Vinland Saga – Tome 5


Angleterre 1013.
Avec l’hiver qui s’installe et la neige qui rend les routes impraticables, l’armée de Knut est contrainte de s’établir dans un petit village anglais jusqu’au printemps. Histoire de s’assurer que leur position resterait secrète, Askeladd n’a pas hésité à faire massacrer tous les villageois, hommes, femmes et enfants. Askeladd ne reste pas inactif. Il a un rêve, et pour l’accomplir, il doit trouver un moyen de transformer le prince Knut en chef de guerre impitoyable…


Le vent glacial de l’hiver semble tourner pour Askeladd, à peine ont-ils réussi à fuir qu’il apprend que Thorkell et son armée ne sont pas bien loin. Toujours aussi rusé qu’un renard, Askeladd en profite pour éliminer le pilier du prince, celui qui le guide, dans l’espoir de le remplacer. Puis, il décide de fuir avec les hommes qui daignent encore le suivre, avec un prince en proie à la tristesse et la poisse qui semble s’approcher de lui.


Les hommes qui ont choisis d’abandonné Askeladd ne sont clairement pas des génies. Les vikings sont connus pour être de courageux combattants mourant au combat. Ainsi, déposer les armes est un signe de lâcheté qu’aucun vrai viking ne saurait accepter. Les hommes d’Askeladd sont aussi des mercenaires, c’est sans doute cette partie d’eux-mêmes qui leur a fait croire qu’ils seraient acceptés par Thorkell. Il s’agit là de leur dernière erreur, puisque Thorkell n’accepte pas les combattants qui lâchent les armes. Il faudrait d’ailleurs être un peu idiot pour accepter des soldats qui changent de camp dès que le vent tourne… La débandade continue du côté de l’armée d’Askeladd, ils pensent tous qu’ils pourront s’en sortir avec le prince en guise de cadeau, quelle bande d’idiots, je comprends mieux comment Askeladd pouvait leur faire faire n’importe quoi, même si cela avait des limites visiblement.

Je ne sais pas qu’elle est la réalité, mais à mes yeux un bon combattant est autant un gars savant se battre que réfléchir, comme Askeladd par exemple. Même si la chance semble l’avoir quitté, il est très malin et pourrait bien arriver à s’en sortir malgré tout. Il a rapidement deviné qu’un deuxième groupe (voire l’intégralité) de ses hommes le trahirait à nouveau. Il confit donc le prince aux deux membres en qui il a confiance : Björn et Thorfinn et leur indique de fuir dès qu’ils le peuvent. Il sait que Thorfinn ne lui fait pas confiance, mais il utilise le désir du jeune homme de le tuer, afin de lui faire accomplir pas mal de basses besognes. Entre fuite et combat, l’avenir des personnages est incertain, les plus lâches (et idiots) mourront rapidement s’en même comprendre. D’une certaine manière, ils ont un peu gaspillé la nourriture en se goinfrant pour mourir bêtement…


Ce tome permet sans doute aussi de trier un peu les personnages, en faisant mourir un bon nombre des soldats de l’armée d’Askeladd, l’auteur indique qu’ils n’étaient pas si importants que ça. Il faut avouer, qu’à par Björn les autres n’avaient pas vraiment de développement, mise à part celui qui entend bien et encore. Sa présence assez récurrente est surtout due à son utilité pour la survie du groupe, d’ailleurs, je me demande s’il a rejoint ceux qui se sont retourné ? Il ne me semble pas l’avoir vu, mais peut-être que je l’ai loupé ? Pour ce qui est de la potentielle évolution du prince, elle peut-être à double tranchant, soit il se renfermera, soit il souhaitera vengeance je suppose. En tout cas, il n’est jamais bien bon de révéler l’eau qui dort.

Les jaquettes de cette série sont vraiment spéciales, j’ai l’impression que leur « qualité » a tendance à varier… Les dessins sont superbes, d’où une certaine incompréhension sur le design de certaines jaquettes. Peut-être que l’auteur a juste un peu de mal avec la colorisation ? Le plus impressionnant reste encore les scènes de combats, qui sont assez riches en réalisme. Le caractère de certains personnages, comme Thorkell dénote complètement avec la violence dont il fait preuve durant les combats, il n’a aussi aucune pitié pour les autres combattants s’ils ne sont pas un minimum courageux. Son addiction au combat rend son personnage un peu caricaturé, comme s’il représenté la caricature des vikings à lui seul, des personnages assoiffés de combats et d’honneur.


En bref, l’intrigue continue d’avancer lentement, pour le moment Askeladd est le personnage le plus mis en avant, sans doute parce qu’il finira par passer l’arme à gauche comme on dit. Pour Thorfinn, il ne peut rien arriver de pire que la mort d’Askeladd des mains d’un autre que lui, ce qui lui fait prendre des décisions un peu suicidaires…


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer