My dear detective – Tome 1


À la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c’est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues… aucune affaire ne l’effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d’affronter les remarques désobligeantes des tenants d’une société patriarcale. Lors d’une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d’une chaussure ornée d’un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l’affaire que par la détective, l’épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret… Et il n’est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l’une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde !


Nouvelle série de chez Ki-oon (qui a souvent un catalogue que j’apprécie), la série est toujours en cours au Japon, avec déjà 5 tomes de publiés. L’intrigue nous place au Japon, dans les années 20 où le pays commence à changer. La condition de la femme, on a souvent tendance à l’oublier, n’a évoluée que récemment, replonger dans une époque où les choses étaient encore difficile et le sexisme très apparent aura de quoi marquer le lecteur. Certains trouveront l’idée intéressante et prenante, d’autres n’apprécieront sans doute pas de voir ses difficultés.


La méritocratie est un terme assez connu, le principe est simple, le but est de promouvoir l’individu en fonction de son mérite. Mais qu’est-ce que le mérite et comment l’obtenir ? Celui-ci est-il au même niveau pour tout le monde ? Et bien non, et ce, encore aujourd’hui. Dans les années 20, c’était encore plus flagrant, les femmes commençaient à pouvoir travailler et ainsi, devenir plus indépendante. Evidemment, cela ne plaît pas à tout le monde, notamment à la gente masculine, qui aime bien être au centre de l’attention (et donc du foyer). C’est pourquoi les remarques sont très ouvertes, mais toujours déplacées, lorsqu’une femme est jugée sur son travail. Peut-être que l’interlocuteur ne pense pas à mal, mais dire « vous êtes plutôt efficace, pour une femme ! » c’est littéralement, ouvertement, la rabaisser. Pour certains métiers physiques, on pourrait juger, mais sur des métiers où seul l’intellect compte, autant le dire franchement, nous sommes sur un pied d’égalité. D’ailleurs, c’est fou le nombre d’hommes qui se sont « attribués » les travaux, recherches ou inventions de leurs épouses ou d’autres femmes (on commence à s’en rendre compte).

Pour Mitsuko, c’est un combat de tous les jours, combats que certaines femmes doivent toujours menées aujourd’hui, dans certains pays, dans certains domaines. On ne s’en rend pas compte, mais cela peut s’avérer démoralisant et assez stressant. D’une certaine manière, la personne aura donc tendance à se mettre la pression elle-même, pour réussir, pour être reconnue à sa juste valeur. Oui, dans certains métiers, cela est aussi valable pour les hommes, mais cela reste toujours plus compliqué pour une femme (d’autant plus suivant son ethnie). Mitsuko n’a pas de problème de foyer, du moins, pour l’instant, elle semble juste avoir quelques différents avec ses parents. D’une certaine manière, elle est donc un peu solitaire, et n’a comme proche, que ses collègues et son patron qui la traite comme une égale. Pour Saku, son histoire semble bien mystérieuse, il vient d’une famille riche, mais visiblement, il a aussi quelques soucis familiaux.


Le titre met plus d’importance dans le relationnel, et la situation des personnages que sur les enquêtes en elles-mêmes. Je trouve ce choix plutôt judicieux, puisqu’il s’agit de détective privé, pas de la police, ainsi, les sujets traités sont bien différents, plus personnel. L’année où se déroule l’intrigue n’est également pas un choix hasardeux, puisqu’il s’agit de la fin des années 20. J’ignore concrètement qu’elle était la situation des femmes au Japon durant cette période… mais le titre semble également vouloir aborder leurs difficultés à être considérées comme fiables et compétentes dans un métier jusqu’alors exclusivement masculin. La société a toujours été un peu patriarcale et machiste, même si les choses semblent avoir un peu évolué, il arrive que les mauvais travers reviennent parfois avec une certaine indifférence. Ainsi, si vous trouvez certaines remarques, dans ce titre, un peu déplacés, tant mieux !

La jaquette de ce titre est ce qui m’a directement tapé à l’œil. Outre le titre avec un design sympathique, c’est surtout les deux personnages qui m’ont intrigué. La femme, semble sérieuse et concentrée sur quelque chose, et tante également de cacher son acolyte. Tandis que lui, ne semble avoir d’yeux que pour elle. Il est clair qu’il s’agira d’une comédie romantique, où elle aura du mal à voir les sentiments de l’autre personnage. Tout cela sous couvert d’enquête d’un détective, c’est quand même très intriguant ! La couverture reprend la même scène, mais en mettant les personnages à notre époque, ce qui donne un résultat plus commun. Il n’y a pas de pages en couleurs pour démarrer ce tome, cela est un peu dommage. Il n’y a pas non plus de bonus quelconque à la fin, le tome se termine sur l’intrigue.


En bref, ce premier tome m’a beaucoup plu, mais j’attends de voir la suite avec beaucoup de curiosité. Les intrigues s’entremêlent pour parler de sujets sensibles, et les protagonistes forment un duo improbable, dont l’avenir semble assez incertain.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Vous souhaitez d’autres avis ? En voici : Les Blablas de Tachan


Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Un commentaire sur “My dear detective – Tome 1

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer