Vinland Saga – Tome 4


Angleterre 1013, l’armée danoise du roi Sven à la Barbe Fourchue continue sa campagne d’invasion.

Malgré la supériorité de l’armée de Sven, sa progression se retrouve bloquée à Londres, ville imprenable protégée par Thorkell le Grand, un Viking passé à l’Anglais par pur ennui. Sven décide alors de confier le siège à son fils Knut, à la tête d’une armée de quatre mille hommes. Mais l’armée de Knut se fait décimer et le prince est pris en otage par Thorkell, bien décidé à attirer l’attention du roi du Danemark. Sur un coup de tête, Askeladd décide de partir avec sa seule armée à la rescousse de Knut, un pari extrêmement dangereux pour gagner argent et gloire. Mais lorsque l’armée d’Askeladd retrouve Knut, celui-ci se révèle n’être qu’une grande déception. Le prince n’est qu’un enfant aux manières de jeune fille délicate. C’est à Thorfinn que revient la garde rapproché de la « princesse », ce qui est loin de l’enchanter, et il ne cache pas son mépris envers cet enfant trop gâté. La route vers le campement danois sera longue, et très rude, car si Askeladd a d’impressionnantes qualités, il se montre toujours sans pitié, n’épargnant ni homme ni femme ni enfant.


Je ne pensais pas trouver la suite d’occasion aussi vite ! A croire que même le sort veut que je lise cette série. L’aventure continue d’avancer, on en apprend un peu plus sur les personnages, même si certains points laisse la place aux doutes, est-ce la vérité ou une autre ruse ? La vengeance ne semble pas encore être pour aujourd’hui, Thorfinn se fait patient, mais aussi un peu arrogant notamment face au prince. Il y a aussi pas mal de réactions démesurées, mais Askeladd arrive très bien à gérer tout ce beau monde.


Pour ce qui est de l’intrigue, en soit, elle n’avance pas beaucoup avec ce tome. Celui-ci sert surtout à développer d’avantage certains personnages, notamment Askeladd. Pour ce qui est du prince, son groupe réussira à le récupérer, et fera désormais tout ce qui est possible pour le ramener sain et sauf. Après tout, sauver un prince ça doit bien rapporter un bot magot, non ? J’étais curieuse de savoir pourquoi Askeladd portait une armure ressemblant à celle des romains, plutôt qu’une viking. J’ai maintenant ma réponse, il a d’ailleurs des contacts avec d’autres personnages ayant ce genre de tenues, c’est très intriguant. Thorfinn se fait plus discret, mais le peu d’action qu’il a au cours du tome sont très marquantes.

Vers la fin du tome, ils pillent un énième village saxon, la manière dont l’auteur aborde l’attaque est intéressante. Il ne prend pas le point de vue des vikings sur toute l’attaque, mais aussi le point de vue d’un nouveau personnage, une des victimes, une jeune fille. Je suppose donc qu’elle reviendra plus tard et aura un certain rôle à tenir. Est-ce que elle aussi sera guidée par la vengeance ? Tout son village a été tué sous ses yeux, alors même qu’elle venait juste de les quitter et sortir. D’un côté, elle se retrouve seule, ce qui est dramatique et triste, de l’autre elle a une sacrée veine pour avoir échappée au carnage. Je suis curieuse de voir son évolution, en espérant que l’auteur pensera à elle de temps en temps, si comme je le pense, elle doit revenir par la suite.


Plus l’histoire avance, plus les personnages principaux et secondaires deviennent intéressants et travaillés. Les plus évidents sont évidemment Askeladd et Thorfinn qui sont pour le moment au centre de l’intrigue. Je trouve même qu’Askeladd a pris le dessus sur ce tome, en terme de traitement, j’espère que ce n’est pas l’annonce du triste fin pour lui, ça serait bien trop tôt selon moi. Certains passages sont même assez suspects, est-ce qu’Askeladd pense réellement ce qu’il dit, ou est-ce une de ses ruses ? La vérité sur son passé est d’ailleurs assez importante, et j’ai bien aimé le petit point historique qu’il représente et qui est spécifié par l’auteur ou l’éditeur. Ses propres camarades ignorent tout de lui, et pourtant, ça ne les empêchent pas de le suivre presque aveuglement. Askeladd n’est pas un personnage à prendre à la légère, il connait parfaitement ses hommes, il est rusé comme un renard et sait aussi très bien manipuler les autres et tirer profit d’une situation.

Le tome est, comme toujours, assez épais, je ne sais que dire des dos. Je trouve ça très jolies qu’ils aient tous une identité similaire au reste de la jaquette, mais d’un autre côté, cela rend moins facile de décelé la série dans une mangathèque. Une fois que la série sera finie, j’espère qu’il y aura une fresque pour cette série (by @greysquirrel9 – insta). Même si je n’ai pas encore craqué pour une fresque, j’aimerais bien en avoir une… mais comme je n’ai pas encore de bibliothèque décente, ça attendra encore un peu. Pour le reste, le tome n’a pas de couleurs, mais offre deux petites histoires bonus à la fin, et la sœur de Thorfinn en prend un peu pour son grade la pauvre. Il faut dire qu’entre la disparition de son père et de son frère et la maladie de sa mère, elle n’est pas bien lotie.


En bref, je continue d’apprécier la série en la découvrant petit à petit. A chaque tome je dis que j’ignore quand je lirais la suite, pour au final la trouver d’occasion presque aussitôt… Si seulement ça pouvait aussi être le cas d’autres séries. Le récit prend son temps pour avancer, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant, le rythme est donc bien géré. Difficile de savoir s’il faut apprécier certains personnages ou non, leurs caractères sont vraiment complexes.


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer