Im – Tome 7


À peine arrivés en Égypte, Imhotep et ses amis sont chargés d’enquêter sur une drogue qui fait apparaître d’étranges marques sur le corps des victimes… Un prêtre supérieur a d’ailleurs été envoyé pour les guider : Wadjit-Outo, le frère cadet de Lato ! Hélas, une fois infiltré dans le repaire des trafiquants, le petit groupe se retrouve piégé dans les sous-sols… C’est alors que se dresse face à lui le légendaire Ramsès II ! Le puissant pharaon réussit sans mal à s’emparer de Hinome ainsi que du prisme d’Im… mais la jeune fille, folle de rage, se libère grâce aux flammes de Sekhmet ! Parviendra-t-elle à vaincre son dangereux adversaire ?


Ce qui est drôle avec cette série, c’est que je me souviens parfaitement du début, mais plus j’avance dans ma relecture, plus je me souviens de peu de choses… Alors que j’ai lu dans l’ordre évidemment, très bizarre comme sensation. Du coup, il ne me restera que le tome 8 en relecture si ma mémoire est bonne (et là pour le coup, je ne me souviens vraiment de rien). Pour ce tome 7, c’est un peu le tome des révélations que ce soit au sujet de Hinome ou de Djéser.


Le secret de Hinome est le premier à être révélé, il est d’ailleurs assez prévisible avec les événements qui ont eu lieu durant le tome précédent, comme l’absence de Kâ en elle. C’est son père qui expliquera tout à Im, ainsi qu’à Outo (celui qui peut voir le Kâ). Si je me doutais du lien entre l’absence de Kâ et la possession de Hinome par un Magaï, je ne m’attendais pas à la raison derrière tout ça. On peut dire que son père est quand même un sacré cachotier pour avoir gardé ça toutes ses années et ne l’avouer que maintenant. D’un côté les pouvoirs de Sekhmet vont permettre à Hinome de se défendre, de l’autre, ça va faire ressortir les travers de certains membres du culte d’Hamon… Comme il s’agit un peu de la fin du tome, et sûrement du prochain, je vais m’arrêter là à ce sujet.

L’autre révélation concerne autant les magaï que les dieux, il s’agit évidemment de leurs secrets dont Seth a empêché la révélation lors d’un tome précédent. Visiblement, un ennemi important, un serpent, Apophis pour les intimes, était l’être qui se cachait derrière les enfers. Enfermé par les dieux, il donnera alors un fragment de lui-même à tous les hommes, ce qui peut, ou non, finir par les faire se transformer en magaï. L’origine de ses « monstres » est donc Apophis, qui se retrouve libéré depuis les agissements d’Im quelques millénaires plus tôt. D’ailleurs, Im n’y croit pas vraiment, jusqu’à qu’il s’aperçoive qu’il ne parle pas à Djéser, mais au serpent… L’histoire serait sur le point de se répéter, et visiblement, Im est toujours en proie au doute, comment ne pas l’être ? Il n’avait dédié sa vie qu’à cette personne après tout.


Outre le fait que ce tome révèle beaucoup de choses, j’ai également trouvé que le rythme commençait à s’accélérer un peu. Les Magaï n’ont pas vraiment peur des prêtres d’Amon, et se servent de la drogue pour semer la zizanie un peu partout. La drogue ne fait que déclencher la transformation, puisque les humains ont déjà en eux tout ce qu’il faut pour y arriver. Cela veut aussi dire qu’ils ont détruits, depuis tout ce temps, des humains qui s’étaient transformés. Je peux le dire franchement, mais la côte de popularité des dieux est en chute libre, après de telles révélations, mais ce n’est même pas le pire. Si le médecin présenté dans ce tome est au courant, il est certain qu’une bonne partie des hauts placés des prêtres le sont également, et comme les dieux, ils cachent cette information.

La jaquette est magnifique, mais pas autant que les autres, la seule chose que j’ai remarqué, c’est que j’ai l’impression qu’elles deviennent de plus en plus « chargées », détaillées au fil des tomes. J’aime bien le mélange entre Hinome et la déesse Sekhmet. C’est l’une des séries où toutes les couvertures sont magnifiques, et je trouve ça assez rare (après je n’achète pas que les séries comme ça aussi…). Sous la jaquette, la couverture offre quelques informations, avec Seth qui ne semble pas des plus joyeux… il faut dire qu’il est un peu spécial quand même. Le petit bonus est assez horrible à lire, pas dans le sens où il se passe des choses horribles, mais plutôt dans le sens où l’on comprend encore mieux la relation qui relie Im et Djéser. Avec la situation actuelle, ça fait donc un peu mal de voir ses deux amis se déchirer.


En bref, la tension monte, la fin de la série se rapproche mais le doute plane toujours, est-ce que Im et Djéser pourront redevenir amis ? Combien de personnages vont encore devoir souffrir, voire mourir, avant d’arriver à la fin choisie par l’auteur ?


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer