Cagaster – Tome 6


Alors qu’Hadi et Mario continuent de se battre à E-05, Aisha guide les réfugiés hors de la ville. Mais ils sont alors encerclés par des tanks de l’armée coalisée… avec à leur tête un surprenant personnage.
Dans la cage, Acht et Kidow s’affrontent. Ilie arrive auprès de sa mère, mais les choses ne se passent pas comme prévu… Quelle sera l’issue des combats des uns et des autres ?
Découvrez également deux histoires complètes inédites.


Dernier tome pour cette série, qui était à la base un doujinshi, que Glénat souhaitait beaucoup éditer. Pour ma part, j’avoue que la série commence tout juste à vraiment m’intéresser, j’ai trouvé le début assez long, surtout pour une série aussi courte. D’un autre côté, ça veut aussi dire que l’auteur a pris son temps pour l’écrire et développer son récit comme il le souhaite.


Avec ce dernier tome, sonne le glas de la conclusion finale de la série. Ce qui veut aussi dire que certains personnages doivent voir leur histoire être conclues tragiquement, tandis que d’autres seront au contraire sur une voie nouvelle et lumineuse. L’antagoniste premier de la série à le droit à son petit speech avant de rendre l’arme à gauche, de manière assez horrible. Mortellement blessé, il se rend évidemment compte que son projet ne sera pas mené à terme. Mourant, il est sûrement en plein délire lors de ses dernières paroles, assez philosophiques. Il finira manger par ce qu’il a toujours craint, mais qu’il a fini par accepter dans ses derniers instants : les insectes (ou plutôt, les humains mutants ressemblants à des insectes géants). Dans les séries, les mutations sont souvent importantes et rapide, mais la réalité est tout autre, une mutation est souvent minime et lente. Par exemple, certains êtres humains peuvent mettre leur langue en forme de U, et d’autres non, c’est lié à une mutation de celle-ci, et il y en a pleins d’autres ! Nous mutons plus ou moins constamment, et parfois ça foire un peu, ce qui donne des malformations…

Les combats font rage pendant un long moment encore dans ce tome. Alors que l’armée de l’antagoniste pense atteindre la victoire, des renforts inattendus rejoignent le combat. Il s’agit aussi de l’armée, qui considère l’antagoniste et les siens comme des traitres. J’ai adoré le passage expliquant l’arrivée de ses renforts. Les marchands, sont dans cette série représentée sous formes de personnages d’origines arabiques ou indiennes (d’après leur design assez typé). Celui que les personnages sont allés trouver, dans une autre ville, m’a bien fait rire pour son court passage. Ne faisant pas partie de la coalition armée, il n’avait pas vraiment d’intérêt à porter secours à E-05. Pourtant, il acceptera d’accueillir, l’armée, dans l’unique but de voir celle-ci s’entretuer. On ressent tout le côté malin et « sadique » du personnage rien que par ce comportement.


Pour un dernier tome, je le trouve assez fin, mais bon, pour ce que la série était supposée être, réussir à en faire 6 volumes c’est déjà pas mal. D’ailleurs, il s’agit d’un spin off de la série Arbos Anima. N’ayant pas lu l’autre série, j’ignore quel est leur lien, le synopsis, ne donne pas assez d’indices à ce sujet. Pour la jaquette, je pense que cette dernière est aussi ma préférée, Kidow souri enfin ! J’aime bien l’alchimie qui se dégage des deux personnages sur cette illustration. L’auteur conclu en quatrième de couverture avec une représentation de nombreux personnages qui nous disent au revoir.

Le tome se termine avec une postface, mais aussi deux histoires courtes autour des personnages, sur leur quotidien. La fin reste ouverte, afin que le lecteur puisse imaginer la suite. Une certaine liberté s’en dégage, mais pour ma part, j’avoue que j’aurais quand même aimé plus de choses. Même si la relation entre Kidow et Ilie semble enclenchée, on ignore s’ils reverront leurs amis d’E-05. Au vu de la fin, je ne pense pas, car Kidow est tout de même recherché. On ignore aussi l’avenir des autres personnages, même si pour certains, la reconstruction soit le prochain truc à faire. Enfin, et malheureusement, Kidow n’a pas revu « ça sœur », du coup, je ne vois pas trop l’intérêt de l’avoir introduit dans l’intrigue. Lui et Ilie auraient pu fuir jusqu’à la retrouver un petit moment par exemple. La seule fin dont je suis satisfaite c’est celle d’Acht au final.


En bref, la série se termine joliment, mais d’un point de vue global, il y a quand même des hauts et des bas. Au final, la fin aura été la chose la plus intéressante. Quant à certains événements, j’avoue ne pas avoir tout saisi (notamment la condition du père d’Ilie).


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer