Im – Tome 8


Alors qu’Im et ses compagnons poursuivent leur enquête au QG du culte d’Amon, un invité-surprise fait soudain irruption devant le grand-prêtre, en la personne de Djéser ! Et contre toute attente, le roi des Magai promet n’être venu que pour aider son meilleur ami…
Selon le jeune prince, des prêtres auraient enlevé Hinome et projetteraient de l’éliminer… Mais avant qu’Imhotep esquisse le moindre geste, les habitants de l’État clérical se transforment en Magai autour de lui ! Désormais face à un horrible dilemme, qui choisira-t-il de sauver ?


Dernier tome de ma relecture de la série, la suite, et donc, la fin, sera de la pur découverte, ce que j’ai hâte. La phase finale est vraiment enclenchée, et malgré les divers événements des tomes précédents et de celui-ci, j’ignore totalement dans quelle direction ira la série (sauf concernant Im où j’ai une petite idée). Même l’alliance des Magai semble se fragiliser quand Apophis avoue certaines choses…


Les Magai se déversent dans la ville, la panique est là et les prêtres commencent à exorciser les malheureux qui ont fini transformés. Im tente de les arrêter en emprisonnant dans son prisme les victimes, les prêtres commencent alors à l’accuser pour tous les problèmes qu’ils rencontrent. Ses prêtres ne sont visiblement jamais sortir de cette ville puisqu’ils ignorent l’existence de la drogue qui transforme les humains. Une preuve de leur incompétence, vient ensuite un de leur chef qui dit avoir confiance en Im, et même là ils continuent, preuve de leur arrogance et qu’ils n’ont donc rien à faire dans les rangs des prêtres. Ils disent servir les dieux, mais ils ne suivent même pas leurs ordres, notamment en ce qui concerne Im, c’est quand même un peu bête de leur part. Im finira par leur faire ravaler leur mauvaise foi, ou leur caractère à la noix, comme vous préférez.

L’amitié entre Im et Djéser tente de perdurer, mais est-ce que ça continuera encore longtemps ? Avec les derniers événements en date, cela risque de devenir compliquer. J’en viens même à me demander si certains personnages ne vont pas changer de camps. Même si tout c’est bien fini jusqu’à présent, rien ne dit que cela va continuer, après tous les personnages sont très souvent proche du trépas. Quant aux dieux, vont-ils continuer à rester inactif ou vont-ils enfin daigner agir ? Quand j’évoque les dieux, je ne pense pas à Seth, mais aux autres qui prônent l’indifférence face à la situation, sous l’excuse qu’ils ne sont plus assez fort pour faire face à Apophis. J’imagine que cette perte de puissance vient du fait qu’ils sont moins vénérés auprès de la population, après tout, à notre époque les dieux égyptiens sont certes célèbres, mais bien moins vénérés.


La jaquette de ce nouveau tome est assez lourde de sens, elle montre Ausir, le frère ainé de Lato et Wadjitouto. Dans leur famille, un seul héritier pouvait obtenir l’œil de la clairvoyance, visible grâce à un symbole autours de l’œil proche d’un tatouage. Ausir est un personnage ayant énormément souffert à cause de ses parents, en tant qu’ainé, les parents lui ont mis tout le poids des responsabilités sur ses épaules, le tatouant alors qu’il n’est qu’un bébé afin de faire croire qu’il était l’héritier. Manque de chance, ou plutôt d’amour, à la naissance de son petit frère, il apprendra la vérité, comble de l’ironie, tout le monde la connaissais déjà. Il s’est ainsi senti trahi, a détesté son jeune frère qui n’y était pour rien et à tout fait pour redorer son blason. Sur cette jaquette on voit des mains maudites l’entourer, j’ignore si c’est lié à lui-même, où à son seul soutien.

Sous la jaquette se trouve une fiche de personnages, qui reprend un peu tous les personnages un minimum importants dans la série. Ce qui n’est pas plus mal, car ils commencent à être un peu nombreux, et je ne me souviens pas de tous leurs noms. Il y a encore plusieurs bonus à la fin du tome, avec un ton humoristique qui commence à dénoter avec l’ambiance de l’intrigue principale qui semble devenir plus sombre au fil des tomes. Les dessins sont tellement beaux, que j’aimerais tant avoir des shikishis de cette série ! Ou des pages en couleur, mais ça c’est mort maintenant… Un anime au moins serait le bienvenu, beaucoup de séries sont adaptés maintenant (pour une partie de leur histoire en plus, et en ayant parfois des sujets pas ouf), alors oui, Im mérite son adaptation !


En bref, la fin du tome prend une tournure des plus surprenante ! Il semblerait d’ailleurs qu’Apophis est plus ou moins tout manigancé, savait-il déjà ce qui aller se passer ? Quant à Seth, il aspira à être le nouveau soleil, et à « libérer le monde du joug des dieux ». D’une simple histoire opposant humain et Magai on en vient à rajouter les dieux dans l’équation.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer