Le goût des fraises – Tome 1


Sarah, étudiante, rejoint l’entreprise familiale après l’accident de son grand-père. Elle apprend les ficelles du métier auprès de Minori Sugiura, agriculteur de 33 ans, dont elle tombe sous le charme.


Nouvelle petite série chez kurokawa, petite parce qu’elle ne fera que quatre volumes au total. À la base, il s’agissait d’un webcomic, il est donc assez court, et ce n’est pas pour me déranger (car certains webtoon sont interminables, alors en version physique…). Pour le coup, le synopsis sur le tome est véridique : cette série a fait parler d’elle sur les réseaux, mais malheureusement, pas toujours pour les bonnes raisons.


Cette série, c’est une série que j’ai emprunté à ma sœur afin de la découvrir, notamment à cause des réactions qu’il y a eu à son sujet. Celles-ci ne sont pas liées à l’intrigue en elle-même, mais plutôt à son format (voir au paragraphe dédié, plus bas). Dans la globalité de ce tome l’ambiance semble bon enfant, les deux personnages ayant visiblement un gros problème de communication. La carrure imposante et le visage assez fermé et sévère de Minori font qu’il passe souvent pour un méchant sans vraiment l’être. Il est un peu comme un gros nounours, même si les vrai ours sont évidemment dangereux. Ce que j’ai bien aimé, outre ce côté mignon et maladroit, ce sont les informations sur les fraises. Même si on a des plants à la maison, c’est vrai qu’on ne s’y connait pas plus que ça. Savoir qu’il faut retirer quelques fleurs et comment cueillir les fraises, peut toujours servir.

Mon personnage préféré de la série pour l’instant est le grand-père de Sarah. On ne le voit qu’une fois lors de ce tome, car même s’il est à l’origine de la rencontre des personnages, il reste assez secondaire, pour l’instant du moins. Après tout, c’est parce qu’il a été hospitalisé, que Sarah est venue pour le remplacer. Par hasard Minori et elle finiront par rendre visite à celui-ci en même temps. Non seulement, la réaction du grand-père face à leurs échanges est épique, mais celle des autres personnages présents dans sa chambre (autres malades) l’est tout autant. Visiblement, il devrait bientôt ressortir de l’hôpital, il faut dire que du temps semble avoir passé depuis leur première rencontre. Toutefois, même si cela signe le retour du grand-père à l’exploitation, je ne pense pas que Sarah y devienne absente. Elle pourrait toujours venir l’aider. D’une certaine manière, le retour du grand-père pourrait aussi permettre de changer le décor, pour les rencontres entre les deux personnages.


Les deux personnages ont 13 ans d’écart, pour ma part, je trouve que ça commence à faire beaucoup, mais bon, l’amour, ça ne se commande pas (et tant que ce n’est pas de la pédophilie ça passe, même si là, c’était juste quand même). Il faut savoir que cette série est parue en 2018 au Japon… c’est-à-dire quand la majorité légale était encore de 20 ans (18 ans depuis 2022). Ainsi, Sara est juste majeure à la sortie de la série ! D’où le fait que cela reste un peu limite, je suppose que l’auteure souhaitait avoir un personnage encore à l’école, dans le cas présent l’université du coup. Outre cet écart, c’est surtout l’une des petites histoires qui m’a fait un peu plus réagir, lorsque visiblement, les deux personnages se sont rencontrés plus jeunes… Lui était déjà en terminale, elle était encore en maternelle… Cette scène est assez choquante en soi je trouve, parce qu’on se rend mieux compte de la différence d’âge entre les deux personnages (et potentiellement de maturité)… Désormais adultes, ils semblent tout deux maladroit côté sentiments.

Le format de la série est un format plus grand que le standard (mais pas un grand format à la Nausicaa non plus), après tout, c’est un webtoon. Ce format est identique à celui du Japon, ce qui a le plus changé pour nous c’est la jaquette… Où le design du fond à totalement été modifié pour une raison un peu absurde. Même si la nouvelle version reste jolie, j’aurais préféré que l’on reste proche de l’original. Contrairement à une bonne partie des webtoon, cette série est uniquement en noir et blanc (sauf pour les deux premières pages). Le second problème arrive donc, avec du papier assez transparent (même si j’ai l’impression qu’il l’est moins que dans le clan des poe par exemple). Le manga est proposé à 9.50€, pour certains lecteurs, c’est un peu cher, surtout au vue de la qualité du papier. Je m’accorde avec eux sur ce point, la qualité du papier est assez moyenne, sans oublier que le tome n’est pas épais non plus et qu’il n’y a que deux pages en couleurs. Heureusement, la série est assez courte, donc cela ne devrait pas poser trop de soucis.


En bref, même si pas mal d’éléments restent classique, la relation entre les deux personnages est très mignonne. J’avoue avoir un peu tiqué sur la différence d’âge au début, surtout sur une petite intrigue, mais on va dire que la douceur comble le tout.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Vous souhaitez d’autres avis ? En voici : Les Blablas de Tachan


Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Un commentaire sur “Le goût des fraises – Tome 1

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer