Im – Tome 9


L’heure est grave : le chef de la section japonaise du culte d’Amon a été enlevé ! Pour Harugo, c’est un coup dur, car le vieil homme l’a élevé comme son propre fils… Sans hésiter, le jeune prêtre se lance à son secours avec ses compagnons. Malheureusement, les tensions qui montent entre lui et les Enfants du Corbeau manquent de mettre la mission en péril ! De son côté, en fouillant les archives de la section, Khonsou fait une découverte des plus étonnantes… Quel terrible secret les prêtres ont-ils tenté de cacher toutes ces années ?


Ce tome m’a mis une bonne claque, entre les répercussions de la fin du tome précédent, les choses qui s’accélèrent et les révélations, c’est le best tome pour le moment (et pourtant, il n’y a pas vraiment de combats cette fois-ci). J’ai d’ailleurs aussi appris quelques trucs en plus sur la mythologie Egyptienne, ce qui est toujours bon à prendre. Malgré un côté plus sombre qui ressort, l’humour bonne enfant est toujours là, mais la fin reste un encore un mystère.


Grâce à un coup du sort, voulu par Apophis, les gens jusqu’alors transformés en Magaï, ont pu redevenir humains. Malgré cette bonne fin, les souvenirs restent encrés dans la mémoire de tous, sauf de Im, qui ignore totalement ce qu’il s’est passé. Comme pour se changer les idées, la population décide alors d’organiser une fête, afin d’oublier ce mauvais moment, et passer à autre chose. Leur vision de Im a également changé, en bien, puisqu’il est considéré comme le sauveur. Il ira à la rencontre des dieux, et finira aussi par apprendre la vérité, ou plutôt, le secret qu’ils gardent depuis des millénaires. Encore une fois, il était possible de deviner certaines choses, après tout, il y a eu les réflexions des personnages pour donner quelques indices, mais il y a quand même eu une révélation que j’ignorais sur la mythologie égyptienne.

Plusieurs flashback surviennent alors, afin d’en montrer un peu plus, ce tome a en soi assez peu d’actions du coup. Il évoque surtout les conséquences du tome précédent, mais aussi le passé d’Apophis et Thot. C’est donc plus un tome pour mettre les choses au clair, tout en initiant la suite de l’intrigue, qui entre donc dans sa phase finale. Avec le temps, il semblerait qu’Apophis n’en veuille plus directement aux dieux de l’ennéade, mais à ceux qui étaient là avant et qui l’on créé. Malheureusement, pour les faire revenir, il faut pour cela que Thot annihile le monde et les dieux… Apophis est donc à la poursuite de son passé au lieu d’essayer d’avancer vers l’avenir, d’une part ça se comprend, mais d’autre part, il aurait pu utiliser le fait que les humains ne connaissent plus son existence afin de tourner la page et avancer. Là où Thot a choisi de fuir, car il devait rester neutre, mais ne le pouvait pas…


La jaquette de ce tome est superbe, j’aime bien le duo Im/Thot et Djéser/Apophis, ainsi que leur look vestimentaire. Thot représente ainsi la lune, et Apophis était un dieu tutélaire qui aurait dû devenir le soleil. Sauf qu’il y a eu une erreur, et seul sa part sombre est restée en lui, la partie lumineuse est ainsi devenue Atoum. Derrière le titre, on peut voir une petite fleur de lotus, qui a un symbolique particulière, allant de la sagesse à l’immortalité, ce qui représente bien les deux personnages. Les voir en plus en train de sourire l’un à l’autre, montre à quel point leur relation était forte, et qui l’est du coup, toujours via Im/Djéser. Je me demande donc si la fin ne remettrait pas cette relation en avant. Ainsi, les deux duos se pardonneraient et redeviendraient amis, soit en acceptant d’être tout deux humains, soit d’une autre façon. En plus de ça, on peut voir comme des constellations égyptiennes en fond. C’est l’une de mes couvertures préférées du coup.

Il y a encore des petits bonus, notamment sous la jaquette, avec un petit Anubis d’un côté et une histoire courte et drôle de l’autre. Une autre histoire courte se trouve en fin de tome, et porte sur les dieux, ce qui permet de les mettre un peu en avant. J’ai bien aimé la mise en avant d’un monde originel sombre, sans lumière. Ça met en avant un autre fait intéressant et scientifique, à savoir, que la Lune ne brille pas d’elle-même, mais qu’elle reflète la lumière du Soleil (avec possiblement Mars qui vient se mettre au milieu, la faisant devenir orange). C’est pour cela que même s’il y a Thot qui représente la Lune, il n’y a pas de lumière, puisque celle-ci n’en émet pas. D’ailleurs cette caractéristique correspond aussi beaucoup à la « fonction » de Thot, qui observe le monde sans intervenir dessus, ou encore Im qui est le serviteur d’un Pharaon, défini comme le Soleil.


En bref, cette série est un vrai coup de cœur, dommage qu’elle soit si peu connue et pas adapté en anime. Les personnages sont attachants, l’intrigue prenante et rempli d’informations intéressante. En plus de ça, elle est en une dizaine de volumes, ce qui l’a rend abordable.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer