Kamen Rider – Tome 2


Brillant étudiant en biologie, Takeshi Hongô se réveille sur une table d’opération après un étrange accident de moto. Il apprend alors qu’il a été kidnappé par Shocker, une organisation terroriste maléfique qui souhaite réduire les hommes en esclavage. Takeshi découvre aussi qu’il a été transformé en cyborg. Comment réussira-t-il à se sortir de cette situation ?


Deuxième et dernier tome de cette édition en format double, puisque la série était en quatre tomes au Japon. L’édition est toujours très belle, même si, pour son prix neuf, ça reste un peu cher… La série étant désormais introuvable neuf (arrêt de commercialisation), il faudra la chercher d’occasion afin de la trouver (comme moi). L’univers des Kamen Rider est quelque chose que j’apprécie beaucoup, je trouve d’ailleurs dommage qu’on ne trouve presque rien à ce sujet en France (même si des figurines commencent à arriver, en plus de quelques séries manga).


L’intrigue continue avec Hongô qui se retrouve pris au piège assez rapidement, malheureusement pour lui, la fin est bien là, ou du moins, pour le moment. Je trouve ce tome double bien trop rapide et moins bien rythmé. La conspiration prend une ampleur énorme, pour au final éclore dans l’œuf. On ignore toujours qui est Shocker même après avoir fini, je suppose donc qu’il s’agit du super ordinateur. J’ai bien aimé l’idée que le Kamen Rider puisse être quelqu’un d’autre qu’Hongô, qu’il s’agisse avant tout d’idées et de volontés plutôt que d’un individu. Certaines scènes d’action sont également très impressionnantes, mais c’est vraiment le rythme du scénario qui m’a déplu, tout va trop vite.

Pour les dessins, ils restent top pour les designs de l’époque, j’aime les risques pris par l’auteur sur certains plan choisi. Il n’est pas facile de dessiner sous différentes perspectives. Ichimonji, le remplaçant d’Hongô est presque mieux traité que celui-ci. Les deux n’ont vraiment pas de chance en amour par contre. Le côté science-fiction de la série n’a pas pris une ride, Shocker utilise la technologie pour tenter de prendre le contrôle de l’esprit humain, et visiblement ça fonctionne assez bien. Même si ce point n’est pas trop expliqué non plus, le manga est surtout centré sur la baston et l’action, plus qu’autre chose, je suppose qu’à l’époque c’était largement suffisant, dommage Kamen Rider mériterais une petite reprise avec un scénario plus travaillé.


Shocker n’arrivant pas à vaincre le Kamen Rider finit par en créer un bon nombre pour l’affronter. Il a pris le contrôle de beaucoup de mondes, parfois très importants dans la société. Mais in fine, le dernier ennemi (qui n’est pas Shocker) indique à Ichimonji que le gouvernement avait déjà fait la majorité du travail avant qu’ils n’en prennent possession. Est-ce que la série avait une vision complotiste de la réalité ? Cet ennemi évoque des fichiers afin de tracer les gens. Même si ce n’est pas réel à cette époque-là, on peut dire que ça arrive, la Chine a par exemple des logiciels de reconnaissances faciales dans pas mal d’endroit… et visiblement notre présinouille souhaiterais le même style d’équipement pour les JO (excuse bidon je suppose).

Petit soucis que j’ai avec ce tome (hormis des pages un peu jaunies, mais ça c’est normal, l’édition date de 2013 quand même), c’est le titre avec un effet argenté. J’ignore si c’est normal, mais certains petits bouts d’argents sont partis, mais d’un autre côté ça donne un petit effet au tome. Pareil pour la partie qui encadre l’image de couverture d’ailleurs, ça donne un petit effet vieux, ou abîmé en lien un peu avec tous les événements de ce nouveau tome. Cette fois-ci l’intérieur n’est pas rouge, mais vert, et heureusement, c’est un beau vert. J’aurais bien aimé voir quelques bonus en fin de tome, comme des croquis par exemple, surtout au prix du volume. J’ignore complètement le prix de ce genre de format, et encore une fois, heureusement que je l’ai trouvé d’occasion et que la série est courte… sur une série comme Black Jack qui va bientôt sortir et comporte 17 tomes, je n’aurais pas eu la même réflexion.


En bref, replonger dans l’univers Kamen Rider, avec son tout premier titre a été une très belle surprise. Avec ce manga, j’ai pu voir les prémices de la franchise, des idées de départs, pas toujours bien exploité, mais qui le seront bien plus dans les dernières saisons. Les design des personnages est déjà bien présent et original, mais je trouve dommage d’avoir eu l’impression que tout fini trop vite.


Ma Note : 7.5 /10

Note : 7.5 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer