Star Wars : Leia princesse d’Alderaan – Tome 1


C’est la Journée du mérite de la jeune Leia Organa, princesse d’Alderaan, qui vient d’avoir seize ans.
Elle va devoir relever trois défis (du corps, du cœur et de l’esprit) afin d’être reconnue comme héritière légitime du trône. Elle souhaite avant tout être digne de ses parents, Bail et Breha Organa, mais a l’impression qu’ils se détachent d’elle et en souffre. Leia prend donc sur elle-même de se rendre en mission humanitaire sur la planète Wobani pour aider les nécessiteux. Cependant, confrontée à l’Empire Galactique, elle va vite comprendre que la bonne volonté ne suffit pas ! La princesse fait également ses premiers pas dans le programme légistatif pour la jeunesse du Sénat, en compagnie de délégués venus de toute la galaxie… Découvrez le récit détaillé de l’enfance et du destin de la princesse Leia !


Après le one shot sur Luke Skywalker, j’avais envie de commencer la série sur Leia sa sœur. Tous les deux ont eu un destin hors du commun, et sont aussi des personnages importants de la saga Star Wars. Je ne sais que dire sur leur avenir dans les films… certains personnages meurent, alors que leurs acteurs subsistent et inversement, d’autres personnages survivent et leurs acteurs nous quittent. C’est d’ailleurs le cas pour l’actrice Carrie Fisher qui incarnait la princesse, qui nous a quittée d’un arrêt cardiaque en 2016 (sa mère ayant aussi perdu la vie, d’un AVC le lendemain de son propre décès). J’appréciais beaucoup cette actrice qui incarnait vraiment une Leia forte, elle avait un sacré charisme.


L’intrigue commence le jour des seize ans de Leila, elle se prépare pour un événement important, celui qui lancera ses épreuves afin d’être reconnue princesse héritière du trône d’Alderaan. Pour cela, elle aura trois épreuves, une de corps, une de l’esprit et une du cœur. Pour l’épreuve de corps, elle décide de grimper, comme sa mère, au sommet du pic d’Appenza la montagne de sa planète. Pour l’esprit, elle rejoindra le sénat impérial en tant qu’apprentie législatrice. Et enfin, pour le cœur, elle fera de l’humanitaire, avec les fonds octroyés. Elle commencera d’ailleurs par cette dernière, en se rendant sur une planète sous l’emprise de l’empire, et qui s’en retrouve totalement détruite. Ses habitants meurent de faims, et ne peuvent même plus quitter leur propre planète. Rusée et maline, elle arrivera à sauver une centaine de ses habitants en les ramenant à Alderaan… mais ce qu’elle ignore, c’est que tous les habitants auraient pu être sauvés, si elle n’avait pas fait la maline avec l’empire.

Son père est également au sénat, et il militait depuis un moment afin de sauver et évacuer les habitants de cette planète. A cause de Leia ses efforts sont devenus vains, et Leia s’en veut énormément. Mais comment aurait-t-elle pu savoir ? Ses parents ne lui parlent jamais de ce qu’ils font et proposent, en sachant qu’elle allait faire de l’humanitaire ils auraient pu prévoir le coup. Même si elle est partie sans leur accord, ils auraient dû se douter qu’elle agirait ainsi. Portant cette culpabilité sur ses épaules, elle ne sait plus trop comment réagir, pour elle, elle doit être parfaite et n’a donc pas le droit à l’erreur. Pourtant, comme le dit si bien un autre personnage, on apprend parfois plus de nos erreurs. Pourquoi ? Parce que souvent elles nous rongent, nous pousse à réfléchir à d’autres solutions qui auraient pu marcher, à voir les choses sous un autre angle.


Leia est certainement mon personnage préféré de l’univers Star Wars, même si je ne me souviens plus trop de certains films, la prestation de Carrie Fisher dans les derniers m’a vraiment subjuguée. Il faudrait peut-être que je regarde de nouveau les premiers films, et aussi, que je continue la saga… La série sur Obi-wan, permet aussi de mettre en avant la jeunesse de Leia, qui était visiblement déjà bien mouvementé. J’ignore cela dit, si les intrigues de la série et du manga sont liés l’un à l’autre. Dans le manga, elle a seize ans lorsque l’aventure commence, et ses épreuves pour devenir la princesse héritière vont commencer. Toujours prête à vouloir bien faire afin de recevoir des compliments de ses parents, Leia est triste de voir la distance qui semble grandir entre eux. Elle souhaite donc les épater, mais cela aura l’effet inverse… la méconnaissance de certaines choses, et l’envie de bien faire, fera que Leia commettra une erreur dont elle aura du mal à se remettre.

Chose un peu dommage que j’ai remarqué, à deux endroits des fautes d’orthographes et /ou de frappes qui auraient largement pu être évité avec une relecture extérieure. Je ne suis pas experte en orthographe (mes chroniques ont sûrement aussi des erreurs), mais je fais l’effort de me relire avant de poster depuis un bon moment. Elles sont assez évidentes, d’où le fait que je le souligne. Pour la jaquette, elle reste assez simple, avec Leia mise en avant. La couverture quant à elle, est encore plus simple. Le tome commence avec pas mal de pages en couleurs, afin de situer le contexte (et la chronologie vis-à-vis des films). Et il se termine avec quelques croquis. Donc à part les quelques erreurs soulignées, l’édition est assez bien, avec un prix de 7.90€ par tome, la série reste abordable (certains titres, chez d’autres éditeurs, sont plus chers et pourtant sans pages en couleurs).


En bref, j’ai trouvé ce premier tome très intéressant, il montre un peu le passé de Leia, mais aussi la culture de sa planète. Ses parents semblent un peu en retrait pour le moment, mais je suppose que cela changera avec ce qui se passe en fin de tome. Le caractère de Leia est déjà bien là, elle est combative et empathique, même si parfois elle fonce un peu trop avant de réfléchir.


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer