Radiant – Tome 6


Alors que des némésis spectraux apparaissent un peu partout sur Cyfandir, Seth est plongé malgré lui au cœur d’une machination. Un vent de suspicion souffle au sein même du château des chevaliers-sorciers. De leur côté, les barons-marchands observent d’un œil réjoui ces événements surnaturels. Et ce n’est qu’une question de temps avant que les capitaines Dragunov et Liselotte ne mettent la main sur notre sorcier à cornes. Seth n’est pas au bout de ses peines…


Sixième tome déjà que je relis afin de pouvoir les chroniquer sur le blog (mais aussi pour vendre les dix premiers tomes que j’ai en double). Ça me fait d’ailleurs penser, que c’est l’une des rares séries que j’ai de chez Ankama, j’en ai 4 au total (City Hall, Space Punch et Taili). En tout cas, pour les deux que j’ai commencé à lire, j’ai était très surprise. Pour Radiant, les bonnes nouvelles à son sujet vont bon train, une parution au Japon, ainsi que l’adaptation d’un anime. Ce qui me chagrinerais un peu, c’est qu’il y ait pleins de goodies qui sortent, mais au Japon, pas en France, je n’espère pas…


La scène de ce début de tome, avec les « versions géantes » me fait penser à quelque chose, un film je dirais, mais je ne sais plus lequel. Peut-être que c’est juste mon imagination aussi, elle a tendance à être débordante et il m’arrive souvent d’avoir des impressions de déjà vu pour tout et n’importe quoi. Même les habitants sont très surpris, ce qui indique que la technologie ou la magie utilisée pour réaliser un tel élément est inconnu au bataillon. Même si pour nous, il est facile de deviner qu’il s’agit surtout que d’une « image », même si cela peut avoir un réel impact sur les alentours. D’ailleurs, Mélie le comprendra également lorsque Seth disparaîtra comme par magie. Malheureusement, même si elles ont compris le subterfuge, elles ont les pieds et mains liées. Ceux qui gèrent ce phénomène doivent avoir une place importante pour que cela reste un secret depuis si longtemps. Par contre, une fois que ça se sera, certains risquent de se sentir bien bête, d’avoir combattu des images…

La reine de ce royaume est assez imposante, mais ne semble pas idiote pour autant, ni mauvaise. Visiblement, elle se doute que quelque chose se trame, même si elle ignore qui en est à l’origine. Elle semble également faire passer son peuple au premier plan, et celui qui s’en prendra à lui aura sans nul doute affaire à elle. Elle a eu vent de la présence des marchands, et voit cela de mauvais augures, sans les craindre pour autant. Les inquisiteurs n’ont, normalement, aucun pouvoir dans son royaume, mais comme Seth s’y trouve ils finiront bien par agir quitte à se mettre le royaume à dos. Je me demande ce qu’ils savent à son sujet que nous ignorons, hormis les problèmes qu’il semble avoir réalisé lorsqu’il était petit. Est-ce que Piodon ne contrôlerait pas les inquisiteurs ? Après tout, ils ne semblent pas tous au courant de son existence, donc peut-être contrôle-t-il juste leur chef ? Tant de mystères autour de ce seul personnage.


Dans ce tome, on se rend bien compte de la relation qui lie désormais Seth à ses compagnons, notamment avec Mélie. Alors qu’il fait ce qu’il peut pour survivre, sans grand succès, Seth envoie inconsciemment une sorte d’alerte à ses connaissances. Même Ocoho, qu’il vient juste de rencontrer, le perçoit. Seth est très frustré, il a encore l’impression de n’être qu’un poids inutile et faible. Mais s’il a bien compris une chose, c’est qu’il n’est pas seul pour surmonter cette épreuve, et surtout pour s’améliorer ! Avec l’aide de Myr, il compte bien devenir plus puissant et ce qu’importe le temps que cela prendra ! Après tout, là où il se trouve le temps ne s’écoule pas vraiment en ligne droite, mais plutôt en cercle. J’adore le personnage de Myr, simple, bout en train, mais incroyablement bienveillant, un peu trop envers la gente féminine naturelle cela dit…

Il aura fallu attendre ce sixième tome pour enfin voir Dragunov sur la jaquette, même Ocoho y a eu droit avant ! C’est aussi un personnage que j’apprécie, car il a tendance à bien réfléchir avant d’agir, et ne considère pas vraiment Seth comme un ennemi, mais plus comme un gamin sorcier maladroit et qui attire les ennuis. Il sait réfléchir et se positionner en fonction de ce qui est le mieux pour le peuple, et pour cela, il est un vrai Thaumaturge comparé aux autres, qui attaquent les sorciers sans distinctions et sans réfléchir. Je ne serais pas étonnée s’il finit par devenir un allié de Seth. J’apprécie toujours autant les pages en couleurs de la série, j’aimerais même que le manga entier soit en couleur, mais bon, le prix ne serait plus vraiment le même ahah (sans oublier l’épaisseur, ce qui serait problématique pour les coffrets).


En bref, l’aventure continue, même si les intentions de Piodon ne semblent clairement pas positives, il reste toujours un personnage mystérieux. Pour le moment, il faut espérer que Seth devienne assez puissant pour protéger ses amis et ce royaume.


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer