pour ce petit spin off de One Piece, qui porte sur l’un de ses personnages les plus appréciés : Ace. La série n’a pas pour but de retracer tout son parcours, mais seulement les moments clés, et notamment comment il a rejoint l’équipage de Barbe Blanche. Sur tout le parcours qu’il a pu avoir, et dont on ignore tout, je pense que le choix de cette partie était la plus judicieuse, mais aussi la meilleure pour rendre hommage aux personnages d’Ace et Barbe Blanche qui étaient liés par un lien indéfectible.


Le tome reprend, Ace et son équipage se sont fait capturer par celui de Barbe Blanche. Ils travaillent désormais pour lui, mais Ace n’a pas dit son dernier mot, en tant que capitaine, il souhaite sauver l’honneur de son équipage. Ainsi, il se lance le défi de battre Barbe Blanche en combat. Evidemment, il ne fera pas le poids, mais à force de s’entraîner, de l’affronter il finira par devenir aussi puissant que ce que l’on a pu voir dans la série principale. Avec le temps, il finira par apprécier l’équipage et son capitaine, et lorsque la cloche du centième combat sonne enfin tout le monde retient son souffle. Le combat est acharné et Barbe Blanche utilise même son fruit du démon, c’est dire la puissance qu’à atteint Ace. In fine, la victoire ne changera pas de camps et Ace rejoindra officiellement l’équipage de Barbe Blanche. Pour lui prouver sa loyauté et sa reconnaissance, il ira jusqu’à ce tatoué dans le dos le crâne de l’équipage. Il deviendra un membre de la famille parmi d’autres, mais reconnu par tous. Lui qui souhaitait vaincre son démon intérieur, lié à son hérédité, le voilà libéré et avec une nouvelle famille.

Cette histoire, qui approfondie le personnage de Ace, rend sa fin encore plus douloureuse émotionnellement parlant. Ace et Barbe Blanche se considéraient vraiment comme père et fils, il était donc prévisible que celui-ci vienne en personne pour le sauver. La suite, si vous avez vu ou lu une bonne partie de la série, vous la connaissez sans doute. Sinon, alerte spoiler, et je vous invite à passer au paragraphe suivant. Capturer par un traître de l’équipage, Barbe noir, Ace se retrouvera sur l’échafaud. Barbe Blanche et tant d’autres arriveront alors pour tenter de le sauver, mais au final, il se sacrifiera pour sauver son jeune frère : Luffy. Quant à Barbe Blanche, il périra également après une lutte acharnée. Les deux personnages, unis par un lien puissant dans la vie, auront droit à une tombe côte à côte. Avec la perte de Barbe Blanche, c’est tout une partie du monde de One Piece qui s’écroule, lui qui faisait régner la paix dans de nombreux lieux. Même sans lui, l’équipage restera fort, mais restera-t-il soudé ? La fin montre que Deuce part de son côté en tout cas…


Pour la partie avec la scène culte, je pense que le combat entre Nami et Kalifa n’est pas vraiment le meilleur choix. Surtout quand on sait que Boichi a tendance à beaucoup sexualiser les personnages féminins qu’il dessine (même si pour le coup, la poitrine semble et le corps, semble plus réaliste que dans l’original). En scène culte, j’aurais choisis une de celle que l’on voit assez rapidement, et qui évite ainsi un potentiel spoil d’un arc important plus tardif. Pourquoi pas la scène avec Arlong ? Ou quand Luffy donne son chapeau à Nami ? Le chapitre choisi dans le premier tome me semblait plus pertinent pour le coup. Bien sûr, ce choix n’empêche en rien qu’il y a une belle réalisation notamment avec les effets du fruit du savon. Seul bémol, c’est qu’évidemment tout est sexualisé, cassant les scènes et notamment l’impact de l’apparition de Chopper.

La jaquette est aussi magnifique que la précédente, d’ailleurs, il est possible de mettre les deux côte à côte il me semble. J’aime bien le petit dépliant coloré au début du tome, même s’il reprend tout simplement les couvertures en séparant ce qui appartient à l’intrigue d’Ace du reste. Il est d’ailleurs assez bien pensé, afin qu’on ne le plie pas par inadvertance lors de la lecture. D’ailleurs, sur la quatrième de couverture (sous la jaquette) vous aurez un aperçu des deux jaquettes reliées. Le tome se termine avec une petite postface, une petite partie de Boichi et l’autre de Ryo Ishiyama. De quoi bien terminer cette courte série, avec des dessins aux antipodes de ce que l’on voit habituellement pour One Piece.


En bref, afin de me faire un avis, j’ai considéré cette série comme un petit spin off, mettant en avant les talents graphiques de Boichi, mais aussi comme un petit hommage à Ace. En me contentant de ça, je peux donc dire que la série est assez réussie, le but n’étant pas de retracer tout le parcours d’Ace, même si je pense qu’on aurait bien aimé également.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer