Team Phoenix – Tome 1


La Grande Guerre qui fit rage entre les espèces vivantes et les robots se solda par la victoire de ses derniers. Après des décennies de conflit émergeait ainsi l’Union Robotique, un gouvernement totalitaire dirigé par le puissant Atlas. Sous son régime, ceux jugés utiles reçoivent « un permis de vivre » délivré par le gouvernement. Pour les autres, c’est la mort. Une poignée de rebelles, survivants de l’ancienne Alliance Biologique, lui résiste. Au sein de cette résistance se forme bientôt une nouvelle équipe de champions : la Team Phoenix.


Nouvelle série dont j’ai le premier tome depuis un bon moment, sans l’avoir vraiment lu. C’est désormais chose faite ! La série est un crossover de plusieurs séries de l’auteur Osamu Tezuka. Ainsi ce mélange les personnages de Saphir, Black Jack, Shalak (l’enfant aux trois yeux) et sûrement d’autres que je n’ai pas reconnus. Le plus drôle restant le Roi Léo, surtout connue grâce au Roi Lion (polémique de Plagiat). Tous ses personnages sont ainsi plongés dans un récit de science-fiction/space opéra se déroulant dans l’espace avec des planètes imaginaires.


Je tiens à poser les choses avant de commencer, je ne connais la plupart des personnages que de noms, je n’ai pas lu de titres les concernant. Il n’y a que Astro Boy où j’avais vu quelques épisodes de l’anime à la TV. Pour ce qui est de mes autres séries possédées, je n’ai pour le moment que Pluto. D’autres titres me tentent, mais pour le moment, je ne les ai pas pris. Je découvre donc le caractère de ses différents personnages via cette série, et j’ignore ainsi si celui-ci est fidèle aux personnages de l’auteur. Je préfère en parler, plutôt que de faire croire que je connais tous, alors que ce n’est pas le cas. Mon avis pourra ainsi être différent de celui-ci d’un lecteur fan de l’auteur.

Dans ce nouveau monde, les robots ont pris le pouvoir sur les biologiques (pas uniquement les êtres humains donc). Désormais, ceux-ci sont traités comme des esclaves, et ne doivent leur survie qu’à leur utilité. Parce que oui, les robots qui se croient tout puissants, fonctionne comme tel, ce qui est utile mérite de vivre, contrairement à ce qui ne l’est pas. Et malheureusement, ceci est aussi valable pour les autres robots. Ainsi, l’adage « les Hommes sont des loups pour les Hommes » pourrait aussi s’appliquer aux robots. Robots, qui d’ailleurs, se définissent comme supérieur et différents des biologiques, pour au final, être exactement pareil, voire pire. Ils se sont soulevés pour avoir été traité comme des esclaves, et finissent par faire de même, qu’elle débilité pour une espèce qui se juge supérieure.


Dans tout ce bordel, on retrouve le trio composé de Saphir, Léo et Sharaku désormais considérés comme des pirates, fugitifs par l’alliance robotique. Poursuivis, ils finissent par s’écraser sur une planète, occupée comme toutes les autres. Et c’est là que les choses sérieuses commencent pour nos protagonistes qui vont faire la rencontre d’une mystérieuse jeune fille, plus que pacifique. Leurs destins sont liés, pour faire régner la paix, mais ils leur restent encore à tracer leur chemin. J’ai bien aimé voir le passé de Saphir, on comprend ses choix, par contre, j’aimerais aussi voir celui de Léo et Sharaku du coup… L’entrée en scène de Black Jack à la fin est assez marrante.

La série est encore en cours, et comporte déjà 4 tomes. Elle existe aussi dans une version collector, pour chaque tome, dans un format plus grand, tout en couleur, signée et numéroté. Pour ma part, comme je ne connaissais pas trop, je n’ai pas osée prendre le collector, qui fait quand même son prix (45€), je crois même que le tome 1 est presque introuvable désormais… comme c’est de l’ultra collector, les scalpeurs doivent s’en donner à cœur joie… Dans l’édition normale, il y a tout de même 4 pages colorées en début de tome, c’est toujours mieux que rien !


En bref, pour ma part ce crossover est une réussite, même si on ne connait pas les personnages, ils sont assez bien introduits à l’intrigue. Le style graphique fait que je n’ai peut-être pas reconnu tout le monde par contre…


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

7 commentaires sur “Team Phoenix – Tome 1

Ajouter un commentaire

      1. Le mangaka c’est Kenny Ruiz (espagnol), je crois que c’est son premier manga. Il s’est inspiré des personnages d’Osamu Tezuka pour créer ce crossover ^^
        C’est rare d’avoir un crossover de plusieurs personnages d’un même mangaka (hormis Mashima qui le fait souvent)

        Aimé par 1 personne

    1. Disons qu’ils ont attaqués et presque décimés les humains parce qu’ils étaient traités comme des esclaves… pour au final faire de même avec les humains, et les robots peu performants (selon eux) donc c’est le serpent qui se mort la queue XD

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer