Im – Tome 10


À peine arrivés en Égypte, Imhotep et ses amis sont chargés d’enquêter sur une drogue qui fait apparaître d’étranges marques sur le corps des victimes… Un prêtre supérieur a d’ailleurs été envoyé pour les guider : Wadjit-Outo, le frère cadet de Lato !
Hélas, une fois infiltré dans le repaire des trafiquants, le petit groupe se retrouve piégé dans les sous-sols… C’est alors que se dresse face à lui le légendaire Ramsès II ! Le puissant pharaon réussit sans mal à s’emparer de Hinome ainsi que du prisme d’Im… mais la jeune fille, folle de rage, se libère grâce aux flammes de Sekhmet ! Parviendra-t-elle à vaincre son dangereux adversaire ?


Avant dernier tome de la série, la phase finale a déjà commencé et tout s’accélère. Khonsou a fini par laisser sa colère le dominer, et a ainsi rejoint le camp d’Apophis. Il maudit autant les dieux que lui, parce qu’ils lui ont pris la seule famille qu’il avait, quant aux apôtres, ils lui ont volés ses souvenirs, mais malgré cela, ça rancœur a toujours été là pour le guider. Des revirements de situation qui font un peu mal au moral des troupes, surtout qu’il est loin d’être faible… en plus d’avoir apporté la momie de Djéser à Apophis.


Khonsou est le personnage tourmenté de ce volume, son jeune frère a été forcé de devenir l’apôtre d’Atoum (même si lui ignore de quel dieu il s’agit). Privé de sa seule famille, il finit par rejoindre les prêtres d’Amon, et fera tout pour monter les échelons, malgré qu’on lui ait également pris sa mémoire. Il est clair que les dieux ont du sang sur les mains, tout comme les prêtes d’Amon, ils prouvent qu’ils ne sont pas parfaits également. Im le fait d’ailleurs remarqué, les dieux, et même le monde, sont nés d’imperfections. Donc au final, qu’est-ce qu’être parfait ? Ne jamais commettre d’erreur ? Mais qu’est-ce qu’une erreur ? Après tout, une bonne décision pour l’un, peut en être une mauvaise pour l’autre. Khonsou et son frère en sont le parfait exemple, le jeune frère à choisit de devenir apôtre, mais l’ainé de l’a pas supporté. Au final, les deux ont des envies assez égoïstes puisqu’ils n’ont pas pris en compte l’autre. Comment Khonsou peut dire que son frère lui a été volé, il a choisi sa voie… après, vu qu’il a perdu la mémoire, c’est peut-être difficile de réfléchir correctement, ou plutôt « d’accepter ».

Im partage son corps avec Thot, poursuivant qu’il est censé n’être qu’un pion, je trouve que sa personnalité est pourtant bien là et unique en soi. Mais contrairement à Apophis, Thot ne semble pas chercher à avoir le contrôle unique du corps, c’est peut-être pour cette raison que Im est toujours là. Thot continue de fuir, à sa façon, un combat qui semble inévitable entre lui et Apophis. Il a une certaine rancœur envers les humains et les dieux, pour ce qu’ils ont fait à son ami, le faisant ainsi devenir ce qu’ils craignaient tant. Les pouvoirs d’Apophis semblent également fonctionner différemment des dieux, puisque les dieux ont besoins de « croyants » et que leur pouvoir varie en fonction de leur nombre… ce qui ne semble pas être son cas. Toutefois, malgré que les dieux soient moins puissants, Apophis ne peut pas réaliser son plan dans son état actuel, il doit donc d’abord regagner en puissance. Il a aussi réussi, semble-t-il à avoir ses propres serviteurs ou « prêtres », mais comme ceux qu’il a ramené à la vie, ils ne sont là que tant qu’ils lui sont utiles… Comme quoi, Khonsou est vraiment naïf ou aveugle, pour croire que sa situation est différente des leurs.


La folie de Khonsou est aussi puissante que sa ruse, puisqu’il essaie de manipuler le groupe, en vain. Mais sa puissance est-elle, qu’il n’aurait même pas dû avoir envie d’un tel stratagème, donc pourquoi l’a-t-il fait ? Est-ce qu’une part de lui cherche encore à protéger ses derniers compagnons, qui l’ont soutenu dans les moments difficiles ? D’ailleurs, certains ignoraient sans doute aussi son passé. C’est vraiment un personnage assez difficile à cerner pour ce qui est de ses relations, et l’importance qu’elles ont à ses yeux. En tout cas, c’est grâce à lui que Im a été remis sur le terrain, ce qui veut dire que son envie ne date pas d’hier. Le fait qu’il avait aussi une certaine proximité avec le père d’Hinome me paraît louche, mais est-ce que ce n’était pas juste par rapport au secret autour d’Hinome ? En tout cas, au vue de ce qu’il s’est passé, je ne pense pas qu’il souhaite la mort de ses amis, sinon il aurait éliminé Sed aussi facilement que les autres…

Le design de la jaquette change par rapport aux tomes précédents, c’est une bonne partie du groupe qui est mis en avant. J’adore la petite posture du petit Anubis, il est vraiment trop mignon. Le combat final est lancé, et elle le met bien en avant. En-dessous, il y a de nouveau des informations sur la mythologie égyptienne et ses divinités. Les bonus en fin de tome sont liés à un personnage important de la mythologie égyptienne, bien qu’il n’est pas « duré » longtemps. L’humour de cette partie commence vraiment à dénoter avec l’ambiance générale du tome, qui est quand même bien sombre. Je trouve d’ailleurs qu’Apophis à un certain charisme, même si je lui préférerais toujours Djéser.


En bref, le dernier tome promet un sacré combat, est-ce qu’Im et Djéser pourront redevenir ami ? Ou tout finira-t-il, à nouveau, mal pour les deux amis ? En tout cas, la fin ne s’annonce pas directe, puisque le dernier tome est quand même un peu plus épais !


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer