Lucja – Tome 1


Ce manga nous transporte dans une Pologne médiévale, où une technologie de pointe reposant sur la puissance de la vapeur est appliquée à l’art du combat. Les chevaliers sont alors revêtus de steam armors, dans une cité où se tient une âpre compétition pour déterminer qui sera le Knight King. Ce manga nous raconte les épreuves de Lucja, qui participe à ce tournoi et a choisi de se battre sans armes, mais avec ses bras mécaniques, contre des chevaliers en armure rivalisant de techniques pour obtenir le titre tant convoité. Vaincue dans ses premiers affrontements, elle va obtenir l’aide inattendue d’un ancien technicien spécialiste du steam power pour booster ses capacités avant un retour fracassant.


Petit tome que j’avais depuis un moment dans ma PAL… j’ai appris récemment que la série allait se terminer avec son 4e tome, donc j’ai commencé à prendre la suite et à lire la série du coup. J’aime bien l’idée de la Pologne, ce n’est pas un pays souvent mis en avant dans un manga, et on peut rajouter aussi les machines à vapeurs si j’ai bien tout saisi. J’aime souvent les récits steampunk (Dragon Metropolis par exemple).


On commence direct l’histoire en plein combat entre Lucja et un autre chevalier. Il semblerait donc que la thématique du titre soit l’action et les combats… Quelques pages plus loin, viennent enfin les explications du pourquoi, du comment. Vous prenez des chevaliers (et tout le tintouin autours) et vous rajoutez des armures fonctionnant à la vapeur (aïe c’est chaud), et vous obtenez le point important de la série. N’oubliez surtout pas le côté misogyne des chevaliers également bien présents, notamment à coup de « les femmes savent pas se battre » etc… Lucja, la protagoniste est une femme, mais aussi une chevalière, ce qui apparemment est assez rare, et évidemment, mal vu par certains.

Elle ne se laisse pas faire pour autant, et réussie même certains de ses combats, faisant apparaître de nouveaux admirateurs à son égard, mais aussi beaucoup de détracteurs… Au final, l’intrigue se déroule en Pologne, mais aurait pu se dérouler partout ailleurs. Ou alors, je ne connais pas assez bien l’histoire du pays (c’est possible, je ne suis pas omnisciente) pour voir le lien. Bon, notre Lucja finie par avoir l’un de ses bras brisés (parce que oui, elle n’a que l’armure, comme une prothèse), elle finira par trouver quelqu’un qui voudra essayer de la réparer, car ce n’est pas gagné.


Je ne suis pas arrivée à cerner convenablement le caractère de Lucja, qui semble surtout assez instable psychologiquement. Apparemment, utiliser son armure l’a fait souffrir, peut-être que c’est à cause de ça ? Par moment, elle semble réservée et timide, tandis qu’à d’autres moment on la dirait plutôt arrogante. Au final, on ne sait que peu de choses à son sujet, si ce n’est qu’elle a plus de bras, est chevalière et possède une armure assez ancienne et dangereuse. Quel est son but ? Gagner oui, mais pourquoi ? Qu’est-ce qui l’a pousse à souffrir autant ? Comment a-t-elle perdue ses deux bras ?

Je trouve le design des différentes armures présentés très sympa, certaines sont inspirées de vraies armures chevaleresque, tandis que d’autres semblent plus inspirées d’armures vu dans le domaine du fantastique. Mon design préféré est celui du taureau mécanique, simple mais tellement badass. D’ailleurs, je ne trouve pas ça très fair-play dans une compétition de faire participer cette monture alors que l’adversaire n’en a pas, je vois celle-ci comme une extension d’armure, pas une armure en soit… Il ne peut qu’être champion avec une telle chose. Quant aux gardes, ils ont beau porter des ailes, ils ont plus l’air de démons que d’anges… J’ai l’impression de voir des chevaliers frustrés avide de sang, qui tuent pour un rien, si c’est ça les antagonistes, je serais un peu déçue.


En bref, même si je trouve les idées de chevaliers en armures fonctionnant un peu comme des machines, le reste n’est pas vraiment au top du top. Je n’ai pas trop apprécié le caractère de Lucja, ou du moins, ce que j’ai ressenti comme caractère, comme le personnage n’est pas vraiment approfondie pour le moment, difficile de se faire une idée précise de celui-ci.


Ma Note : 7 /10

Note : 7 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer