Yokohama Station Fable – Tome 1


Depuis déjà deux cents ans, 99% de l’île de Honshu est couvert par la station de Yokohama. À l’intérieur de la station, tout est entièrement contrôlé, et ceux qui ne respectent pas les règles sont envoyés à l’extérieur, là où survivre est une tâche bien plus difficile. Hiroto est un jeune homme qui fait parti de ceux qui ont été exilés à l’extérieur. Mais un jour, il reçoit un billet pour entrer dans la station pendant une durée limitée. Désormais enfin à l’intérieur, il doit suivre la mission qui lui a été donnée : trouver le chef d’un groupe déterminé à libérer l’humanité toute entière.


Nouvelle série pour Delcourt/Tonkam, qui arrive également avec sa version originale, le light novel. Le manga est donc une adaptation qui se déroule en 3 volumes, contre 2 pour le light novel. Je ne voudrais pas trop m’avancer, mais 3 tomes de manga ça fait super court ! J’ai donc une grande appréhension sur son contenu. Pour ma part, le synopsis m’a beaucoup intriguée, comme je lis plus vite un manga qu’un light novel de 300 pages, j’ai donc voulu tester l’univers avec sa version manga. Si je suis assez satisfaite, alors je prendrais le light novel, qui ne pourra qu’être mieux, avec bien plus de détails.


L’intrigue de Yokohama station fable nous place dans un monde futuriste, où la gare de Yokohama subit une transformation constante. Tel un être vivant, elle se multiplie, se copie puis se recolle un plus loin. Ainsi, sa structure ne cesse d’évoluer, allant de plus en plus loin, et de plus en plus haut. Ce phénomène est connu des habitants extérieurs, comme interne, même s’ils n’arrivent pas vraiment à le comprendre. Afin de pouvoir vivre à l’intérieur, il faut une sorte de passe, sans quoi, les robots vous expulsent à l’extérieur de la gare. Ainsi, les habitants vivants à l’extérieur sont soit des enfants abandonnés n’ayant pas pu avoir accès au passe, soit des adultes expulsés pour x raisons par les robots. Enfin, certains enfants, comme notre protagoniste Hiroto sont eux, carrément nés à l’extérieur de la gare. Pour les habitants de la gare, il semblerait que l’extérieur sonne le plus souvent la fin de leur vie. N’ayant visiblement pas une bonne défense immunitaire, beaucoup périssent rapidement une fois dehors. Tandis que pour les autres, il est impossible de rentrer dans la gare, ou de trouver un moyen d’y accéder. Pour vivre, ils n’ont pas d’autres choix que de se nourrir des déchets de la gare, vieux vêtements et nourritures souvent périmée.

Pourquoi ne pêchent ils pas ? Pourquoi n’ont-ils pas de potager ? Bonne question. Comme la plupart sont des enfants abandonnés, ou leurs descendants, ils n’ont tous simplement pas les connaissances pour le faire. Ils ignorent qu’ils peuvent cultiver ou pêcher eux-mêmes, pour se nourrir. Il n’est pas impossible également que la terre soit polluer et donc les poissons non comestibles. En tout cas, cette situation n’est pas expliquée plus que cela ici. Même si certains habitants de la gare arrivent jusqu’à eux et survivent, j’ai l’impression qu’ils n’en savent pas plus sur le monde qui les entoure. Visiblement, ceux vivant à l’intérieur de la gare voient à peine la lumière naturelle et le ciel, donc je doute qu’ils aient aussi des connaissances dans ce domaine. J’ai plutôt l’impression que des robots s’occupent également de cette partie-là. Mais encore une fois, il n’y a pas de détails dans le manga, sans doute par manque de temps, la série ne fait que 3 tomes après tout. Mais du coup, j’ai l’impression que cet univers n’est pas assez développé et que tout reste autour de la gare.


Le rythme de l’intrigue ne me paraît rapide qu’une fois la fin du tome arrivé. En fait, je n’en ai pas eu l’impression, mais c’est quand la révélation est faites que je me suis dit… ce personnage entre en scène si vite ? Puis je me suis souvenu que la série n’avait que trois tomes. Franchement, je pense qu’elle aurait pu tenir au moins sur 5 volumes sans soucis, pour le peu qu’il nous a été montré pour l’instant. Au final, les événements s’enchaînent sans qu’il n’y ait de grand intérêt ou de profondeur. Les personnages, hormis le protagoniste, ne sont pas approfondis plus que cela pour l’instant, et certains ne le seront sans doute pas plus à l’avenir.

J’aime bien le design de la jaquette, à la fois proche du contenu et sobre avec sa partie blanche. Les lettres et le numéro du tome, sont également en relief. Pareil sur la quatrième de jaquette. Par contre, comme c’est un peu « vernis », j’ignore si cela va rester tel quel dans le temps, ou si ça va s’abîmer comme ce fût le cas pour d’autres de mes séries. La couverture est différente, mais reste dans la simplicité. Enfin, le tome commence avec une page recto/verso en couleur dont j’aime bien le design. Pour le papier, on voit à peine au travers, il faut vraiment le vouloir, et le contenu représente la majorité du tome. Il n’y a que 4 pages après la fin de l’intrigue, composée de deux pages Postface.


En bref, ce tome sert surtout d’introduction à l’univers, on arrive à peu près à cerner les éléments importants et secondaires de l’intrigue et de ce monde futuriste. Mais du coup, il ne reste vraiment que deux tomes pour la partie « but » du personnage, est-ce que ça sera suffisant ? Mes doutes ne sont pas partis, bien au contraire, j’ai peur de finir, une nouvelle fois, avec une fin ouverte joyeuse ou non et au final, de devoir prendre le light novel pour savoir la fin (je n’aime pas ça). L’entrée en matière m’a tout de même beaucoup plu, donc prendre le LN ne me dérange pas, pour l’instant. Je compte attendre au moins le second tome avant de me décider pleinement.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Autre séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

2 commentaires sur “Yokohama Station Fable – Tome 1

Ajouter un commentaire

    1. Non en français XD (c’est juste que parfois, je ne trouve pas d’image en français ahah). L’intrigue se déroule sur un rythme plutôt rapide, qui oublie volontairement certains développement je pense (en même temps, il n’y a que 3 tomes, contre 2 en light novel). Je pense que pour découvrir la série le tome 1 du manga suffit, si ça plaît, il faut alors se tourner vers les LN

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer