Vinland Saga – Tome 2


Thors et sa famille menaient une vie paisible dans un petit village d’Islande…
Jusqu’à ce jour terrible où un navire des Vikings de Jom entra dans le port avec à leur tête, le redoutable Floki, oiseau de mauvais augure porteur d’un message sans équivoque pour Thors, le  » Troll de Jom « . Si celui-ci accepte de rejoindre les rangs des Jomsvikings dans leur campagne contre l’Angleterre, sa désertion quinze ans plus tôt sera pardonnée. Sinon, tout ce à quoi il tient sera détruit. Le voile est enfin levé sur le passé de Thorfinn et l’origine de sa haine envers Askeladd.


Finalement je reprends la série plus tôt que ce que je pensais ! Ayant vu passer d’occasion le tome 2 et 3 de la série, j’en ai profité pour me les prendre. Ce tome 2 continue sur la lancée du premier, dans le flashback de Thorfinn concernant la mort de son père. Et visiblement, ça fait un moment qu’il rumine sa vengeance et ne pense qu’à cela. Quant à Thors, son père, il était bien sage pour un guerrier du nord, que l’on considère souvent comme des hommes avides de sang et de gloire. Est-ce une nouvelle manière de briser un peu le mythe ?


Thors ne peux plus cacher son passé à ses proches, jusqu’à présent, seul sa femme, et une poignée de personne était au courant. Mais avec l’arrivée d’un navire des vikings de Jom, son secret est dévoilé, une honte pour Thors, une fierté pour d’autres comme Thorfinn. Jeune et fougueux, il prendra la grosse tête, allant un peu trop loin avec ses camarades de jeux, car il souhaite combattre. Mais qu’est-ce que le combat ? Les quatre jeunes volontaires qui suivent Thors n’en savent rien, ils ne sont que fermiers, et pourtant ils sont fiers, et disent avoir hâte de tuer. La réalité ? Elle est plus qu’évidente, ils n’ont jamais combattus et sont donc en proie à la peur et à la panique lors de l’escarmouche d’Askeladd. Comme le dit l’expression « Chien qui aboie ne mord pas », ses jeunes sont arrogants et vantards, mais surtout, ils se sont surestimés.

Je trouve le choix du flashback de plus en plus pertinent et intéressant. Thors aurait pu être un personnage qu’on cite uniquement au début, comme let motive du protagoniste. Mais à la place, l’auteur choisis de faire un petit retour dans le passé afin d’approfondir ce personnage. Un choix qui permet de montrer la grandeur de celui-ci, ses valeurs, ainsi que sa défaite due à l’innocence d’un enfant. Thors est un personnage ayant choisis d’abandonner le combat, car il a trouvé beaucoup mieux ailleurs, une famille. Un choix que beaucoup qualifierai de lâche, mais en réalité, c’est un choix assez sage. Beaucoup vivront leur vie sans avoir combattu, lui qui a combattu ne peut donc pas espérer finir sa vie en paix ? Le sang appel-t-il vraiment le sang ?


J’ignore si le flashback s’en arrêtera là, ou au contraire s’il va continuer un peu notamment pour expliquer comment Thorfinn a fini par rejoindre la bande d’Askeladd. Askeladd, ce personnage assez controversé me rappelle un peu Yondu dans les gardiens de la galaxie. Un pillards invétéré et avide d’argent, rusé et profitant des situations même les plus lâches, mais avec tout de même un semblant d’honneur. J’ignore si son évolution me fera l’apprécier d’avantage, car il peut vite basculer dans le côté détestable. Toutefois, son comportement me confirme que Thorfinn s’est trompé de cible, personne ne garderai avec lui quelqu’un qui souhaite le tuer, personne ne le nourrirais, etc… A moins d’être très arrogant, ce qu’Askeladd ne semble pas être même s’il est aussi un peu vantard.

N’empêche lire des tomes aussi épais ça fait quand même bien plaisir ! Surtout quand chez certains éditeurs, ils ne sont vraiment pas très épais pour le même prix… Je trouve juste dommage qu’il n’y ai pas de page en couleur, mais c’est un petit détail. J’espère aussi que le vernis qui donne l’effet brillant ne s’écaillera pas avec le temps (comme sur mon premier tome d’Artelier Collection). Les dessins sont vraiment prenant, l’auteur a bien fait attention à proposer des designs de personnages diversifiés pour varier un peu, ça ne donne pas l’impression d’un copier/coller.


En bref, même si la tournure des événements est assez basique et prévisible, le geste de Thors n’en reste pas moins assez symbolique. Quant à Askeladd, il remonte un peu dans mon estime, car même s’il a profité de la situation pour la retourner en sa faveur, il a, semble-t-il, tenu parole et laissé les autres tranquilles. Le vrai coupable dont devrait se venger Thorfinn, à mes yeux, ce n’est pas lui, mais celui qui l’a pris en otage, ainsi que le commanditaire. Mais comme il était enfant, il ne voit pas plus loin…


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer