Cagaster – Tome 5


Franz ayant libéré les insectes de leur contrôle mental, c’est le chaos dans la cage. Pour empêcher Harb Adham de reprendre le contrôle, Kidow et Ilie se pressent vers la salle du trône. La jeune fille veut voir sa mère, afin de prendre une décision sur son avenir. À E-05 aussi, les combats font rage, et la défense du portail Ouest tombe devant l’assaut des conspirateurs de l’armée coalisée. Le seul espoir des habitants réside désormais dans la cité d’Azuria…
Avec une histoire complète, “L’aventure de la princesse Butterfly”.


Avant dernier tome de la série, on sent qu’on se rapproche de la fin, puisque une partie du tome est consacrée à une autre histoire (qui implique aussi les personnages). La fin risque donc d’être assez rapide dans le prochain et dernier tome. Cette série m’a, globalement, laissé un avis neutre, ni un flop, ni un top. Même si certains points sont assez originaux, la série n’aura pas un petit « truc » pour me faire dire, c’est une petite pépite. Au final, elle semble juste être oubliable, malheureusement.


Malgré cet avis un peu tranché sur la série, ce tome reste très bon, c’est juste que sur l’ensemble, ce n’est pas bien « rythmé ». L’intrigue continue de se concentrer sur deux plans, Kidow et Ilie d’un côté et de l’autres la ville E-05. Dans les deux cas, la situation n’est pas vraiment la meilleure qui soit. Kidow doit à la fois affronter les Cagaster et les soldats. Quant à la ville, elle continue d’être assiégée, sans aucune aide de la part de l’extérieur. Kidow combat comme il le peut, mais il finit par être blessé, il continue malgré tout et gronde même un peu Ilie en lui rappelant qu’elle doit l’utiliser. Puis à un moment, pouf, il se relâche totalement et lui dit qu’il souhaite vivre avec elle, car il n’en peut plus de la solitude… Comme déclaration on aura vu mieux, mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir au vu de la situation…

Pour la ville, la situation est encore pire, sans aucun renfort, les munitions commencent à manquer. Les deux personnages qui sont partis dans l’espoir d’en trouver se retrouvent piégés. L’armée ne fera pas de cadeau, mais en plus de ça, elle est lâche puisqu’elle utilise des otages dans le but de récupérer la tour de contrôle intacte. Est-ce que les otages seront sauvés ? Ou mourront-ils ? Au final, qu’ils cèdent ou non aux militaires ne changera rien au résultat, puisqu’ils vont tous les tuer. Même au bord de l’extinction, il y a encore des êtres humains pour faire n’importe quoi, preuve que notre bêtise est plus grande que notre ingéniosité. Certains civils ont réussi à s’éloigner de la ville, mais pour aller où ? Ils n’ont aucun allié, je pense qu’in fine, Ilie va reprendre le pouvoir et le contrôle sur la cage d’E-07. Une fois le contrôle pris, j’espère qu’elle portera secours à la ville, et fera mordre la poussière à cette armée de pacotille.


Acht semble être devenu fou, visiblement il se retenait depuis tout ce temps. Il tue tous les chercheurs ou soldats qu’il trouve. Les chercheurs tentent de le manipuler, en indiquant que, lui, n’est pas totalement inutile, malheureusement pour eux, Acht à la rage tenace, et ça se comprend. Pour lui, les essais ratés maintenu en vie sont ses frères, pour les chercheurs ils sont sources de frais inutiles. Pour moi, les cagasters ne vont pas disparaître, je vois mal l’humanité disparaître également. Par contre, que l’armée soit réduite en cendre, là c’est une autre histoire…

La jaquette met toujours l’œuf en arrière-plan, avec les personnages devant. Kidow et Ilie sont de retour sur le devant de la scène. Cette fois-ci, l’œuf représente une ville, je suppose qu’il s’agit d’E-05. Pour les petites ailes, je pense que c’est en lien avec la petite histoire présente à la fin du tome. Petite histoire, qui peut être considérée comme une histoire secondaire puisque les personnages sont aussi présents. La quatrième de couverture (sous la jaquette), met en scène en version chibi les personnages de manières simple et drôle. Ce qui est un peu à l’opposé de l’ambiance actuelle.


En bref, même si la série continue de reprendre un semblant d’intérêt cela arrive un peu tard. La fin est plus que proche, et j’ai bien peur qu’elle arrive d’un coup. Certaines petite séries valent le coup, malheureusement, je ne pense pas que ça soit le cas de celle-ci.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer