Au bain, les yankees! – Tome 3


Taiga et Tatsuya sont de fortes têtes qui aiment la bagarre ! On les surnomme d’ailleurs Tigre et Dragon. Leur kiff ? Faire le tour de Tokyo afin de trouver toujours plus de mecs à tabasser. Mais est-ce vraiment leur véritable motivation ? Et si tout cela n’était qu’un simple prétexte pour visiter les bains publics de la capitale et en découvrir les meilleurs représentants ?


Dernier tome pour cette série un peu déjantée, il y a des points positifs et négatifs, comme toujours. Pour le moment, j’hésite encore, mais honnêtement, je ne pense pas que ce sera une série que je vais garder dans ma collection. Même si elle a été très drôle et intéressante, je ne pense pas la relire pour autant, on en fait vite le tour, les discussions sont aussi parfois assez répétitive ce qui finit par ne plus être drôle. Au final, est-ce qu’un one shot n’aurait pas été plus approprié ?


Pour l’intrigue, je ne sais pas trop quoi dire, si ce n’est que c’est le point faible de cette série. Le but étant de faire de la publicité pour les bains publics de Tokyo, visiblement mis à mal, je trouve dommage qu’il n’y ait pas eu plus de travail de ce côté-là. Même s’il est assez louable qu’ils aillent aux bains publics tant pour le plaisir, que pour retrouver quelqu’un, au final, ça ne va pas plus loin. Et il ne se passe rien d’autres non plus d’ailleurs. Il y a quelques passages à l’école, mais sans plus, quelques passages de bagarres mais c’est vite expédié. Et à côté de ça, les passages sur les bains durent longtemps, ce qui casse un peu le rythme et ce qu’on a l’habitude de voir.

Apprendre des choses sur les bains est intéressant, mais je ne sais pas… peut-être que le faire sous forme d’histoires courtes, sans liens entre elles et avec des personnages différents pour chacune, auraient été mieux adapté, puisque là, y a pas grand-chose côté intrigue. Ou alors, un simple one shot avec tous les bains présentés, ça peut faire beaucoup, mais c’est mieux que trois tomes qui donnent l’impression d’être identique. Je suppose que la mise en place d’amitié et d’une petite « romance » était justement pour essayer de casser cette impression… mais comme ses passages ne durent pas longtemps, ça n’a pas eu beaucoup d’effets sur moi. Truc intéressant à laquelle je viens de penser, lors d’une scène l’un des personnages va au bain, et découvre avec surprise qu’il faut payer pour y entrer… (chose logique, même pour moi) Preuve que les bains ont perdue de leur superbe auprès des jeunes ?


Pour les personnages, autant le dire franchement, ils ne sont pas vraiment développés, à part pour Matsui qui a une révélation à la toute fin du tome. Certaines choses commencent à être développées, comme des amitiés naissantes, ou un peu de romance loupée, mais sans plus. Pour les autres personnages, ils ne servent qu’à faire figuration et à montrer un peu les différents looks des yankees, un peu comme une brochure et comme pour les bains publics au final. Heureusement que leur passion pour les bains est là, parce que sinon je me serais vite lassée. Mais bon, je suppose que la série a déjà due lasser pas mal de monde, car c’est assez répétitif, ce qui donne une impression de vide et de meubler pour arriver à la fin.

C’est dommage car la série a quand même de quoi attirer le public, notamment avec ses couvertures qui mélangent des yankees avec des bains publics. Rien que le titre peu attirer, après tout, quel est le rapport entre des yankees et des bains ? J’aime aussi beaucoup comment est construite la jaquette, et surtout, la précision (que je n’avais pas vue jusque-là), des bains cités dans le tome en quatrième de couverture. Les bains présentés existent donc réellement, et je pense que le but de la série et de donner envie de s’y rendre, comme pour les protagonistes, et pourquoi pas, d’aider ce service à continuer d’exister. Après tout, il s’agit aussi de la culture japonaise ! Pour notre part, nous sommes assez pudiques, mais ce n’est pas le cas partout, et peut-être même que ses bains sont plus écologiques que des salles d’eau privée ? Il n’aurait manqué que les premières pages en couleurs, et la couverture autrement qu’en bleu, pour que l’édition soit très jolie.


En bref, même si la série fait envie, et qu’elle permet d’apprendre pas mal de petites choses sur les bains publics, je trouve que trois tomes c’était déjà trop. Malgré les essaies pour tenter de proposer quelques choses de différents à chaque tome, l’histoire donne beaucoup l’impression de se répéter. Toutefois, si vous souhaitez visitez Tokyo et ses bains publics, cette série vous donnera de bonnes adresses, mais aussi les règles !


Ma Note : 7 /10

Note : 7 sur 10.

Autres séries de l’auteur :

Autres séries de l’éditeur :

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer