Détective Ai : Real Deep Learning – Tome 1


Le père de Tasuku, un chercheur dans le domaine de l’intelligence artificielle, fut la victime d’une mort mystérieuse, laissant derrière lui deux IA jumelles : une détective et une criminelle.
Avec l’aide de la détective, Ai, Tasuku décide de chercher le tueur de son père.
Cependant, durant sa quête il va découvrir que la criminelle, Ia, a été volée par une organisation terroriste, Octa-Core, qui l’utilise afin de commettre des crimes.
La bataille de déductions entre intelligences artificielles commence !


Nouvelle série de light novel qui aura droit à mon petit avis. Ça doit faire un très long moment que j’ai ce tome sans l’avoir lu… étant donné que la série en est déjà à son troisième volume. D’un point de vue global, c’est un roman policier, avec des IA dedans, donc un peu de science-fiction également. Le récit peut paraître assez court, mais il en réalité assez long, et surtout, parfois assez lourd.

TW : meurtre, kidnapping, fratricide, terrorisme, incendies

PS : les images de cette chronique ne proviennent pas du tome concerné par celles-ci, elles ne sont là qu’à titre d’illustrations.


J’ai eu beaucoup de mal au début, les chapitres étant assez long et préférant les chapitres courts qui me permettent de lire même quand j’ai peu de temps, tout en sachant où j’en suis. J’ai fini par prendre « appuie », comme « référence » les points de vus des différents personnages qui sont bien mis en avant (un coup le protagoniste, un coup IA, etc…). Les chapitres un peu long, ne sont pas la seule chose m’ayant donné du mal. L’intrigue me paraissait assez simple, et le style d’écriture vraiment très compacte. Il y avait tellement d’éléments à retenir sur un petit laps de temps, avec en plus des chapitres très long, ce qui a rendu le tout vraiment très lourd, et un peu ennuyeux. Heureusement, au fil de la lecture, la lecture est devenue bien plus digeste, et j’en suis même tombée accro ! J’ai fini les deux/trois derniers chapitres très rapidement du coup.

Au total, il y a cinq chapitres pour 223 pages (le reste étant le lexique, et la postface), vous comprenez un peu mieux pourquoi je trouvais ceux-ci un peu long, car ça fait environ 44 pages par chapitres. Comme je suis habituée à des chapitres d’une dizaine de pages, ça fait une sacrée différence. Le lexique est assez court, et la postface, réalisée par le traducteur est très intéressante. Elle évoque les choix de traductions réalisés, certains éléments d’intrigues également. Savoir que les noms d’une bonne partie des personnages représentes un jeu de mot en japonais (et/ou anglais pour les surnoms) est fichtrement intéressant. N’ayant que des bases dans cette langue, savoir leur signification, et l’ingéniosité autours de ses noms est vraiment top ! Le light novel ne comporte pas d’images (outre celle en première page), c’est dommage, car j’aurais aimé voir le design des personnages d’Octa-core.


L’intrigue nous place au Japon, aux côtés de Tasuku, son père a créé deux IA, une détective, et une criminelle. Le but étant que les deux IA s’améliorent en s’affrontant, et ainsi qu’il puisse finir par résoudre le décès de sa femme, survenu quelques années plus tôt et qui est considéré comme un suicide. Le père est lui aussi retrouvé mort, après un incendie, si on prône encore le suicide, Tasuku lui n’est pas de cet avis. Son père était un éminent chercheur en informatique, et les deux IA qu’il a créées pourraient bien être une raison pour l’éliminer. Tout d’abord seul, il ignore quoi faire, il a beau être fan de romans policiers, il ne trouve pas la solution pour autant. Jusqu’à qu’il tombe par hasard sur AI, l’IA détective créée par son père. Commence alors plusieurs enquêtes, et déboires, pour résoudre différents crimes, dont ceux de ses parents. Mais comme si cela ne suffisait pas, il semblerait qu’un groupe terroriste soit attiré par ses IA, et peut-être même à l’origine de plusieurs crimes…

Il y a beaucoup de personnages dans ce roman, les parents de Tasuku, lui-même, sa grand-mère, etc… Ils ne sont évidemment pas tous très approfondis, mais pour leur temps d’apparition, je trouve que ça suffit très bien. Même les membres d’Octa-core sont assez bien développés, chacun à leur tour, et l’une d’entre eux semble également avoir un sacré atout dans sa manche ! Le titre peut être un peu violent par moment, notamment via les TW cités plus haut. AI est très développée, comme il s’agit d’une IA apprenant via de nouvelles expériences, photos, etc … Elle évolue aussi avec l’avancée de l’intrigue, les questionnements de Tasuku à son encontre sont aussi très intéressant. Lui-même évolue un peu, même si cela reste plus discret, le mieux qu’il pourrait faire, c’est se mettre au sport afin de pouvoir mieux protéger AI.


En bref, même si le début a été assez difficile, j’ai fini par adorer ma lecture ! Les jeux de mots sur les noms des personnages est très drôle. Quant à la réflexion autour des IA et de leur utilisation, elle est aussi assez pertinente. Elles seront de plus en plus présente, reste à savoir si elles doivent être que des outils pour aider, ou devenir des éléments à part entières qui supprimeront des postes…


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

2 commentaires sur “Détective Ai : Real Deep Learning – Tome 1

Ajouter un commentaire

  1. C’est assez gentil, une note de 8.5 avec un début un peu difficile.

    Très bonne critique sinon, j’ai eu le même ressenti que toi avec un début un peu long mais nécessaire pour expliquer les IA (et IA détective) à ceux qui n’y connaissent pas grand-chose. La fin est aussi un peu rapide, mais je crois avoir lu quelque part que la série devait initialement être un one-shot (c’est peut-être pour ça)

    Un peu triste aussi de ne pas avoir eu d’illustration à l’intérieur (hormis la couverture). L’illustrateur, VOFAN est reconnu par son travail, et j’aurais aimé en profiter pour admirer certains dessins. Et au final, est-ce qu’on peut vraiment le considérer illustrateur de la série, si ce dernier n’a réalisé que la page de couverture ?

    Sinon je crois avoir vu sur Twitter que tu prendrais peut-être la suite. Le volume 2 est un peu plus fin et personnellement, j’ai bien apprécié ce dernier.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, au final mon retour général est assez bon sur le titre ^^ même s’il n’est pas parfait, comme tu le dis, le début est nécessaire malgré tout.

      Je ne sais pas quoi dire sur Vofan, c’est vrai que c’est dommage car je trouve la couverture très jolie…

      Et oui, j’espère pouvoir prendre la suite, vu qu’il a d’autres tomes ^^ J’ignorais que c’était censé être un OS par contre 😮

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer