Berserk of Gluttony – Tome 1


La faim justifie-t-elle les moyens ?

Dans un monde où les compétences font tout, Fate Graphite a l’une des plus inutiles : la Gloutonnerie. Un pouvoir qui agit comme une malédiction puisqu’elle lui procure une faim insatiable. Un jour, alors qu’il exerce son métier de garde du château, il se retrouve embarqué dans une embuscade et tue un voleur. Sa compétence s’active alors et dévore l’âme du malheureux. Désormais capable d’ajouter les statistiques de ses victimes aux siennes, Fate se lance dans une quête de puissance pour protéger celle qu’il aime. Mais tout pouvoir a un coût et la lutte pour ne pas sombrer dans la folie sera longue…


Nouvelle série de chroniquée, je l’ai depuis la sortie de son premier tome (manga + light novel). J’avais pris l’offre où il y avait les deux dedans, et quelques bonus. Depuis, je ne l’ai toujours pas lu, mais c’est désormais chose faite ! Pour les light novel, j’ai les trois premiers il me semble, mais pareillement, je n’ai pas encore commencé à les lire. Je pense que je vais lire le manga avant de light novel.


Le tome commence avec quelques pages sur un mystérieux individu masqué, qui chasse et « dévore » les monstres. Il s’agit tout simplement de Fate, le protagoniste de la série, par contre, il ne s’agit pas de celui du présent, mais de son avenir (période indéfinie). L’intrigue reprend ensuite sur le présent du personnage, classé comme un moins que rien à cause de ses compétences banales. Sa compétence ? Gloutonnerie, qui fait qu’il a toujours faim, mais il semblerait qu’elle est un effet caché et dangereux. Il le découvrira par hasard après avoir acheté une épée tout aussi étrange pour quelques sous. Son avenir semble tout tracé et pas des plus joyeux, malgré tout, Fate essaie de continuer à vivre normalement car il a enfin une situation paisible. Combien de temps pourra t-il s’accrocher à ce quotidien ?

Même si certaines choses ne sont pas expliquées, comme la relation entre Fate et Roxy, l’histoire n’en a pas besoin pour le moment pour attirer. La situation de Fate est rapidement expliquée, il fait partie de ceux n’ayant aucune compétence notable, ceux qui sont traités comme des moins que rien. Inévitablement, ses personnes semblent avoir du mal à trouver un emploi, ou tout simplement à survivre dans ce monde où les compétences semblent être importantes pour avoir une bonne situation. Selon moi, il n’y avait pas d’intérêt à s’attarder là-dessus dès le départ, et rien n’empêche les auteurs de revenir sur une période passée via un flashback, plus tard dans l’histoire. Ce qu’on attend d’un premier tome, c’est qu’il fasse envie, et pour cela, on ne doit pas passer trop de temps sur des passages qui peuvent paraître moins intéressant. Il faut que l’on comprenne un minimum les enjeux et les personnages importants.


Fate est un jeune homme à qui la vie n’a pas vraiment souris, visiblement sans famille ou abandonné à cause de ses faibles capacités, il tente tant bien que mal de survivre seul. Pour cela, il travaille pour une fratrie de chevalier qui n’hésite pas à le tabasser pour un salaire de misère. Habituer à avoir faim, celle-ci est aussi directement liée à sa seule compétence : gloutonnerie. Quand il fera la rencontre de Greed, une épée avec conscience, il en apprendra le vrai pouvoir et surtout, son côté dangereux. Pour le moment, aucune information n’est donnée sur son masque et comment il l’a eu. Et je suis curieuse de savoir si les autres péchés capitaux sont représenté, déjà Greed veut dire avidité, donc est-ce que les autres seraient des équipements spéciaux rien que pour lui ? Et du coup, le masque en serait un aussi ?

Pas de pages en couleurs pour ce tome, j’aime bien ça, donc je tiens à l’évoquer. La jaquette est identique à la couverture, il y a même le code barre, si bien que je me demande un peu à quoi elle sert… ou alors c’est pour pallier à certains individus qui ont tendance à jeter les jaquettes comme de vulgaire emballage ? (oui, ça existe, et oui, c’est une idée idiote, puisque le manga ne vaut plus rien sans la jaquette, personne ne vous l’achètera d’occasion sans celle-ci à moins d’en avoir aussi rien à faire). Chose que je trouve drôle et déroutante (sans être un point négatif pour autant), c’est l’extrait de light novel à la fin du tome, qui ne se lit pas dans le même sens de lecture que le manga. Même si cet extrait peut-être lu avant le tome, je conseil quand même de le lire après. Et je trouve ce choix très pertinent, puisqu’il nous montre un autre point de vue sur un événement que l’on peut considérer comme clé pour Fate.


En bref, même s’il manque certaines choses dans ce premier tome, je suis assez curieuse et conquise pour continuer la série. Visiblement Fate va devenir un grand combattant, et au vue de son caractère, il va tout faire pour rester sain d’esprit. Cela annonce un personnage qui risque d’être « torturer » constamment, et qui pourrait mal finir malgré tout, à voir donc.


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer