Primal Gods in ancient times – Tome 1


Il y a longtemps, à une époque désormais oubliée, existait la contrée de Wa. Ses montagnes abritaient de nombreuses divinités vénérées par ses habitants, qui croyaient que faire des sacrifices humains à ces dieux leur apporterait bonne fortune. La dernière sacrifiée choisie, une orpheline du nom de Miyo, voit son destin changer lorsqu’un ascète du nom d’En No Ozuno lui propose de devenir sa disciple. Après une rencontre avec une version future d’elle-même, elle décide de changer sa destinée et de rejoindre l’ascète et son autre disciple, Zenki. Leur périple les fera voyager entre le monde divin et le monde humain, à la rencontre des différentes divinités régnant sur la contrée. Nous suivrons notre héroïne, à chaque étape de son voyage initiatique, circulant de village en village à la recherche de divinités mais surtout de sa destinée…


Nouvelle petite série de la collection, je me suis laissée tenter par la couverture, qui annonce quelque chose d’assez doux et gentil à première vue. La réalité est toutefois parfois un peu dramatique, et reflète assez bien la réalité selon moi. Miyo, la protagoniste, voit son destin changer le jour où elle reçoit la flèche blanche, signe qu’elle sera le prochain sacrifice pour le dieu local de son village. Orpheline et jeune, elle traversera l’année depuis ce jour toute seule. La veille du sacrifice, un mystérieux groupe d’étranger arrive au village, est-ce là le signe du changement ?


L’intrigue se déroule dans un monde où les dieux existent bel et bien, même si les personnes pouvant le prouver sont assez rare. Comme souvent dans les religions, il faut parfois réaliser des sacrifices, humains ou animaux. Ici, il s’agira évidemment de sacrifice humain. Le village de Miyo, sélectionne, soi-disant, une personne au hasard du village afin d’être le sacrifice… Permettez-moi de douter du côté hasardeux de la chose, viser l’orpheline c’est vraiment très lâche de leur part. Et pourtant, celle-ci croira vraiment que c’est dû au hasard, et à cause de sa gentillesse, elle ne fuira pas, même le moment venu. Les Hommes sont parfois capables du pire pour leur bien être personnel, cette introduction le rappel bien.

Quelques jours avant celui de son sacrifice, arrivent au village trois mystérieux inconnus. L’un d’eux est un ascète, un humain qui est assez pieux, mais dans le cas de celui-ci, il peut aussi communiquer directement avec les dieux, en rentrant dans leur monde. Guider par les trois inconnus vers le lieu du sacrifice, elle fera la rencontre du dieu local. L’un des inconnus, une femme, qui portait jusque-là un masque pour cacher son visage, s’avance vers le dieu. Elle finit par utiliser sa relique, une sorte de miroir, Miyo ne souhaitant pas la voir partir, fini par la suivre, ce qui la fera voyager à travers le temps, mais sans aucun contrôle. Elle finira sauvée par l’ascète, mais le dieu sera très en colère. Apeurée à l’idée de finir comme ses sbires (horribles créatures), elle accepte de devenir la disciple de l’ascète. Après tout, la mystérieuse femme qu’elle a rencontré s’avère être elle-même une fois adulte.


Avec ce petit saut dans le temps, on sait déjà plus ou moins, ce que va devenir Miyo dans l’avenir. Est-ce un moyen de transformer son récit en quelque chose de plus épique ? De donner envie au lecteur de savoir comment elle en est arrivée à se sauver elle-même ? En tout cas, Miyo qui a vécue seule très longtemps se trouve deux nouveaux compagnons et part en voyage avec eux. Comme elle n’y connait rien, elle paraît assez maladroite au début, mais lorsque ses deux amis seront en dangers, elle n’hésitera pas à les sauver. Deux autres dieux seront rencontrés dans ce tome, et j’avoue que leurs designs à tous est vraiment très impressionnant !

La couverture, contrairement à d’habitude, n’est pas en plastique, mais en carton. Le seul soucis que j’ai avec ce genre de couverture, c’est qu’elles ont tendance à être plus fragiles, après tout… le carton et l’eau ce n’est pas bien bon… Là où le plastique résistera lui. Je suis donc assez curieuse de savoir pourquoi celle-ci a été choisie pour ce titre. La couverture est magnifique en tout cas ! La série est toujours en cours, et possède six tomes au Japon actuellement. Qui sait combien de temps elle durera, puisque rien ne dit que l’aventure s’arrêtera pour eux, une fois que Miyo sera adulte.


En bref, quand une série parle de divinité, ce n’est pas toujours pour les mettre en avant d’une bonne manière. Cette série, présente les dieux des deux côtés, bénéfiques et un peu capricieux et arrogants. Ils se considèrent encore comme tous puissants, alors que la plupart ne le sont plus vraiment. La vénération des villageois, peut parfois donner l’impression d’être du fanatisme et extrême, notamment avec les sacrifices humains, mais il faut savoir que cela a vraiment existé !


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

2 commentaires sur “Primal Gods in ancient times – Tome 1

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer