Transparente – Tome 3


Son corps peut disparaître, pas sa culpabilité… Aya a avoué. Un aveu fait uniquement à Shiori, l’une de ses deux amies. Loin de la rejeter, Shiori accepte Aya dans toute sa complexité. Dans le même temps, son autre amie, Kana, est espionnée par un camarade de lycée, qui va jusqu’à lui voler des sous-vêtements et poser des micros chez elle. Grâce à son don de transparence, Aya parvient à le piéger.
La jeune fille constate cependant qu’à mesure qu’elle trouve sa place parmi les siens, son pouvoir s’atténue. Mais l’agression de Kana par son harceleur la fait à nouveau basculer dans les ténèbres…


Si vous lisez mes chroniques depuis quelques temps, vous aurez remarqué que j’ai indiqué qu’il y a des séries courtes qui sont des vraies pépites, et bien c’est le cas de celle-ci. Certes, elle peut être assez difficile à lire, mais le rythme est très bon, l’intrigue prenante, et les personnages super attachants, tout ce qu’il faut pour apprécier la série à sa juste valeur. D’ailleurs, je trouve que les tranches de vie s’apprêtent plus facilement à un format court, que les séries d’actions par exemple.


Les sentiments et mauvaises pensées d’Aya reviennent alors que son amie Kana a été poignardée pour la protéger. Kana s’en veut énormément et pense qu’elle est responsable de cette situation. De nouveau, elle rêve de disparaître, au point où elle en vient même à traverser les objets, les murs, les voitures… Shiori se doute que ça ne va pas, elle commence donc à la chercher, et finira par la retrouver grâce à un ami à quatre pattes. C’est une manière simple, mais efficace d’évoquer le fait que les animaux sont parfois capables de ressentir des choses dont nous sommes nous-mêmes incapables. L’amitié entre Shiori et Aya continue de se renforcer, Shiori arrive à aider Aya à surmonter ses mauvaises pensées, mais il n’y a pas plusieurs manières de s’en séparer définitivement. Comme Shiori l’indique, elle ne connaissait pas son père, donc elle ne peut pas le pleurer, mais elle adore Aya. De plus, si elle sait qu’il était violent, il serait difficile de le plaindre…

Pour la situation avec Kana, Shiori réussie aussi à convaincre Aya de lui rendre visite. Encore dans le coma, elle commence par tomber sur la mère de Kana et lui dire que sa fille s’est fait poignarder à cause d’elle. Gentille, sa mère lui répond qu’elle est fière de sa fille, Aya ne sait plus trop quoi penser. Pourquoi des personnes sont aussi gentilles avec elle ? La vie continue, et heureusement, Kana fini par se réveiller, et refermer la boucle d’angoisse d’Aya… pour l’instant. Parce qu’Aya souhaite désormais lui dire la vérité, celle qui est si lourde à porter, et qui continue encore de la ronger. En tant qu’être humain, on a parfois le besoin instinctif de voir notre comportement valider par les autres. C’est d’ailleurs un peu le cas pour les harceleurs, et les personnes qui restent passives à leur sujet, validant ainsi leur comportement. Nous, petit êtres humains, sommes aussi des animaux, avec des instincts primaires (suffit de constater la présence du viol and co encore aujourd’hui), parmi ses instincts, il y a celui de vivre en communauté et la recherche d’approbation. Certes, des personnes, comme moi, sont agoraphobe (peur du monde, de la foule), mais vivre en groupe ne veut pas dire vivre entouré de dizaines de personnes, parfois une seule suffit.


Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que Shiori cache quelque chose, pas dans le genre mauvais pour Aya, mais plus comme si elle avait son propre secret, sa propre douleur enfouie. Quant à la fin du tome, Aya fini par avouer la vérité à Kana, je me demande comment elle va réagir. Je me demande aussi si Aya va vraiment tout lui dire, où s’arrêter à « j’ai tué mon père ». La jaquette du prochain et dernier tome est peu rassurante. Il s’agit d’une route, est-ce dans le sens où elle finira seule, ou dans le sens où elle pourra enfin avancer ? La tension est à son comble, même si tuer est mal, elle n’avait pas vraiment le choix.

Pour la fleur sur cette nouvelle jaquette, j’ai l’impression qu’il s’agit de campanules à fleurs en clochette, difficile à dire. Pour le personnage, il s’agit de Shiori cette fois-ci, toujours dans le plus simple appareil, et entourée d’éclats de verre. La bouche ouverte, elle donne l’impression de chanter quelque chose. La couverture est encore différente, et montre un banc dans un parc, je vous laisse découvrir sa symbolique en lisant le tome. J’aimerais bien savoir comment l’auteur a choisi les fleurs en arrière-plan, et si elles ont une symbolique quelconque (après tout, parfois la symbolique change suivant les cultures). Déjà que la symbolique change suivant les fleurs, mais aussi en fonction de leur couleur, le langage des fleurs n’est vraiment pas des plus simple.


En bref, cette série arrive à me chambouler à chaque tome, les thèmes sont vraiment dures, mais tellement proche de la réalité pour certaines personnes (bon, sauf le pouvoir d’invisibilité). Une série que je vais garder dans ma collection !


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

2 commentaires sur “Transparente – Tome 3

Ajouter un commentaire

  1. Je me suis relu la série récemment, malgré un souvenir assez mitigé à la fin de ma première lecture j’ai bien plus apprécié la seconde. La scène ou Aya devient transparente et passe à travers tout je le comprends de la façon ou sa culpabilité l’as poussé à s’isoler encore plus loin que d’habitude à cause de ce qu’elle pense être responsable. Plus rien ne l’arrête, n’y n’arrive à la reconnecter à la réalité mise à par ce banc où elle avait l’habitude de s’assoir.
    Outre le chien qui la ramène dans notre réalité, c’est aussi le fait qu’on revoit tous les personnages qu’Aya à côtoyer (le gérant du magasin de vélo, la propriétaire de l’appartement, et même sa mère) qui s’inquiète pour elle et souhaite qu’elle aille bien (et ceux même si leur impact est minime sur la vie d’Aya dans l’histoire).
    J’ai ma petite théorie sur le secret de Shiori, mais je garde sa pour le 4eme tome pour voir ce que tu aura imaginé et ce qu’il en est réellement

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer