One-punch Man – Tome 1


Saitama est un jeune homme sans emploi. Un jour, il rencontre un homme crabe qui recherche un jeune garçon au menton fendu. Saitama finit par rencontrer ce jeune garçon et décide de le sauver de l’homme crabe, qu’il arrive à battre difficilement. Dès lors, Saitama décide de devenir un super-héros et s’entraîne pendant trois ans. À la fin de son entrainement, il remarque qu’il est devenu chauve et fort, tellement fort qu’il arrive désormais à battre tous ses adversaires avec un seul coup de poing, ce qui fait que Saitama s’ennuie et ce n’est pas prêt de s’arranger. Malgré sa force, les situations de mal-entendu vont s’accroître et le faire passer pour un loser et un tricheur.


Nouvelle série pour moi, dans mon éternel envie de diminuer un peu ma PAL. Surtout que ce titre, ça fait un petit moment qu’il y est… avec les six tomes qui suivent. Très connu, je sais un peu à quoi m’attendre, et j’avoue qu’après ma lecture de ce premier tome, c’est assez sympa et je me laisserais peut-être tenter aussi par l’anime, par curiosité sur le doublage choisi. Le succès se ressent également, puisque la série est toujours en cours avec bientôt une trentaine de tomes ! Ce qui me fait un peu peur, c’est que le côté « parodie » devienne un peu… répétitif et qu’il n’y ait rien de plus.


Première chose qui m’a bien marqué, ce sont les dessins, pour une parodie (et les quelques images que j’ai vu de Saitama), j’avoue que je m’attendais pas à autant de détails. D’ailleurs, cela créé aussi une ambiance assez légère et peu sérieuse lorsque l’on voit des personnages super détaillés, puis Saitama qui débarque avec un design assez simple le plus souvent. Les deux dénotes, ce qui créé une ambiance où il est difficile d’être sérieux, même si le design de Genos est plus sérieux que celui de son maître. Je suppose, que l’auteur jouera beaucoup avec ses deux personnages, dont la vision semble un peu différente, tout comme leur approche. Genos prend vraiment son rôle à cœur, tandis que Saitama, même s’il aime être un héros, semble un peu las de vaincre tout le monde en un coup. La victoire en un coup, est littéralement la marque de fabrique de la série, je suis curieuse de voir comment l’auteur va faire pour que ça ne devienne pas répétitif et ennuyeux à lire.

L’intrigue ne semble pas bien profonde, pour l’instant en tout cas, Saitama en a eu marre d’être faible, il s’est donc entraîné pendant plusieurs années. Il a perdu ses cheveux au passage, mais il a gagné une force qui le rend indestructible. Via un flashback, on apprend qu’il est complètement idiot (mais ça on l’a vite deviné tout seul), et qu’il était aussi une vraie victime. Donc il passe de deux extrêmes, de l’idiot faible, à l’idiot trop fort. Malgré sa surpuissance, il y a des moments où il redevient normal, comme par exemple la scène du moustique qui a fait un buzz internet, car même lui galère pour les éclater (d’ailleurs, je pense que c’est l’un des rares insectes où on ne se pose même pas la question…). Un groupe d’ennemi fait son apparition, et j’imagine qu’il s’agira de l’antagoniste pour au moins une partie de la série. Même si pour le moment, on a du mal à les considérer comme tel, puisqu’ils perdent aisément. Espérer un vrai combat pour Saitama et sans doute bien trop, j’espère donc qu’il y en aura au moins pour Genos (dont j’adore le design).


Malgré son côté comique et parodique flagrant, la série semble aussi proposer des thèmes d’actualités, comme l’écologie. Même si j’avoue que la réponse de Saitama, donne l’impression que l’auteur s’en fiche un peu, et envoie valser, comme son personnage, ce genre de mouvement d’un revers de la main. D’ailleurs, certains des vilains pourraient bien, en partie, devenir réels, comme celui ingérant un produit qui le rend plus grand et plus fort ou bien les cyborgs. Sur certains designs de vilains, on peut ressentir l’inspiration d’autres séries bien connues. Même s’ils ne restent pas longtemps sur le devant de la scène, un certain soin est apporté à leur design. Les décors ne sont pas oubliés, même s’ils sont souvent réduits en poussière… comme Saitama ne contrôle pas sa force et ne réfléchit pas avant de frapper.

La jaquette est d’ailleurs un bon indicateur sur les capacités graphiques de l’auteur. C’est d’ailleurs l’un des éléments que j’apprécie beaucoup avec cette série. Le design du titre reste un peu simple à mon goût, mais ce n’est pas le plus important dans un manga. J’adore également le design de la couverture, juste en-dessous de la jaquette. Sur certains points, les design ressemblent un peu aux comics je trouve. Pour le reste, il n’y a pas de pages en couleurs, ce qui est un peu dommage au vue de la qualité de certaines planches. Il n’y a pas non plus de bonus quelconque à la fin, le tome se termine sur les mentions légales, sans publicités ou autres éléments. Malgré les augmentations, la série reste à un prix raisonnable de 7.20€ (sur mon premier tome 6.80€ est indiqué), au vu du nombre de tomes, c’est plutôt une bonne nouvelle.


En bref, j’ai bien aimé ce premier tome, la série est très parodique, mais laisse des messages par-ci par-là. J’ai juste un peu « peur » que les victoires en un coup deviennent un peu trop régulières et vides. Au final, il peut y avoir assez peu de suspense ce qui peut manquer à l’intrigue par moment.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer