Cagaster – Tome 4


Les combats s’intensifient à E-05, et les renégats de l’armée ont lancé un ultimatum : si la milice ne se rend pas avant le coucher du soleil, la ville sera mise à feu et à sang. Hadi compte bien reprendre le portail Ouest pour demander une aide extérieure mais le prévôt des marchands veut sa tête ! Quant à Kidow, pour sauver Ilie, il est prêt à tous les risques. Il se rend donc, seul, au cœur de la base ennemie, au milieu des cages de E-07…


Avec ce tome, on peut dire que l’ambiance a bien changée, est-ce définitif ou non ? Pour le savoir, il va sans doute falloir attendre la fin. D’ailleurs, celle-ci se rapproche à grand pas, puisqu’il ne reste plus que deux tomes. Que l’histoire finisse par un happy ending ou non, je pense que le monde s’en retrouvera changé malgré tout. La seule chose que j’espère, c’est que Kidow aura l’occasion de revoir sa « grande sœur ».


L’armée semble avoir tourné le dos à la ville, alors qu’ils ont désormais Ilie avec eux, c’est une chose assez incompréhensible. Visiblement, ils souhaitent surtout prendre le contrôle de la ville, afin d’en faire une nouvelle cage, où le tri sera effectué entre les possibles détenteurs du gène insectes, et ceux qui ne l’ont pas. Au final, l’humanité reste toujours dans la même optique, celle de dominer les autres, par la peur ou par d’autres moyens. Je l’ai réalisé assez récemment, mais au final, notre espèce est surtout égoïste, préférant les situations qui l’avantage, créant les outils pour y arriver, souhaitant laisser les autres faire le sale boulot. C’est pour cela que même aujourd’hui, on continue à s’entretuer pour tout et pour rien, et c’est pareil dans cette série. L’Homme ne pense qu’à lui, dans le cas présent, sa survie est en jeu, mais certains ne veulent pas se limiter à cette survie et cherche encore à tout vouloir contrôler.

Kidow lui part à la recherche d’Ilie, il sait que plus rien ne sera comme avant, y compris elle. Pourtant, ça ne l’empêche pas de partir, de la retrouver, et même d’aller jusqu’à lui dire de l’utiliser pour arriver à ses fins. Kidow ne s’est sans doute jamais vraiment considéré comme un humain, mais plus comme une arme à utiliser, donc ce n’est pas illogique et surprenant de le voir réagir ainsi. Par contre, qu’il avoue clairement ses sentiments à Ilie, même indirectement, c’est assez inattendu. Lui qui a tendance à garder pour lui ses sentiments, ce changement soudain est surprenant. D’ailleurs, Ilie aussi à un changement de comportement assez brusque, elle devient presque le total opposé de ce qu’elle était. Recouvrir la mémoire, mais aussi comprendre les enjeux autours de sa personne l’on rapidement et drastiquement changée. Ils savent tous les deux qu’il n’y aura pas de retours en arrière possible, mais je ne les vois pas « souffrir » de devoir vivre uniquement tous les deux, entourés d’insectes pour autant.


Je me demande si les autres personnages vont être laissés de côté dans la suite de l’intrigue… Pour certains, je ne pense pas, mais pour d’autres… Au moins, Ilie et Kidow semblent enfin résolus dans leur choix. Je n’espère pas vraiment une fin heureuse, puisque jusqu’à présent il n’y a pas vraiment eu de moment entièrement dans ce sens-là. Je pense plus à une fin qui restera assez mitigée, avec ou non, des morts parmi les personnages gentils. Pour ce qui est de l’humanité, je n’ai aucune idée de comment ça va finir pour elle, en tout cas, je ne pense pas que les insectes seront exterminés. Reste à savoir s’il est au moins possible de tous les regrouper dans une même zone, pour laisser le champ libre aux survivants humains, et si la détection des détenteurs du gène peu permettre de sauver l’humanité, sans pour autant condamner ses porteurs.

La jaquette met en avant Acht, celui qui peut être considéré comme le frère ainé d’Ilie. Etant un garçon, il ne pouvait pas devenir reine, il a donc été élevé à contrecœur et transformé en soldat mi-humain, mi-insecte. Il finira par devenir un allié d’Ilie, car malgré son côté Tsundere, il apprécie beaucoup celle-ci, au point d’être prêt à y laisser la vie. Pour la quatrième de jaquette, elle prend la forme d’un œuf, j’en viens presque à trouver dommage d’avoir mis le résumé au-dessus, avec cet effet transparent. D’ailleurs, cette forme se trouve également en dessous d’Acht sur la première de jaquette (et c’est pareil sur les tomes précédents, je ne l’avais juste pas remarqué, vive le recyclage…). En-dessous, la quatrième de couverture met en scène les personnages dans une version chibi (petite et mignonne) dommage que l’éditeur ne laisse pas cette partie en noir et blanc, plutôt que dans se vert fluo horrible.


En bref, l’intrigue semble prendre un tournant intéressant bien qu’assez prévisible. Kidow commence enfin à s’ouvrir et accepter ses sentiments, je dirais même qu’il a changé de comportement d’un seul coup. Pour le reste, j’espère une fin satisfaisante, même si elle n’est pas heureuse à 100%.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer