Radiant – Tome 1


Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c’est un « infecté » : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu’ils touchent. Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis. Mais plus que ça, Seth souhaite s’engager dans une quête qui dépasse la simple chasse aux monstres… Il veut trouver le Radiant, leur berceau présumé. Entouré d’une faction de sorciers, il parcourt le monde à la recherche du Radiant, sous l’œil terrible de l’Inquisition…


J’avais commencé la lecture de la série bien avant de faire mon blog (comme pour une bonne partie de mes séries). Comme ça commençait à faire un bon moment, j’ai profité d’un peu de temps pour relire le premier tome (et je ferais de même pour la suite). Cette série francophone est écrite par Tony Valente, et elle a été adapté en Anime (tout en sortant en format papier au Japon !). Je pense qu’on peut donc dire que la série est un franc succès. Je n’ai pas encore regardé l’anime (j’espère pouvoir la regarder en Vostfr, parce que je n’aime pas le doublage FR de Mélie).


On commence avec des pages couleurs, dont une qui explique un peu l’univers dans lequel, nous lecteur, nous allons atterrir. On enchaîne ensuite avec le vif du sujet, à savoir, le protagoniste Seth qui semble assez… maladroit et bourrin. Il souhaite tellement combattre des Némésis qu’il s’attaque un peu à tout. Au final, il ne sait même pas à quoi ressemble, ou comment reconnaître un Némésis, et c’est un pauvre troupeau innocent qui va subir son ignorance. Ce geste est certes anodin, mais je le trouve très proche de la réalité, puisqu’on se permet souvent de juger avant de connaître (notamment sur les réseaux sociaux). Certains foncent dans le tas pour te répondre que tu détruis tout, alors même qu’ils ne te connaissent pas, et ne savent donc pas que non, tu ne détruis pas tout (ou en tout cas bien moins que la plupart des gens).

Il fera très vite la rencontre de ce qu’il attend tant ! Malheureusement, il reprendra vite ses esprits quand il comprendra qu’il n’arrive à rien, qu’il est faible. Il arrivera quand même à battre son premier Némésis, mais non sans faire de sérieux dégâts et risquer la vie des villageois. Combattre et battre des Némésis c’est bien, éviter de mettre en danger les autres c’est mieux ! Il apprendra aussi qu’il existe (c’est une légende), un lieu d’origine pour ses monstres, et il souhaitera donc en venir à bout. Il part donc en voyage, et ne tardera pas à faire la rencontre de ses futurs compagnons, pour le meilleur, comme pour le pire. La magie dans cet univers semble assez variée et spécifique à chaque sorcier, tout comme leur effet secondaire, qui peut être physique ou psychique.


Le personnage de Seth semble assez simplet, le personnage type d’un shonen. Il mange souvent, fonce dans le tas sans vraiment réfléchir, mais comme il est le protagoniste, il ne fera sûrement que s’améliorer et battre ses ennemis. Le fait qu’il souhaite bien faire, pour au final, faire bourde sur bourde le rend plus intéressant. Tête brûlée, il souhaite plus que tout combattre des Némésis, il se prend un peu pour un héros quoi. Malheureusement, la réalité est tout autre, il ne peut pas utiliser les outils magiques pour manier le Fantasia, chose normalement impossible. De plus, les gens normaux considèrent les sorciers (infectés) comme des monstres, pas mieux que des Némésis donc. Cette vision des choses est sûrement due à la propagande de l’inquisition (humain lambda arrêtant les sorciers).

Pour ma part, j’ai craqué pour les coffrets de la série (qui ont des petits goodies). Lorsque j’ai vu le coffret pour l’anniversaire, j’ai eu du mal à résister et j’ai fini par craquer… Comme j’ai des tomes en doubles, je vais (ou j’ai) mis les tomes en ventes. Le coffret anniversaire est assez grand, il comprend les dix premiers tomes de la série, dont le tome 1 avec une nouvelle jaquette. Il y a aussi des ex-libris et des figurines acryliques. Pour le tome en soit, la jaquette est dynamique et simple. Je trouve dommage que la couverture soit en orange fluo et identique à la jaquette. Le tome se termine avec plusieurs petits bonus. Par contre, le tome n’est pas très épais, mais malgré ça, je n’ai pas eu l’impression que c’était court.


En bref, j’ai adoré la série à ma première lecture, et c’est toujours le cas avec la seconde. La série est bien rythmée, les personnages très intéressants et parfois mystérieux. Les pouvoirs sont aussi très originaux, tout comme les effets secondaires. L’univers semble riche et vaste, de quoi promettre pas mal d’aventures pour Seth et ses compagnons. Les dessins sont également très dynamiques, Seth est aussi un gros bourrin.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer