Material & Methods – Tome 1


Seto, étudiant maladroit, débute son stage de recherche dans un laboratoire de biologie. Son nouvel entourage : une doctorante introvertie et des collègues parfois bien loin des clichés qu’il avait en tête sur le monde scientifique. Une tranche de vie amusante et instructive dans le monde agité de la recherche académique.


Nouvelle découverte avec le premier tome d’une série découverte via la plateforme Ulule. Apparemment les tomes seraient disponible dans certaines librairie, le mieux est donc de vous renseigner directement avec l’artiste ou via les librairies cités. La série est évidemment en autoédition.

PS : les images de cette chronique ne proviennent pas nécessairement du tome concerné par celle-ci.


Pour ma part, j’ai découvert la série lors de la campagne pour son troisième tome (le 4e est en cours), et il était évidemment possible d’acheter les trois tomes d’un coup, ce que j’ai faits. Il y a donc de fortes chances que la prochaine fois, il soit aussi possible de prendre plusieurs tomes en même temps. J’avais également eu quelques goodies, de mémoire, un magnet, des stickers, un livret, une carte postale, un patch, … Vous pouvez retrouver le lien du site de l’auteure en bas de page (il y a d’ailleurs, certains chapitre en lecture gratuite si je me souviens bien).

Pour l’intrigue, on suit Seto étudiant en biologie qui a loupé ses examens et qui fait donc un stage d’une année en laboratoire de biologie. Son tuteur étant plus souvent absent que présent, c’est une collègue qui s’occupera de lui, une collègue qui doit d’ailleurs préparer sa thèse. Un peu maladroit Seto fera assez souvent des bourdes, mais il n’abandonne pas pour autant. Le domaine de la recherche demande beaucoup de rigueur, et parfois de recommencer plusieurs fois. Ce domaine est d’ailleurs bien expliqué sous plusieurs angles, comme les financements.


L’intrigue se déroulant en France, et l’auteure ayant une forte connaissance du sujet, l’intrigue est assez réaliste. Le matériel et les explications sont suffisamment clairs pour comprendre, même si certains termes scientifiques sont un peu pénibles à lire. D’un point de vue scientifique, il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome, mais d’un point de vue humain ce n’est pas pareil. Seto fait la rencontre de plusieurs personnes formidables, et apprend à connaître la personne qui s’occupe de lui et qui semble assez solitaire.

Je trouve les yeux vraiment beaux quand l’auteure prend le temps de les faire en détail. J’aperçois encore quelques maladresses au niveau des coiffures suivant la position du personnage, mais globalement c’est du super boulot. Le matériel me semble très proche de la réalité également (pour le matériel que je connais). Pour ce qui est de l’école, là j’ignore complètement comment ça se déroule, et donc s’il a vraiment la possibilité de faire un stage d’un an en laboratoire…


En bref, je trouve le choix de l’intrigue très intéressant car ce n’est pas un milieu qu’on a l’habitude de voir. On a que de vagues images des chercheurs, avec leur petite blouse, mais on voit rarement leur quotidien, c’est donc plutôt original.

Vous pouvez découvrir gratuitement la série par ici : https://pellichi.fr/


Ma Note : 7 /10

Note : 7 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer