Dinosaurs sanctuary – Tome 2


Une plongée réaliste dans un zoo abritant des créatures préhistoriques.
Venez fêter l’anniversaire d’une Tyrannosaure !
Kaidô révèle à Suzume les circonstances de l’accident survenu au parc, qui a causé la perte d’intérêt du public pour les dinosaures et mis le zoo en péril. Malgré cette phase compliquée, les dinosaures ont toujours besoin d’attention et Suzume continue sa période d’essai avec des tâches bien difficiles : élever un bébé Troodon rejeté par sa portée et organiser l’anniversaire de la doyenne des Tyrannosaures !


Second tome pour cette série fantastique, dans le sens où je l’adore ! Riche en information, découverte, et proximité historique autant que possible, elle aura de quoi ravie les amateurs, mais aussi les connaisseurs. Même si je peux largement concevoir que certains lecteurs pourraient se retrouver perdus, face à certains termes utilisés, notamment dans les textes de M. Fujiwara (qui sont fascinants). On pourrait croire qu’à côté de cela, l’intrigue est bien vide, mais que nenni !


Ce deuxième tome mettra bien en avant Kaidô et son passé avec les dinosaures, le parc, mais aussi avec le père de Suzume… Il lui rappel d’ailleurs, qu’une seule erreur d’inattention peut leur être fatale, ainsi qu’aux dinosaures (qui seront abattus s’ils s’échappent). Même s’ils sont mignons et semblent obéir, ils restent des animaux (et cela vaut aussi pour n’importe quel animal domestique ou non). Il en a lui-même, personnellement fait les frais, ainsi qu’un dinosaure qu’il appréciait. Ce passé explique en partie son côté très pointilleux et sérieux, mais aussi pourquoi il cherchait à éloigner Suzume du parc. Ce qui fût un échec cuisant, puisqu’elle adore les dinosaures, et semble également apprécier le métier de soigneur, loin d’être de tout repos (déjà en temps normal, alors avec des dinosaures dont les déjections sont de tailles… enfin bref, vous avez saisi).

Ce que j’apprécie aussi avec cette série, c’est la vision autour des dinosaures. Ils ont été ramenés à la vie, sont devenus des attractions, puis ils ont fini par lasser la population. Preuve que l’humain ne fait les choses que pour le sensationnel, et que celui-ci ne dure pas longtemps. D’ailleurs, une certaine saga cinématographique l’évoque aussi également, d’où l’apparition de dinosaures modifiés. Pourtant, la série le rappel également, l’Homme a une certaine responsabilité envers ses animaux. C’est l’humain qui les a créés, il ne peut donc pas tout bonnement les abandonner, surtout que ses animaux sont fascinants. Sans oublier, qu’on ne peut pas vraiment les relâcher dans la nature non plus… Même un herbivore pourrait faire de gros dégâts. Les soigneurs du Zoo version dino, doivent donc veiller au bien-être des dinosaures, mais aussi les divertir par divers moyens, et cela vaut aussi par le public, dont il faut attirer l’attention régulièrement.


Ce que j’ai beaucoup apprécié dans les informations, c’est que M. Fujiwara (Doctorant/ superviseur de la série) n’hésite pas à évoquer la représentation des dinosaures dans les films, notamment la saga la plus célèbre : Jurassic Park. Les premiers films commencent à avoir de la bouteille, pourtant, ils sont toujours potables visuellement. Malheureusement, leur représentation de certains dinosaures, ainsi que de certaines de leur capacité s’avère être fausses. Parfois à cause du manque d’informations, parfois parce que de nouvelles découvertes viennent changer la donne, parfois parce que le scénario est mieux comme ça. J’ai bien aimé l’explication sur la partie du film où le dinosaure (vélociraptor de mémoire), ouvre la porte avec sa patte, ce qui n’est pas vraiment possible en réalité.

La jaquette est rose cette fois-ci, avec un joli Tricératops du nom de Masaru accompagné de Kaidô. Sous la jaquette, deux histoires courtes et comiques vous attendent. Elles sont plus centrées sur le quotidien des personnages, avec des situations courantes. Il n’y a pas d’autres bonus dans le tome, si ce n’est un petit avant-goût du prochain volume à venir. Pas de pages en couleurs également, et pourtant, je veux voir ses dinosaures avec des couleurs ! Même si là aussi, c’est souvent de la déduction, plus que du réalisme (difficile de savoir avec exactitude, la pigmentation des dinosaures). D’ailleurs, ça me rappelle que lorsque j’étais petite, je souhaitais devenir paléontologue… Il y a tellement de métiers fascinant, en fait, ils le sont tous d’une certaine manière, surtout quand c’est une personne passionnée qui en parle !


En bref, cette série continue d’être une bonne surprise, ses personnages sont attachants et développés comme il le faut. Les informations sont également pertinentes et riches, même si certains termes peuvent être difficiles à saisir uniquement avec du texte.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer