Radiant – Tome 7


Tandis que les attaques de Némésis rythment le quotidien des forces de Caislean Merlin, nos héros tentent de mettre à jour la machination des Némésis Spectrums. Pendant ce temps, les Barons-Marchands continuent leur mystérieuse balade de reconnaissance en Cyfandir et le contexte leur semblent être favorable. Mais comment un petit groupe de nobliaux peut-il espérer mettre la main sur un îlot-continent farouchement gardé ? Une idée semble avoir germée dans l’esprit du Baron Doussant.


L’aventure continue pour Seth, tout comme son entraînement, j’ai vraiment l’impression qu’Ocoho pourrait devenir leur nouvelle amie et compagnon de route. J’aime bien ce personnage, donc je ne suis pas contre cette idée ! Surtout que Grimm n’aurait pas pu remplir ce rôle, puisqu’il a ses propres objectifs, même s’il semble également avoir de l’intérêt pour Seth. Il sera d’ailleurs, sans doute de retour plus tard, car ce n’est pas possible de laisser un personnage aussi mystérieux disparaître pour toujours de l’intrigue.


Ce tome est un peu plus calme que les précédents, Seth termine son entraînement et semble être devenu un peu plus fort. Il semble également s’être beaucoup rapproché de Myr et Jill qu’il arrive à mieux comprendre et qu’il apprécie. Pour le moment, cet arc est de loin mon préféré. Après le conte du joueur de flûte, c’est la légende de Merlin qui est utilisée pour les aventures de Seth (d’ailleurs, j’ai adoré la série Merlin). Visiblement, Tony Valente s’inspire des différents univers magiques existants afin de créer son univers et les aventures de ses personnages, en y ajoutant sa patte et ses idées. Je me demande s’il finira par faire une école de magie… comme celle-ci est un peu interdite partout, il s’agirait d’une école clandestine un peu. Mais bon, peu de chance qu’il s’inspire d’Harry potter, car il y a encore des droits dessus, là où les deux autres doivent être libre de droit depuis un moment (en plus d’avoir eu bon nombres d’adaptations).

Pour l’intrigue, malgré le calme apparent du début du tome, il faut bien que les choses avancent, et c’est donc avec une fin alarmante que le tome se termine, visiblement une guerre se prépare. Le royaume est complètement fermé aux étrangers, c’est donc avec un œil méfiant qu’ils voient les marchands débarquer sur leur terre. Ils sont malins, et ils essaient d’acheter les paysans sous couvert de vouloir les aider, pour au final, sans doute, mieux les exploiter. Ils en viennent même à s’allier avec les inquisiteurs qui n’ont pourtant aucun pouvoir sur ce royaume, c’est dire combien certains se sentent tout permis ! Ça me rappel certains pays d’ailleurs… Outre cet aspect un peu « politique », ce tome est aussi bien centré sur l’écologie dont Myr est un peu le représentant. Ses paroles sont un peu vache, mais il n’a pas tort, nous humains, sommes idiots. On pollue l’eau, l’air et tout ce qui nous entoure, alors que ça nous est aussi vital. Tout cela, pour de l’argent, une chose qui n’a de valeur uniquement parce qu’on l’a décidé.


Avec ce tome, on en apprend plus sur Ocoho, mais aussi sur les infectés en général, vivant dans ce royaume. Visiblement, il y avait une tradition où le premier garçon né devait affronter un Némésis et il finissait souvent infecté. Ainsi, la population en comporte bien plus que le laisse entrevoir le taux international. Mais comme certains personnages l’indiquent, ici, ils arrivent à les recenser clairement car ils ne sont pas chassés par les inquisiteurs. Ce qui veut dire que le taux international d’infectés est sans doute biaisé, et ce n’est pas faux. Sans oublier qu’un faible taux peux avoir un impact psychologique sur la population et donne une certaine vision des infectés (qui paraissent donc minoritaires et sans importances). Pour Ocoho, les révélations sont plus importantes, puisqu’elle explique son infection, et elle semble vraiment handicapante et dangereux pour elle.

Les premières pages en couleurs sont toujours aussi impressionnantes ! Même si je me demande comment ils font pour tenir à quatre sur un même balai ! Seth redevient la coqueluche de la jaquette pour ce tome, visiblement, il arrive à mieux maîtriser sa mystérieuse capacité. Myr quant à lui se retrouve sur la quatrième de jaquette, avec une pose de vieux sage qui rend assez bizarre lorsque l’on connait un peu le personnage. Je ne sais plus si je l’ai déjà évoqué, mais je trouve intéressant le choix pour le résumer, avec une citation du personnage. Je trouve que ça aide beaucoup à se faire une opinion à son sujet, afin de mieux cerner son caractère et ses pensées. Une nouvelle interview vient clôturer le tome.


En bref, cette série est un petit coup de cœur pour moi depuis ses débuts, elle dégage vraiment quelque chose qui me donne envie de continuer. Les dessins sont aussi top, et je suppose que la « recette » pour créer ce succès international est bien préparée.


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer