RedFlower : Le jeune coq et le soleil – Tome 1


Keli est un adolescent impétueux qui ne rêve que d’une chose : passer le rituel de Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa tribu. Seulement, le jeune garçon peine à intégrer pleinement la philosophie pacifique de son peuple, ainsi que les sages conseils de ses aînés… C’est alors qu’Anansi le sorcier a une vision d’apocalypse : le village va se faire envahir par des étrangers dotés d’un pouvoir mystérieux et meurtrier !!! Les membres du clan se trouvent désormais face à un dilemme : comment se défendre face à cet ennemi quand leurs croyances leur imposent la non-violence ? Keli tient- il là l’occasion de prouver sa valeur ?


Nouvelle petite série chez Glénat, avec un manfra, réalisé par Loui (ou Just Loui). Pour le moment, un seul tome de sorti, et pas de nouvelles pour la suite actuellement. La série Redflower Stories existe déjà, j’ignore donc si cette nouvelle série est un « remake », ou si elle n’a pas de lien réel. Le titre semble centré sur la tradition, le pacifisme et les arts martiaux, mais au vue de la fin du tome, il se pourrait que tout cela soit bousculé par autre chose…


Kéli, c’est un jeune garçon de 12 ans qui rêve de rejoindre la garde du Roi. Yao, c’est son frère aîné qui bat tous les records malgré son jeune âge. Exemplaire, celui-ci est dans la lumière et adulé de tous. Kéli quant à lui, vie plus ou moins dans son ombre, souhaitant se faire sa propre place, tous aussi vite que son frère, peut-être même un peu trop vite. Pour rajouter une couche, ils sont tout les deux fils du Roi… Kéli est donc sous la pression, entre son père roi, et son frère prodige, il souhaite bien faire, grandir vite. Mais au lieu d’être aidé et guidé comme il se doit, j’ai plus l’impression qu’il est constamment rabaissé et sous-estimé, comment pourrait-il ne pas le prendre mal ? Comment pourrait-il ne pas envisager de faire ses preuves autrement, puisque personne ne lui porte un peu de respect ?

Le respect, c’est une chose qui semble importante dans cette communauté, celle de soi, celle des autres êtres vivants. Pourtant, Kéli ne semble pas être respecté un minimum, même par son père, qui ne daigne même pas l’écouter quand celui-ci fait une erreur. Au lieu de le guider tranquillement, il fait tout le contraire. Comment un tel père peut-il espérer le respect, alors qu’il ne le donne même pas lui-même ? Comment vouloir respecter quelqu’un qui ne t’écoute même pas ? Une confiance aveugle n’est jamais bonne, un respect donné facilement non plus, car le respect et souvent couplé avec la confiance. Puni, Kéli accepte son sort, et souhaite le traverser seul, personne ne semble le comprendre. Tout le monde ne fait que le critiquer lui et ses choix, mais qui a-t-il de mal à vouloir réussir seul ? Savoir accepter de l’aide est une chose, mais lui qui est déjà bien moqué, que se passerait-il si en plus on l’aide ? On lui sort tout le temps de contrôler ses émotions, ne pas être arrogant et d’assumer ses responsabilité… puis on vient lui reprocher quand il le fait ? Soit c’est une erreur dans l’écriture, soit les adultes sont assez contradictoires. En tout cas, personne ne prend le temps de l’écouter, il y a de quoi en finir frustré !


Son père lui reproche de lui manquer de respect, de ne pas savoir ce contrôler, mais devinez qui s’énerve juste parce que son fils à lever les yeux et essayer d’expliquer la situation ? Vous l’aurez deviné ! Comment tu veux que le gamin comprenne quand l’autre se prend pour le roi du monde et surtout le nombril du monde ? Une légende existe au sein de leur tribu, comme quoi, au sommet de l’arbre divin, il y aurait leur père à tous (sorte de dieu), et qu’il ne se montre qu’au valeureux guerrier… Je comprends mieux pourquoi aucun d’entre eux ne le voit ! Ils sont tous si arrogant et méprisant, alors qu’ils disent prôner la paix, qu’elle ironie.

J’aime beaucoup les couleurs de la couverture, ainsi que le design du titre. Le design des personnages n’est également pas vilain. Bon, par contre, le manga est un shonen, donc le pauvre est affublé de la pastille verte horrible de Glénat… Les dessins sont vraiment très beau et donnent bien envie de lire. La fin me rend également très curieuse de la suite, mais aussi un peu énervée pour Keli, injustement puni (surtout que le vieux chamane est super louche).


En bref, j’ai trouvé ce début de série très prometteur, avec cette fin, j’ignore complètement où elle va partir, ça sera une surprise totale pour le coup ! Pour le moment, la tradition l’emporte, mais est-ce que ça sera toujours le cas ? Parfois, il faut bien les changer un peu, afin d’évoluer, s’améliorer.


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer